La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hommage à Henri Gagnon (1913-1989) Homme du peuple, Homme du peuple, Autodidacte, Autodidacte, cétait aussi un organisateur hors pair. cétait aussi un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hommage à Henri Gagnon (1913-1989) Homme du peuple, Homme du peuple, Autodidacte, Autodidacte, cétait aussi un organisateur hors pair. cétait aussi un."— Transcription de la présentation:

1 Hommage à Henri Gagnon ( ) Homme du peuple, Homme du peuple, Autodidacte, Autodidacte, cétait aussi un organisateur hors pair. cétait aussi un organisateur hors pair. … Il accordait en même une place primordiale à léducation. … Il accordait en même une place primordiale à léducation. Il navait pas peur daller à contre courant quand cela était nécessaire. Il navait pas peur daller à contre courant quand cela était nécessaire.

2 Hommage à Henri Gagnon ( ) Ses années de militantisme commencent dans la vingtaine, avec le Parti communiste, et son ascension est très rapide. Ses années de militantisme commencent dans la vingtaine, avec le Parti communiste, et son ascension est très rapide.

3 Hommage à Henri Gagnon ( ) Des dates jalons 1936 : il devient le président de la Fédération des jeunes travailleurs : il devient le président de la Fédération des jeunes travailleurs (jusquen 1941) : il est responsable à lorganisation de la Ligue des Jeunes communistes (jusquen 1941) : il est responsable à lorganisation de la Ligue des Jeunes communistes (jusquen 1941) : cest également lui qui est au cœur des efforts entrepris par le Parti communiste, avec laide de différents groupes au sein du mouvement nationaliste, y compris les gens de la Société St-Jean Baptiste, pour combattre les pressions en faveur de la conscription (jusquen 1941) : cest également lui qui est au cœur des efforts entrepris par le Parti communiste, avec laide de différents groupes au sein du mouvement nationaliste, y compris les gens de la Société St-Jean Baptiste, pour combattre les pressions en faveur de la conscription.

4 Hommage à Henri Gagnon ( ) Le Parti est alors interdit (à cause de la guerre). Le Parti est alors interdit (à cause de la guerre). Quà cela ne tienne, Henri Gagnon se démène en ingéniosité pour assurer la poursuite du travail du parti. Quà cela ne tienne, Henri Gagnon se démène en ingéniosité pour assurer la poursuite du travail du parti. Il organise des équipes de baseball, et sarrange pour mêler politique et sports. Il organise aussi des équipes daffichage et de distribution de propagande. Il organise des équipes de baseball, et sarrange pour mêler politique et sports. Il organise aussi des équipes daffichage et de distribution de propagande : il senrôle dans larmée canadienne et deviendra rapidement formateur : il senrôle dans larmée canadienne et deviendra rapidement formateur et 1947 : il organise et devient le président de la Ligue des vétérans sans logis et 1947 : il organise et devient le président de la Ligue des vétérans sans logis.

5 Hommage à Henri Gagnon ( ) Il organise des manifestations de milliers de personnes pour défendre ces sans logis. Il organise des manifestations de milliers de personnes pour défendre ces sans logis. Le Parti communiste na jamais été aussi actif et présent sur la scène montréalaise. Le Parti communiste na jamais été aussi actif et présent sur la scène montréalaise. Henri Gagnon est devenu un des principaux dirigeants du parti au Québec, avec des gens comme Fred Rose, Stanley Ryerson, Gui Caron, et Evariste Dubé. Henri Gagnon est devenu un des principaux dirigeants du parti au Québec, avec des gens comme Fred Rose, Stanley Ryerson, Gui Caron, et Evariste Dubé.

6 Hommage à Henri Gagnon ( )

7 1947 : Henri Gagnon, ainsi que de nombreux autres membres québécois du parti sont expulsés à cause de leurs positions en faveur de lindépendance du Québec, ainsi que pour avoir exiger une plus grande autonomie pour lorganisation au Québec : Henri Gagnon, ainsi que de nombreux autres membres québécois du parti sont expulsés à cause de leurs positions en faveur de lindépendance du Québec, ainsi que pour avoir exiger une plus grande autonomie pour lorganisation au Québec. Il réintégrera pour quelques mois, et quelque temps plus tard, le Parti, mais devra en ressortir rapidement une fois de plus. Il réintégrera pour quelques mois, et quelque temps plus tard, le Parti, mais devra en ressortir rapidement une fois de plus. Le Parti est prêt à reconnaître le droit à lautodétermination du Québec, mais se refuse à aller jusquà endosser lexercice en tant que tel de ce droit. Le Parti est prêt à reconnaître le droit à lautodétermination du Québec, mais se refuse à aller jusquà endosser lexercice en tant que tel de ce droit.

8 Hommage à Henri Gagnon ( ) Durant les années 50, il fonde avec dautres lUniversité ouvrière de Montréal. Durant les années 50, il fonde avec dautres lUniversité ouvrière de Montréal. Malgré les divergences de lépoque et le fait que le Parti restera globalement très critique face à Henri Gagnon, linverse nest pas vrai et celui-ci continuera tout le reste de sa vie à garder un très grand respect pour le PC. Malgré les divergences de lépoque et le fait que le Parti restera globalement très critique face à Henri Gagnon, linverse nest pas vrai et celui-ci continuera tout le reste de sa vie à garder un très grand respect pour le PC. Le livre « Les militants socialistes » écrit par Henri Gagnon vers la fin de sa vie, dans les années 80, en est une illustration très claire; cest dailleurs un incontournable que tous les militants devraient se procurer. Le livre « Les militants socialistes » écrit par Henri Gagnon vers la fin de sa vie, dans les années 80, en est une illustration très claire; cest dailleurs un incontournable que tous les militants devraient se procurer.

