La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Alexna Le Petit Prince. Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui et qui avait besoin dun ami…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Alexna Le Petit Prince. Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui et qui avait besoin dun ami…"— Transcription de la présentation:

1 Par Alexna Le Petit Prince

2 Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui et qui avait besoin dun ami…

3 … Il avait des difficultés avec une fleur, quand un jour il découvrit un jardin fleuri de roses qui ressemblaient toutes à sa fleur. Et il se sentit très malheureux. Sa fleur lui avait raconté quelle était seule de son espèce dans lunivers. Et voici quil en était cinq mille, toutes semblables, dans un seul jardin.

4 Puis il se dit encore : « Je me croyais riche dune fleur unique, et je ne possède quune rose ordinaire… ça ne fait pas de moi un bien grand prince… » Cest alors quapparut le renard : - Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince… - Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé…

5 Quest-ce que signifie « apprivoiser » ? dit le petit prince. Cest une chose trop oubliée,dit le renard, ça signifie « créer des liens… »

6 Ainsi, le petit prince apprivoisa le renard. Et quand lheure du départ fut proche : « Ah ! Dit le renard… Je pleurerai. - Cest ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je tapprivoise… - Bien sûr, dit le renard. - Mais tu vas pleurer ! Dit le petit prince. - Bien sûr, dit le renard. - Alors tu ny gagnes rien ! - Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau dun secret…

7 Le petit prince sen fut revoir les roses : « Vous nêtes pas du tout semblables à ma rose, vous nêtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous navez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce nétait quun renard semblable à cent mille autres. Mais jen ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde. »

8 « Vous êtes belles, mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait quelle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque cest elle que jai arrosée. Puisque cest elle que jai mise sous globe. Puisque cest elle que jai abritée par le paravent. Puisque cest elle dont jai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque cest ma rose. »

9 Et il revint vers le renard : « Adieu, dit-il… - Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple :

10 Cest le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. Les hommes ont oublié cette vérité. Mais tu ne doit pas loublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose.

11 Extraits de « Le petit Prince » dAntoine de Saint-Exupéry… on lui doit beaucoup. Alexna


Télécharger ppt "Par Alexna Le Petit Prince. Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui et qui avait besoin dun ami…"

Présentations similaires


Annonces Google