La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maryse Legrand Psychologue1 Pour ne plus vivre sur la planète Taire* Quelques principes de base pour des relations en santé Daprès les repères proposés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maryse Legrand Psychologue1 Pour ne plus vivre sur la planète Taire* Quelques principes de base pour des relations en santé Daprès les repères proposés."— Transcription de la présentation:

1 Maryse Legrand Psychologue1 Pour ne plus vivre sur la planète Taire* Quelques principes de base pour des relations en santé Daprès les repères proposés par Jacques Salomé psychosociologue Des concepts vivants Diaporama réalisé par Maryse Legrand psychologue clinicienne Membre du CA de lInstitut ESPERE International * Livre de Jacques Salomé paru chez Albin Michel Conférence du 25 janvier 2006 à Annemasse Château Rouge Organisée par Kiwanis Annemasse-Genevois-Salève au profit des enfants et personnes handicapées « Jaurais voulu être professeur de vie. Jaurais appris aux enfants et aux adultes aussi tout ce qui nest pas écrit dans les livres »

2 Maryse Legrand Psychologue2 Pour ne plus vivre sur la planète Taire Si lon considère que la communication interpersonnelle est la sève de la vie, qui permet à chacun daccéder au meilleur de ses potentialités et de dynamiser ainsi les relations les plus significatives de sa vie, nous pouvons mieux comprendre combien il est important de prendre soin de la qualité des relations qui sont au cœur de notre existence. Jacques Salomé, auteur de nombreux ouvrages sur la communication dans le couple, avec les enfants dans lunivers scolaire et dans le monde du travail, a tenté lors de cette conférence, de démystifier quelques uns des malentendus les plus fréquents vécus par la plupart dentre nous.

3 Maryse Legrand Psychologue3 Pour ne plus vivre sur la planète Taire Sil est un conférencier connu pour ses interventions animées, Jacques Salomé est aussi un humoriste hors pair qui caricature avec tendresse nos mœurs et nos habitudes, à commencer par le père et lhomme « de Cro-Magnon » quil dit être ou avoir été. Pour illustrer ses propos, qui sont parfois de vrais sketches, il fait appel au public ou a recours à des accessoires de sa fabrication qui lui servent à expliciter ce dont il parle. Il appelle ce procédé « la visualisation ».

4 Maryse Legrand Psychologue4 Sortir du système SAPPE dans lequel nous vivons et auquel nous collaborons sans en avoir conscience S comme Sourd (qui produit des Souffrances) A comme Aveugle (qui entraîne des Aliénations et des Addictions) P comme Pernicieux (qui produit des Pathologies diverses) P comme Pervers (qui entraîne de nombreux Problèmes ) E comme Energétivore (qui entraîne beaucoup dEnnuis… pour ne pas dire de sérieux … Emmerdements ) Le système SAPPE désigne lensemble des « banaltraitances » avec lesquelles nous sommes capables de saper nos relations et de nous saborder nous-mêmes.

5 Maryse Legrand Psychologue5 Lincommunication au quotidien Injonction Chantage Menaces Culpabilisation Disqualifications 5 habitudes on ne peut plus courantes qui nous prennent beaucoup dénergie

6 Maryse Legrand Psychologue6 Lincommunication au quotidien Exemples Injonction Chantage Menaces Culpabilisation Disqualifications « Tu devrais te laisser pousser les cheveux, tu devrais te mettre plus souvent en jupe et perdre quelques kilos… » « Tu pourrais faire un effort et mettre un peu deau dans ton vin! » « Sois gentil avec ton petit frère, tu es grand, cest à toi de montrer lexemple! » « Sois plus démonstratif ! » « Si tu nes pas couché dans 5 minutes, jappelle ton père ! » « Si tu nes pas sage, on nira pas au cinéma demain comme promis !» « Si tu ne me ramènes pas des bonnes notes, tu nauras rien pour ton anniversaire ! » « Tu las vue celle-là ? Je compte jusquà 3 et tu ten ramasses une si tu continues à faire lâne ! » « Tu peux compter sur moi, je ne suis pas prête de loublier celle-là, je te la revaudrai un de ces jours ! » Vendredi soir au téléphone « Allo… moi ça va pas du tout, le docteur est venu et il ma donné pour de médicaments… et puis, tu sais, ta sœur elle, est venue, ELLE, dimanche passé.. » « Quest-ce que tu peux être cruche ma pauvre fille ! » « Tu as vu ce que tu viens de faire, espèce didiot ! Mais quest-ce que jai fait au bon dieu pour avoir un gamin pareil ! »