9 Hommage à Henri Gagnon ( ) Cette attitude nest du reste pas unique à Henri Gagnon. Lorsque Stanley Ryerson et Léa Roback quittèrent à leur tour le Parti, vers la fin des années 60, ils firent exactement la même chose. Cette attitude nest du reste pas unique à Henri Gagnon. Lorsque Stanley Ryerson et Léa Roback quittèrent à leur tour le Parti, vers la fin des années 60, ils firent exactement la même chose. Leur histoire continuent encore aujourdhui à être un exemple de discipline et de maturité et en dit en même temps long sur lascendant que le Parti pouvait alors avoir sur ses militants, ainsi que les contributions quil a pu apporter à lensemble de la cause pour la justice et le progrès, bien au-delà des erreurs, aussi graves soient- elles. Leur histoire continuent encore aujourdhui à être un exemple de discipline et de maturité et en dit en même temps long sur lascendant que le Parti pouvait alors avoir sur ses militants, ainsi que les contributions quil a pu apporter à lensemble de la cause pour la justice et le progrès, bien au-delà des erreurs, aussi graves soient- elles.

10 Hommage à Henri Gagnon ( ) Durant les années 60, Henri Gagnon, qui ne peut se résoudre à rester à lécart de laction politique, participe à la création du NPD-Québec, et plus tard, du Parti socialiste du Québec (PSQ). Durant les années 60, Henri Gagnon, qui ne peut se résoudre à rester à lécart de laction politique, participe à la création du NPD-Québec, et plus tard, du Parti socialiste du Québec (PSQ). En 1968, il prend en même temps du galon au sein du mouvement syndical et deviendra un important dirigeant au sein de ce qui deviendra plus tard le syndicat de la FIPOE (FTQ). En 1968, il prend en même temps du galon au sein du mouvement syndical et deviendra un important dirigeant au sein de ce qui deviendra plus tard le syndicat de la FIPOE (FTQ). Il sera notamment un des principaux leaders de la désaffiliation de lunion internationale (AFL-CIO) à laquelle son syndicat été associé, à une époque où cela ne se faisait pas encore. Il sera notamment un des principaux leaders de la désaffiliation de lunion internationale (AFL-CIO) à laquelle son syndicat été associé, à une époque où cela ne se faisait pas encore.

11 Hommage à Henri Gagnon ( ) Encore une fois, Henri jouera un rôle de précurseur. Encore une fois, Henri jouera un rôle de précurseur. À peu près au même moment, il devient aussi un des vice- président du Conseil du travail de Montréal (FTQ). À peu près au même moment, il devient aussi un des vice- président du Conseil du travail de Montréal (FTQ). Il devient aussi une des têtes daffiche, au sein du mouvement syndical québécois, pour dénoncer la corruption et labsence de démocratie réelle dans les syndicats de la construction au sein duquel il œuvre lui- même. Il devient aussi une des têtes daffiche, au sein du mouvement syndical québécois, pour dénoncer la corruption et labsence de démocratie réelle dans les syndicats de la construction au sein duquel il œuvre lui- même. Pour ses prises de position, avant même quait lieu la fameuse Commission Cliche, Henri Gagnon est lui-même tabassée. Pour ses prises de position, avant même quait lieu la fameuse Commission Cliche, Henri Gagnon est lui-même tabassée.

12 Hommage à Henri Gagnon ( ) Il insiste en même temps pour dénoncer les tentatives de lÉtat et des patrons pour simmiscer dans les affaires des syndicats et insistent pour dire que cest aux ouvriers eux- mêmes de faire le ménage de leurs propres organisations. Il insiste en même temps pour dénoncer les tentatives de lÉtat et des patrons pour simmiscer dans les affaires des syndicats et insistent pour dire que cest aux ouvriers eux- mêmes de faire le ménage de leurs propres organisations. Encore aujourdhui, ses prises de positions et ses nombreux ouvrages sur le sujet demeurent très à propos. Encore aujourdhui, ses prises de positions et ses nombreux ouvrages sur le sujet demeurent très à propos. 1985: Henri Gagnon fait publier « Les militants socialistes » qui sera un effort important pour couvrir près de 60 années de militantisme de gauche au Québec. 1985: Henri Gagnon fait publier « Les militants socialistes » qui sera un effort important pour couvrir près de 60 années de militantisme de gauche au Québec.

13 Hommage à Henri Gagnon ( ) Liste partielle douvrages publiés par Henri Gagnon : Liste partielle douvrages publiés par Henri Gagnon : Les militants socialistes, 1985 Les militants socialistes, 1985 C'est quoi l'état, 1972 C'est quoi l'état, 1972 L'entre deux révolutions, 1976 L'entre deux révolutions, 1976 Crise syndicale, 1973 Crise syndicale, 1973 La confédération y'a rien là, 1977 La confédération y'a rien là, 1977 Fermetures d'usines ou bien libération nationale, Fermetures d'usines ou bien libération nationale, Références : Références : Facebook Facebook Wikipedia Wikipedia


Télécharger ppt "Hommage à Henri Gagnon (1913-1989) Homme du peuple, Homme du peuple, Autodidacte, Autodidacte, cétait aussi un organisateur hors pair. cétait aussi un."

Présentations similaires


Annonces Google