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XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 1 EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre.

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1 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Évaluation de lefficacité dun didacticiel multimédia dans un dispositif de formation à lACP pour un public non scientifique Patrick Dassonville Professeur à lESCP-EAP CCIP Corinne Hahn Professeur Négocia CCIP

2 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Le didacticiel multimédia utilisé « De la statistique Descriptive à lanalyse factorielle (ACP) » Patrick Dassonville Professeur à lESCP-EAP CCIP Pierre Baudry Ingénieur Développement Infographie

3 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) CONTEXTE DE LETUDE n Le dispositif de formation n Le public concerné n Le protocole dexpérimentation

4 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Le dispositif de formation à lACP n Découverte de la méthode ACP 4 Amphi (~4h) / Cahiers pédagogiques / Cédérom n Un projet à réaliser (par binôme détudiants) 4 recherche dune problématique ACP (base de données) 4 traitement des données (logiciel SPAD) 4 rédaction dun rapport ACP 4 Entretien dévaluation globale sur lACP CONTEXTE DE LETUDE

5 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Le public concerné n Étudiants de 1ère année à lESCP (École Supérieure de Commerce de Paris) venant des classes préparatoires HEC (option générale et économique) n Quelques informations sur ce public: 4 peu dexpérience dans linformatique 4 peu motivé par la STATISTIQUE CONTEXTE DE LETUDE

6 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Le protocole dexpérimentation n Les échantillons (aléatoires stratifiés): 4 A: Étudiants nayant accès quau seul cédérom 4 B: Étudiants nayant pas accès au cédérom (amphi) 4 C: Étudiants ayant accès à lamphi et au cédérom n Les questionnaires ( fichier 350 indiv x 100 var): 4 Q1: profil général de létudiant 4 Q2: Comprenant de lapprenant lors de lusage du CD-Rom 4 Q3: Évaluation des connaissances 4 Q4: Évaluation du savoir faire (interprétation des résultats) 4 Q5: Évaluation générale du dispositif ACP par les étudiants 4 Q6: Le point de vue « étudiants » sur le didacticiel (25 items) CONTEXTE DE LETUDE

7 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Les résultats de létude n Le point de vue des étudiants n Lefficacité pédagogique du didacticiel?

8 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) LE POINT DE VUE DES ETUDIANTS n Le didacticiel est un support complémentaire n Il est globalement apprécié n Loutil a cependant ses limites

9 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Le didacticiel est un support complémentaire du cours classique et des supports déjà disponibles (livres, polycopié...) n Il ne peut remplacer le professeur n Il le complète LE POINT DE VUE DES ETUDIANTS mais

10 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Le support pédagogique multimédia est globalement apprécié n Lapprenant est plus actif n Meilleur ajustement au besoin de lapprenant n Sérieux, malgré laspect ludique n appréciation globale mais 8 LE POINT DE VUE DES ETUDIANTS 3

11 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Loutil « didacticiel multimédia » a ses limites LE POINT DE VUE DES ETUDIANTS mais 16

12 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Lefficacité pédagogique du didacticiel ? Pas de différence significative entre savoir et savoir faire entre les groupes A et B

13 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Lefficacité pédagogique du didacticiel ? n Pas de corrélation linéaire significative entre savoir et savoir faire sur le groupe détudiants en amphithéâtre (B) n Corrélation significative entre savoir et savoir faire sur le groupe détudiants ayant utilisé le cédérom seul (A)

14 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Lefficacité pédagogique du didacticiel ? A lissue du dispositif (après réalisation du projet ACP): 4 Aucune corrélation entre le temps passé sur le cédérom et la note finale obtenue sur lACP Distribution: Temps passé sur le cédérom

15 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) CONCLUSION n Lattente des apprenants: un dispositif 3 interactif 3 personnalisé 3 communiquant n Lavenir est aux plates-formes Intranet (ressources multimedia, tutorat, travail coopératif)

16 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 1 Jétais moins actif avec PRAME quen situation traditionnelle de formation Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

17 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 2 PRAME facilite la compréhension puisque lon peut faire répéter les instructions autant de fois que lon veut Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

18 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 3 J ai trouvé les TP de Prame plus intéressants que lamphi de Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

19 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 4 PRAME permet dadapter le cours à la personnalité de chacun Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

20 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 5 La compréhension avec PRAME reste superficielle Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

21 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 6 Jai absolument besoin de prendre des notes en consultant PRAME Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

22 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 7 PRAME permet de mesurer plus facilement lévolution de son apprentissage Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

23 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 8 Au bout dun moment, la répétition des explications devient pénible Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

24 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 9 Le travail sur support écrit (notes de cours ou livret pédagogique) permet une concentration plus grande quavec Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

25 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 10 Le cours du professeur est un préalable indispensable à lutilisation de Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

26 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 11 Laspect ludique de Prame nuit à un apprentissage vraiment sérieux Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

27 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 12 Le cahier pédagogique (ACP) est plus complet que Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

28 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 13 Le manque de familiarité avec le matériel informatique a été un frein à lutilisation de Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

29 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 14 Un cours traditionnel permet une meilleure compréhension Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

30 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 15 Prame est surtout utile pour réviser cours Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

31 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 16 Laspect visuel de l outil Prame permet de mieux mémoriser Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

32 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 17 Il est dommage de ne pas pouvoir poser de questions en cas dincompréhension Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

33 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 18 Utiliser Prame suffit pour maîtriser convenablement la technique de lACP Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

34 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 19 On passe beaucoup plus de temps en travaillant sur Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

35 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 20 Ce type doutil serait très utile sur dautres notions de statistique Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

36 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 21 Prame est une bonne introduction au cours de lACP Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

37 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 22 Je préfère suivre un cours que travailler seul sur Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

38 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 23 La mémorisation est moins bonne lorsquon apprend seulement sur Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

39 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 24 Sur lACP, Prame peut remplacer le cours du professeur Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

40 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Questionnaire 6 : item 25 Appréciez-vous ce type de support pédagogique (cédérom)? Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus dune heure le didacticiel en

41 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Prame: un campus virtuel Site dinformation:

42 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai EVALUATION DE LEFFICACITE DUN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris) Sommaire n Présentation n Le contexte de létude n Les résultats de létude: 3 Le point de vue des étudiants 3 Lefficacité pédagogique du didacticiel n Conclusion


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