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TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données.

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1 TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données en volume (et inversement).

2 1500 000 € Chiffre d'affaires de l'entreprise CHOUCROUTEX en 2008. 1700 000 € Chiffre d'affaires de l'entreprise CHOUCROUTEX en 2009. L'augmentation du chiffres d'affaires de CHOUCROUTEX peut être le résultat de deux facteurs : lesquels? Augmentation des ventes (davantage de richesses créées) Augmentation des prix (sans création de richesses supplémentaires) Les deux facteurs peuvent jouer simultanément L'entreprise CHOUCROUTEX produit des boites de choucroute Calculez le taux de variation du chiffre d'affaires de CHOUCROUTEX LES ILLUSIONS CRÉÉES PAR L'AUGMENTATION DES PRIX Exemple 1: du côté de la production. 13,33%

3 1 500 000 € Chiffre d'affaires de l'entreprise CHOUCROUTEX en 2008. 1 700 000 € Chiffre d'affaires de l'entreprise CHOUCROUTEX en 2009. Le PDG de CHOUCROUTEX souhaiterait savoir s'il y a eu une croissance des ventes en volume (quantités produites). Comment doit-il s'y prendre? On dispose des données suivantes: Le prix de la boîte de choucroute en 2008: Le prix de la boîte de choucroute en 2009: 8 € 10 € Quantités produites 187 500 170 000 Calculez le taux de variation en volume:-9,33%

4 1 500 000 € Chiffre d'affaires de l'entreprise CHOUCROUTEX en 2008. 1 700 000 € Chiffre d'affaires de l'entreprise CHOUCROUTEX en 2009. En effet, le chiffre d'affaires a augmenté de................. alors que les quantités produites ont........................... de.............. Ce paradoxe est dû à l'augmentation des prix, qui est de.................. L'entreprise CHOUCROUTEX produit des boites de choucroute L'augmentation du chiffres d'affaires de CHOUCROUTEX est donc une illusion; Une évolution de la production en valeur peut être trompeuse. 13,33% diminué 9,33% 25%

5 Exemple 2: du côté des revenus. Martine reçoit 20€ d'argent de poche par mois. Elle en dépense la totalité en séances de cinéma, à 5 € la séance. Martine peut donc assister à............... séances de cinéma par mois. Selon vous quel est le problème des agents percevant un revenu fixe? Que se passe-t-il si le prix de la séance de cinéma passe à 6€? Mesurez l'évolution du pouvoir d'achat de Martine exprimé en séances de cinéma (nombre entier). Que devra-t-elle faire si elle veut maintenir son pouvoir d'achat? Le pouvoir d'achat du revenu (revenu réel) est affecté par l'évolution des prix

6 COMMENT ÉLIMINER L'EFFET PRIX ? PASSER DE L'UNE A L'AUTRE FORMULE

7 PIB EN VOLUME = (PIB en valeur/indice des prix base 100) x100 PIB DE 2008 AU PRIX DE 2000 = (PIB de 2008 au prix de 2008 [courant]) indice des prix de 2008 base 100 en 2000 x100 Salaire réel = (Salaire nominal/indice des prix base 100) x100 SMIC 2008 AU PRIX DE 2000 = (SMIC de 2008 au prix de 2008) indice des prix de 2008 base 100 en 2000 x100 Taux d'intérêt réel = (Indice duTaux d'intérêt nominal du contrat) indice des prix base 100 l'année du contrat x100 Taux d'intérêt réel = (Taux d'intérêt nominal/indice des prix base 100) x100

8 MONTANTS EN MONNAIE COURANTE INDICES DES PRIX (base 100 en 2000) Transformez les données en valeur en données en volume au prix de 2000 Source: Insee

9 Calcul 2002 :(1548,6/104,4) x100 =1483,2 EN VOLUME EN VALEUR


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