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Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 16 1 MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.

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1 Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 16 1 MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes

2 Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 16 rin 2 COMMUNICATION entre soignants Langage commun et appels L’Equipe définit un langage connu et utilisé par tous dans les domaines clés de sa communication opérationnelle  Sujets obligatoires anomalies du RCF dystocies : ‘’faux travail’’, ‘’dystocie de démarrage’’, ‘’stagnation de la dilatation’’, ‘’anomalies de la CU’’ ….. grandes pathologies : Pré éclampsies, diabètes, RCIU, … modalités de la surveillance des patientes en phase aiguë : lieux, critères en s’appropriant des systèmes d’alarme simples et codifiés qui on fait leur preuve comme ‘’the Early Obstetric Warning Score’’  Autres sujets choisis par l’Equipe

3 Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 163 COMMUNICATION entre soignants Appel Téléphonique : 3 règles 1 - La 1 ere phrase doit être : ‘’je vous appelle parce que je veux que vous vous déplaciez ….’’ ou ‘’je vous appelle pour un avis sur … ‘’ 2 – Utilisation du Langage Commun 3 – Suivi L’appel doit être tracé L’appel jugé inutile ou mal fait, peut être ‘’débriefé’’ mais ne doit pas donner lieu à une réprimande

4 Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 164 COMMUNICATION entre soignants Communication Technique : 5 éléments 1 - La ‘’1 ere page du dossier’’ 2 - L’analyse en amont des dossiers complexes 3 - Le changement de garde 4 - Les soignants non permanents 5 - Les transferts inter établissements

5 Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 16 5 COMMUNICATION entre soignants La 1 ere page du dossier  L’équipe utilise un dossier commun, connu de tous et facilement accessible où se trouvent les éléments du suivi (clinique, biologie, échographies … )  L’équipe définit dans ce dossier un endroit précis (‘’1 ere page’’) où un soignant qui ne connaît pas la patiente trouvera rapidement une synthèse opérationnelle mise à jour, lui permettant de la prendre en charge dans un contexte d’urgence

6 Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 166 L’analyse en amont des dossiers complexes  L’équipe organise, une fois par semaine, une réunion commune où sont obligatoirement discutés les ‘’dossiers complexes’’.  Elle définit sa liste de cas correspondant à ces ‘’dossiers complexes’’ (ex : HTA, suspicion de RCIU, diabète, utérus cicatriciel, difficultés de communication ….. ). Chaque soignant a la possibilité de présenter des dossiers ‘’hors liste’’.  Un CR opérationnel de ces réunions est disponible dans le dossier à un endroit défini par l’Equipe  La non présentation d’un ‘’dossier complexe’’ peut être un sujet de ‘’débriefing’’ COMMUNICATION entre soignants

7 Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 16 rin 7 Le changement de garde  L’équipe définit un processus, connu de tous, actant et traçant le changement de garde entre soignants  Le non respect de ce processus peut être un sujet de ‘’débriefing’’ COMMUNICATION entre soignants

8 Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 168 Les soignants non permanents  L’équipe définit un processus, connu de tous, actant et traçant l’information donnée à tout soignant non permanent travaillant pour la 1 ere fois en son sein  L’équipe évite qu’une garde ne soit assurée que par des soignants non permanents  Le non respect de ces modalités peut être un sujet de ‘’débriefing’’ COMMUNICATION entre soignants

9 Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 169 Les transferts inter établissements  L’équipe définit le processus d’un transfert inter établissements, en se basant sur les modalités élaborées par le réseau de soins périnatals auquel elle est rattachée : indications modalités concrètes (‘’qui fait quoi’’, n os d’appel … )  Le non respect de ce processus peut être un sujet de ‘’débriefing’’ COMMUNICATION entre soignants

10 Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 1610  L’Equipe définit un processus connu de tous permettant la prise en charge de situations conflictuelles entre soignants  Ce processus décrit les référents, les modalités de signalement et de résolution COMMUNICATION entre soignants Règlement des conflits

11 Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 1611  L’Equipe organise une information systématique à toutes les patientes qu’elle prend en charge. Elle en définit : le contenu - Exemples : présentation des locaux et des membres, modalités de fonctionnement (n os d’appel), aspects physiologiques de la grossesse et grandes pathologies ….. le support : Documents écrits, réunion d’information ….  L’Equipe définit les processus permettant de tracer l’information donnée aux patientes aux différentes étapes de leur prise en charge : Documents de consentement En urgence : trace écrite dans le dossier d’une information donnée en présence de témoin(s) COMMUNICATION entre soignants et patientes En amont : information tracée des patientes

12 Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 1612  L’Equipe organise un processus de communication avec les patientes en cas d’événements indésirables en traitant en priorité les événements graves  L’Equipe définit un processus de prise en charge (intervenants, lieu, méthode … ) en cas de situation conflictuelle avec les patientes COMMUNICATION entre soignants et patientes En aval : communication en cas d’EIAS


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