La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lundi 19 mai 2008. Objectifs Ghislain Chasme, mai 2008 Initier la mise en place d'une politique de validation du B2i au collège. Prendre en main GIBII.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lundi 19 mai 2008. Objectifs Ghislain Chasme, mai 2008 Initier la mise en place d'une politique de validation du B2i au collège. Prendre en main GIBII."— Transcription de la présentation:

1 Lundi 19 mai 2008

2 Objectifs Ghislain Chasme, mai 2008 Initier la mise en place d'une politique de validation du B2i au collège. Prendre en main GIBII

3 Sommaire Ghislain Chasme, mai 2008 Quelle politique de validation ? Les compétences à valider : lien avec les programmes Cahier des charges À propos de GIBII Le point sur le B2i

4 Ghislain Chasme, mai 2008 Sur le plan institutionnel BO N° 29 du 20 juillet 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601490A.htm BO N° 13 du 31 mars 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C.htm BO N° 34 du 22 septembre 2005 http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm BO N° 3 du 17 janvier 2008 http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0773559A.htm

5 Le point sur le B2i Ghislain Chasme, mai 2008 Dans l'académie http://www.ac-rouen.fr/tice/-Le-B2i-le-C2i- Ailleurs Besançon : http://missiontice.ac-besancon.fr/B2i/pages/B2i/B2i.htm Créteil : http://www.ac-creteil.fr/matice/b2i-c2i/questions.htm

6 Quelle politique ? Ghislain Chasme, mai 2008 Les responsabilités Chef d'établissement Piloter, coordonner Conseil des Tice Correspondant Tice L'ensemble de l'équipe

7 Compétences à valider Ghislain Chasme, mai 2008 http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/B2i_tableau_synoptique15sept2006.doc Évaluer connaissances et capacités dans le cadre des programmes et horaires d'enseignement Utiliser une feuille de positionnement (GIBII ?) 5 domaines 80% des items et au moins 50% de chaque domaine

8 Compétences à valider Ghislain Chasme, mai 2008 Intégrer dans les pratiques Témoignages (Rouen) CanalEducnet Des exemples sur les sites académiques Document d'appui du Cndp http://www.b2i-doc.cndp.fr/college.php

9 Compétences à valider Ghislain Chasme, mai 2008 http://tice.ac-dijon.fr/rubrique.php3?id_rubrique=3 http://b2i.ac-versailles.fr/activites.php

10 Compétences à valider Ghislain Chasme, mai 2008 Quelles compétences ? Programmes et pratiques Repérer les items qui peuvent être validés Préciser un niveau et si possible une période de l'année http://www.cndp.fr/secondaire/accueil.htm

11 Cahier des charges Ghislain Chasme, mai 2008 Les 12 clés de la réussite -Besançon-

12 À propos de GIBII Ghislain Chasme, mai 2008 Simple outil de validation Développé par l'académie de Bordeaux Hébergé pour notre académie par le rectorat

13 À propos de GIBII Ghislain Chasme, mai 2008 http://gibii.ac-rouen.fr Modes d'accès Élève : fait les demandes de validation Professeur : valide les items choisis Gestion : attribue et délivre Admin : met en oeuvre les choix

14 Au final Ghislain Chasme, mai 2008 Les pratiques ne changent pas mais évoluent Le travail d'équipe est fondamental Le B2i est affiché, signalé Modestie et régularité

15 Prochaine date Ghislain Chasme, mai 2008 26 mai 2008 - S'informer, se documenter - Communiquer, échanger - Utiliser le tableur -mathématiques- À définir - Faire un 1er bilan

16 Lundi 19 mai 2008

17 Lundi 26 mai 2008

18 Sommaire Ghislain Chasme, mai 2008 B2i à PMF : informations diverses S'informer, se documenter Communiquer, échanger

19 Informations diverses Ghislain Chasme, mai 2008 Quelle validation à PMF ?

20 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Domaine 4 Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au Cdi

21 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Bcdi Former l'élève à l'interrogation d'une base de données Permettre aux usagers de localiser les documents du fonds local et des ressources en ligne Saisir, gérer le fonds Gérer les prêts Bénéficier d'indicateurs

22 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 - S'identifier - Les possibilités de recherche - Langage naturel / langage documentaire - Lire une notice - Les formats de sortie

23 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Choisir 1 thème de recherche pour répondre à une question liée à votre discipline Éditer une fiche «biblio », la récupérer dans un traitement de texte et sélectionner les 10 documents les plus pertinents

24 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le Web. Navigateur Programme informatique -logiciel- qui permet d'explorer les ressources du Web

25 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web Typologie des outils Aide à la recherche Principes

26 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Typologie des outils : annuaires et moteurs Annuaire : outil de recherche -généraliste ou spécialiste- qui répertorie des sites Web classés par catégories ou rubriques. L'annuaire relève d'une indexation humaine Moteur : outil permettant de retrouver des informations sur les pages du Web. Le moteur relève d'une indexation automatique, résultat d'une collecte de pages effectuée par des spiders ou crawlers

27 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Annuaire ou moteur ?