7 Maryse Legrand Psychologue7 Lincommunication au quotidien Principales conséquences Une communication qui entretient les rapports de force et de domination Grand/Fort/Dominant qui exerce (voire… abuse de son pouvoir) Petit/Faible/Dominé qui subit (voire… est victime) du pouvoir exercé)

8 Maryse Legrand Psychologue8 Lincommunication au quotidien Une communication qui entretient les rapports de force et de domination quels que soient lâge et lidentité des protagonistes Grand/Fort/Dominant qui exerce (voire… abuse de son pouvoir) Petit/Faible/Dominé qui subit (voire… est victime) du pouvoir exercé)

9 Maryse Legrand Psychologue9 Lincommunication au quotidien Principales conséquences Une communication qui entretient les rapports de force et de domination avec toutes les dérives ou les pathologies possibles… A u t o r i t a r i s m e R e l a t i o n d e m p r i s e T e r r o r i s m e r e l a t i o n n e l

10 Maryse Legrand Psychologue10 La méthode ESPERE Énergie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle (ou à lEcole) Une approche qui comporte : des concepts, des outils, des règles dhygiène relationnelle à mettre en pratique au quotidien de sa vie

11 Maryse Legrand Psychologue11 La méthode ESPERE Le B A BA… Nous sommes des êtres de relation Nous avons des besoins dautoconservation (manger, dormir…) Et des besoins affectifs (aimer et être aimé) Ainsi que des besoins relationnels : – besoin dêtre reconnu tel que je suis – b– besoin de dire ce que je ressens – besoin dêtre entendu là où je mexprime – besoin dun espace pour rêver – besoin dintimité

12 Maryse Legrand Psychologue12 Pour ne plus vivre sur la planète Taire Quelques repères Besoin dapprobation et besoin daffirmation Moi Besoin dapprobationBesoin daffirmation Les autres Ces deux besoins sont fondamentaux mais ils sont aussi antinomiques. Quand ils pèsent le même poids, jhésite, je tergiverse, je doute, jai du mal à choisir entre tenir compte de mes besoins personnels et tenir compte de ce que je pense être les attentes des autres.

13 Maryse Legrand Psychologue13 Pour ne plus vivre sur la planète Taire Quelques repères Besoin dapprobation et besoin daffirmation Moi Besoin dapprobation Besoin daffirmation Quand mon besoin dapprobation est dominant, je me soumets et je me conforme à ce que je pense être les attentes de mes proches ou des personnes dont je dépends (au travail par exemple)

14 Maryse Legrand Psychologue14 Pour ne plus vivre sur la planète Taire Quelques repères Besoin dapprobation et besoin daffirmation Moi Besoin dapprobation Besoin daffirmation Le plus difficile, la plupart du temps, nest pas de saffirmer mais de renoncer à lapprobation des autres (surtout de ceux qui prétendent nous aimer et savoir à notre place ce qui est bon pour nous)

15 Maryse Legrand Psychologue15 Pour ne plus vivre sur la planète Taire Quelques repères Dans toute relation nous sommes toujours 1 Moi 2 Lautre « Comment nourrir cette relation au lieu de la polluer ? » SVP ! Pensez à moi ! 3 Relation « Cest à moi de moccuper de la relation, à mon bout »

16 Maryse Legrand Psychologue16 Créativité Energie libre Moi Lautre Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE Une relation vivante Autodétermination Confiance en soi Estime de soi Amour de soi Relation Affirmation de soi Une relation vivante est stimulante. Elle augmente….

17 Maryse Legrand Psychologue17 « Fallait pas ! » Merci ! Pour ne plus vivre sur la planète Taire Apprendre à recevoir un message-cadeau Un message-cadeau lorsquil est reçu, agrandit celui qui donne Un geste offert, une attention, une marque dintérêt ou un compliment minimisé ou rejeté, disqualifie celui qui loffre et prive son destinataire dune occasion de sagrandir

18 Maryse Legrand Psychologue18 Pour ne plus vivre sur la planète Taire Apprendre à restituer un message négatif Idiot ! « Cest bien toi qui me vois comme un idiot… Je te rends ce jugement, il nest pas bon pour moi… » « Idiot ! » « Espèce didiot » Idiot ! Restituer cest remettre chez lautre ce quil a dit ou fait au moment où il a dit ou fait (contextualiser et actualiser) Cest un acte symbolique qui vise à trouver la paix en soi et dans la relation avec lautre (sans pour autant être une démarche de pardon au sens habituel du terme)

