La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mécanisme de mise en place Discussion du réseau. 1. Réseaux existants 1. EIS-AFRICA - A NETWORK FOR THE CO-OPERATIVE MANAGEMENT OF ENVIRONMENTAL INFORMATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mécanisme de mise en place Discussion du réseau. 1. Réseaux existants 1. EIS-AFRICA - A NETWORK FOR THE CO-OPERATIVE MANAGEMENT OF ENVIRONMENTAL INFORMATION."— Transcription de la présentation:

1 Mécanisme de mise en place Discussion du réseau

2 1. Réseaux existants 1. EIS-AFRICA - A NETWORK FOR THE CO-OPERATIVE MANAGEMENT OF ENVIRONMENTAL INFORMATION IN AFRICA Association in corporated under Section 21 of th e South African Companies Act (Act61,1973)

3 1. Réseaux existants 2. AARSE - Association africaine pour la télédétection de lenvironnement Fondée en 1992, lAARSE a été reçue en tant que membre régional de la Société internationale pour la photogrammétrie et la télédétection (ISPRS) en Son objectif est de sensibiliser les gouvernements africains, le secteur privé ainsi que le grand public à travers lAfrique aux avantages que présentent le développement, la mise en application et lutilisation responsable des produits et des services offerts par les systèmes dobservation terrestre ainsi que par la technologie de linformation géographique. Ses activités se focalisent pour sensibiliser et daugmenter les capacités en Afrique dans le domaine de lOT. Ainsi, lAARSE organise une conférence internationale en Afrique tous les deux ans. Les 5 premières conférences AARSE ont eu lieu à : Harare (Zimbabwe) en 1996 ; à Abidjan (Côte dIvoire) en 1998 ; au Cap (Afrique du Sud) en 2000 ; à Abuja (Nigeria) en 2002 ; à Nairobi (Kenya) en octobre 2004.

4 1. Réseaux existants Les thèmes respectifs de ces conférences ont été : Lutilisation de données télédétectées et des SIG au service dévaluations des ressources environnementales en Afrique ; La télédétection et les SIG au service du développement durable en Afrique Les leçons apportées par le passée et la direction future du développement intégré ; Linformation au service du développement durable ; Les informations géographiques au service du développement durable en Afrique ; Le rôle des Technologies de linformation géographique (TIG) dans le Nouveau partenariat pour le développement de lAfrique (NEPAD). 2. AARSE - Association africaine pour la télédétection de lenvironnement

5 1. Réseaux existants Programme GOFC-GOLD : (Global Observation of Forest and Land Cover Dynamics) avec 4 pays 1. a démarré par une collaboration bilatérale entre le LERG et lUniversité de Michigan. 2.élargi par la suite en 2007 à tous les pays de lAfrique de lOuest qui se sont organisés en réseau régional, avec lappui de la CE, des programme START et GF Monitoring. Acra (Ghana) en novembre 2007 : Atelier de lancement du réseau intitulé West Africain Regional Network, inscrit à la page Web de la FAO Reçoit lappui de lUSGS, PNUD, GTZ, NHRI, FAO et dautres organismes. Géré par un secrétariat tournant et qui se trouve actuellement sous la responsabilité du LERG. Le réseau Ouest Africain Regional Network est structuré en 4 groupes thématiques : 1.Urban / Coastal Zone – 2. Carbone / Forest / Climate Change 3.Water – 4. Wildland Fires 3. West Africain Regional Network

6 1. Réseaux existants Ile réseau gère actuellement 4 projets avec : DANEDA : 4 pays START sur le carbone DIRC : Validation de la carte doccupation du sol en Afrique de lOuest dans le cadre de FRA 2010 de la FAO START : Fin 2009 : Dissémination des données Landsat en Afrique de lOuest et faciliter leur diffusion (Envoi de DVD par voie postale - Note à Remote Sensing Letters 2010). 3. West Africain Regional Network

7 1. Réseaux existants 4. Réseau Télédétection de lAgence Universitaire de la Francophonie AUF

8 2. Mécanisme de Mise en Place Mettre en place du réseau de quoi et pourquoi ? Le réseau devra répondre à une nécessité? o combler un vide o informer o permettre léchange entre chercheurs o ouvrir des opportunités o etc..

9 2. Mécanisme de Mise en Place 1. Quils seraient les mécanismes de mise en place du réseau ? Quelles seraient les actions pratiques du réseau Maintient dune page web du réseau, Maintient dune base de données dexperts, lettre dinformation, Forum du réseau,. Etc.. 2. Sur quoi doit-il sappuyer pour assurer sa durabilité ? 3. Où doit-on labriter ? 4. De quoi sera composé le comité de gestion du réseau ?

10 2. Mécanisme de Mise en Place Quils seraient les mécanismes de mise en place du réseau ? Les actions de recherche Par quoi devra être composé le réseau ? Institutions ? Experts ? Individus ? Quel seront les bénéfices et les bénéficiaires ? Bourse de stage, journées danimations, etc.. Quelles seront les sources de financements Sur quoi doit-il sappuyer pour assurer sa durabilité ? Mise en place de comité de gestion du réseau ?


Télécharger ppt "Mécanisme de mise en place Discussion du réseau. 1. Réseaux existants 1. EIS-AFRICA - A NETWORK FOR THE CO-OPERATIVE MANAGEMENT OF ENVIRONMENTAL INFORMATION."

Présentations similaires


Annonces Google