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Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.

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Présentation au sujet: "Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire."— Transcription de la présentation:

1 Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire Directeur général de VetAgro Sup

2 Contexte Plus de frontières pour la circulation des pathogènes Plus de 65% des nouvelles maladies humaines sont dorigine animale Brassage permanent et contacts rapprochés entre homme et animal Accroissement de la population et du besoin en protéines associé

3 Les services vétérinaires Contribuent à lamélioration de la santé des animaux Participent à la réduction des pertes de production Concourent – À la sécurité alimentaire des populations – À la préservation de leur santé – À la maitrise de leurs ressources économiques

4 Laction des services vétérinaires est un bien public mondial

5 Les services vétérinaires incluent lensemble de la chaine depuis les vétérinaires privés jusquaux vétérinaires officiels La formation initiale et continue des vétérinaires est un des éléments clés de la qualité de leur action

6 From OIE web site

7 Les méthodes pour développer la qualité de lenseignement vétérinaire Elaborations des compétences minimales pour les vétérinaires Mise en place de jumelages entre établissements denseignement vétérinaire Création de centres collaborateurs de lOIE

8

9 Les centres collaborateurs de lOIE

10 Missions services dappui au développement des compétences fournissent des formations aux personnels des Etats membres de lOIE identifient et maintiennent lexpertise existante établissent et maintiennent un réseau avec les autres Centres de référence de lOIE

11 Critères de sélection La renommée scientifique et technique, La place de létablissement dans les structures de lEtat membre, La qualité du leadership scientifique et technique, La stabilité prospective de létablissement, Limportance technique et géographique de létablissement et de ses activités par rapport aux priorités daction de lOIE

12 Liste des centres collaborateurs dans le domaine de lenseignement (principal) Centro Buenos Aires para la Capacitación de los Servicios Veterinarios (Argentine) Ecole Nationale des Services Vétérinaires (VetAgro Sup, France) Istituto Zooprofilattico Sperimentale dell'Abruzzo e del Molise "G. Caporale"(Italie)

13 Activités spécifiques Développement de la politique de lOIE dans leur région dimplantation Développement de collaborations avec des partenaires régionaux Mise en œuvre de formations à destination des acteurs en SPV Travail en réseau et dissémination des éléments de compétences

14

15 LEcole Nationale des Services Vétérinaires (France)

16 Créée dés 1973 Centre collaborateur de lOIE en 2004 Intégré à lEcole Nationale Vétérinaire de Lyon puis depuis 2010 à VetAgro Sup Modèle unique en France et même en Europe Création à partir des 4 écoles vétérinaires françaises

17 Missions Délivre les compétences pour – La conception – Lélaboration – La mise en œuvre – Lévaluation De laction collective en santé publique vétérinaire

18 Publics cibles Futurs acteurs officiels de la santé publique vétérinaire (ISPV) Acteurs privés de la SPV dt vétérinaires privés et non vétérinaires Acteurs étrangers de la SPV

19 Méthode de formation Approche pluri-disciplinaire (sciences politiques, sciences du management) Complémentarité de la formation de base en SPV dispensée dans les ENV Intervenants professionnels Mise en pratique et études de cas

20 Diplômes 2 masters Un Certificat dEtude Approfondies Vétérinaires Certificats de formation tout au long de la vie

21 Activités de centre collaborateur OIE Centre de référence mondial en matière de formation de cadres opérationnels des services vétérinaires – Initiale: accueil de personnels dEtats partenaires – Continue: création de programmes spécifiques pour les acteurs de la SPV

22 Activités de centre collaborateur OIE Transfert dexpertise pour la création de centres de même nature – EISMV (Dakar) – IAV (Rabat, Maroc) Développement de réseaux déchange Production et transfert de compétences

23

24 Rôles dans la consolidation de léducation et de la gouvernance vétérinaire

25 Elaboration et suivi des compétences minimales des vétérinaires Implication dans la réflexion des régions sur lévolution des compétences Interaction avec les instances tq groupe ad hoc OIE Participation aux évaluations TQ PVS Interactions avec les structures régionales daccréditation (EAAVE, AVMA, …)

26 Articulation formation initiale/formation à la gouvernance Favoriser le continuum de compétences Développer la connaissance mutuelle des acteurs Intégrer lexpertise des acteurs clés dans la formation

27 Intégration dans la formation tout au long de la vie Continuum formation initiale/ formation tout au long de la vie Interactions acteurs publics et acteurs privés Diffusion de lavancée des connaissances dans le domaine de la SPV Maintenir les acteurs à un haut niveau de compétences

28 Développement dexpertise Appui aux pays membres dans le développement de leurs capacités Transfert de capacités vers dautres régions Expertise en appui des nouvelles stratégies

29 Positionnement au cœur du dispositif global Développement dexpertise Diffusion des connaissances Renforcement des compétences

30 english-speaking summer school "FOOD SAFETY FOR PRODUCTS OF ANIMAL ORIGIN : INTERNATIONAL AND EUROPEAN MANAGEMENT AND CONTROL " 2014, June 2nd – July 4th ENSV, LYON, France www.ensv.fr/formations/summer-schools/food-safety


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