19 Maryse Legrand Psychologue19 Jai peur de ne pas trouver une place de parking !!! Derrière chaque peur il y a un désir Apt P Marché 750 m Pour ne plus vivre sur la planète Taire

20 Maryse Legrand Psychologue20 Jai le désir de trouver une place de parking ! Derrière chaque peur il y a un désir Apt P Marché 750 m Pour ne plus vivre sur la planète Taire

21 Maryse Legrand Psychologue21 Désir Pour ne plus vivre sur la planète Taire Derrière chaque peur il y a un désir Peur Jai peur que tu me quittes ! Jai envie de rester avec toi le plus longtemps possible

22 Maryse Legrand Psychologue22 Désir Pour ne plus vivre sur la planète Taire Derrière chaque peur il y a un désir (2) Peur Jai peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, déchouer Jai envie dy arriver, de réussir… etc…

23 Maryse Legrand Psychologue23 Pour ne plus vivre sur la planète Taire Symboliser un désir Je peux symboliser mon désir de réussir. Je choisis un objet qui représente ce désir Par exemple une pierre précieuse, un quartz, un joli galet bien poli. Et je le prends avec moi. Je le mets bien en vue sur mon bureau (si je prépare un examen) En tout cas, je me relie à lui, chaque fois – que je sens la peur revenir – ou que je cherche à mancrer dans ce désir. NB : Lobjet choisi nest pas un fétiche, il na pas de rôle magique en tant que tel, mais par la fonction quil remplit (rassembleur et focalisateur dénergie quand je mengage dans cette démarche symbolique).

24 Maryse Legrand Psychologue24 Rejet Humiliation Abandon Le senti - Le perçu Ce que ça ma fait Injustice Impuissance Trahison Pour ne plus vivre sur la planète Taire Quand les faits retentissent en nous et réveillent des blessures anciennes Les faits Le ressenti Les émotions Le réveil des blessures anciennes Ce qui sest passé Le retentissement Ce que ça touche en moi

25 Maryse Legrand Psychologue25 Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE Ne pas confondre la personne et son comportement Relation PèreFille Résultats scolaires Mauvaise humeur Résultats scolaires Mauvaise humeur Papa, je ne vois que ta mauvaise humeur, je ne te vois plus, et je ne me sens plus regardée par toi !

26 Maryse Legrand Psychologue26 Son comportement Mauvaise humeur Ses notes Son travail scolaire Père : la personne Fille : la personne Pour ne plus vivre sur la planète Taire Ne pas confondre …

27 Maryse Legrand Psychologue27 Besoin de boire Ce quelle fait Diagnostic La personne et sa maladie La personne et son alcoolisme Pour ne plus vivre sur la planète Taire Ne pas confondre … La personne et ses actes

28 Maryse Legrand Psychologue28 Pour ne plus vivre sur la planète Taire Quelques règles dhygiène relationnelle – Dire Je en parlant de soi à lautre plutôt que de parler sur lautre – Sortir des formulations indifférenciées : On On On – Ne pas mettre dans une relation ce qui appartient à une autre – Demander – Donner – Recevoir – Refuser – Dire de vrais OUI en prenant le risque de dire Non pour soi et pas contre lautre –Et bien dautres règles ou principes à découvrir et surtout à mettre en pratique

29 Maryse Legrand Psychologue29 Jaurais appris aux enfants, aux adultes aussi les choses délicates et précieuses de la vie : quun amour ne suse pas, que la seule liberté qui vaille la peine dêtre vécue est la liberté dêtre, quil est possible de se laisser surprendre par linfinie vivance des choses de la vie. Jaurais aimé semé en eux le goût de la curiosité pour ne pas se laisser entraîner par les idées toutes faites, par les modes ou les conditionnements qui simposent insidieusement.

30 Maryse Legrand Psychologue30 Cest tout fini… pour linstant Maryse Legrand psychologue clinicienne Articles sur le site de lInstitut ESPERE International et 29 janvier 2006


Télécharger ppt "Maryse Legrand Psychologue1 Pour ne plus vivre sur la planète Taire* Quelques principes de base pour des relations en santé Daprès les repères proposés."

Présentations similaires


Annonces Google