28 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Métamoteur : outil qui interroge plusieurs moteurs ou annuaires à partir d'une seule requête Logici el En ligne Multimoteur 1 interface, plusieurs outils séparément

29 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Préciser ses préférences Préciser la requête Rechercher sur un point précis Aide à la recherche

30 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Principes

31 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information Uniform ressource locator http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/doc/Actualites/actualites.htm Protocole Service Nom de domaine Sous-dossiersFichier

32 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Évaluer l'information Critères Responsabilité Objectifs, cible Ergonomie, qualité du texte Renommée, popularité du site http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/evalsite.htm

33 S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix) Mieux vaut un qui sait... Compléter et préciser les origines Justifier votre réponse

34 Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Sur le plan académique Messagerie nominative, fonctionnelle, listes Messagerie pédagogique Messagerie pour les élèves Messagerie interne ?

35 Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Webmail ou client messagerie ? Webmail Outil nomade Pas de configuration Durée de vie des messages limitée Pas de carnet d'adresse

36 Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Webmail ou client messagerie ? Client messagerie Stockage en local -> configuration Outil sédentaire Carnet d'adresse Possibilité de filtrage Un exemple de client messagerie : Mozilla Thunderbird

37 Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Domaine 5 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé.

38 Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Domaine 5 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou a une publication. http://webmail.ac-rouen.fr Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint Signature Objet Destinataires

39 Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Domaine 5 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire

40 Adopter une attitude responsable Ghislain Chasme, mai 2008 Sommaire Gérer, produire l'information : le CPI Échanger l'information Protection des mineurs Ressources utiles

41 Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Droit D'auteur, CPI Des personnes : liberté d'expression ? À l'image Évaluer l'information Document 1Document 2Document 3

42 Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 1957 - 1985 - 1992 Respect du nom et de la qualité Pas de modification ou de publication sans accord Exploitation et profit Représentation Reproduction http://www.celog.fr/cpi/

43 Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Des exceptions ? Les produits libres : GPL, Creative Commons, Art Libre... http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre La télévision en classe http://www.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/liste_libres.htm Exception pédagogique ? http://www.educnet.education.fr/legamedia/fiches/pedagogie.htm

44 Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Droit des personnes loi de juillet 1881 Liberté d'expression Diffamation, injure, absence de décence http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/juridique/article.php3?id_article=18 Je blogue tranquille http://www.droitdunet.fr/actualites/lecture.phtml?id=26

45 Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Droit à l'image Le droit à l'image est la prérogative reconnue à toute personne de s'opposer, à certaines conditions, à ce que des tiers non autorisés reproduisent et, a fortiori, diffusent son image http://www.ac-rouen.fr/tice/Publier-des-photos-d-eleves-sur-l

46 Échanger l'information Ghislain Chasme, mai 2008 2 domaines sur le plan juridique Correspondance privée Message personnel destiné à une ou plusieurs personnes ou groupes e-mail nominatif, correspondances de listes de discussion

47 Échanger l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Correspondance audiovisuelle Message destiné au public Caractère unilatéral, information impersonnelle Lettre d'information, mail publicitaire, spam...

48 Échanger l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Nétiquette : autorégulation en ce qui concerne les échanges sur le réseau Internet.

49 Protection des mineurs Ghislain Chasme, mai 2008 http://colleges.ac-rouen.fr/queneau/spip.php?article598 Contenus illicites Filtrage local et académique Protection des données personnelles http://www.educnet.education.fr/legamedia/

50 Ressources utiles Ghislain Chasme, mai 2008 Légamédia http://www2.educnet.education.fr/legamedia Internet sans crainte http://www.internetsanscrainte.fr/ Protection des mineurs http://delegation.internet.gouv.fr/mineurs/juniors.htm Protège ton ordi http://www.protegetonordi.com/ TICE et législation http://pedagogie.lyon.iufm.fr/ticedroit/

51 Ressources utiles Ghislain Chasme, mai 2008 Les cyberAventures d'Alex et Alex http://www.education-medias.ca/francais/jeux/alex_alex/enseignants.cfm Webaverti http://www.webaverti.ca/french/default.aspx

52 Lundi 26 mai 2008


Télécharger ppt "Lundi 19 mai 2008. Objectifs Ghislain Chasme, mai 2008 Initier la mise en place d'une politique de validation du B2i au collège. Prendre en main GIBII."

Présentations similaires


Annonces Google