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Manuel de rédaction du contenu dans les sites des laboratoires de recherche Préparé par M. Abdallah BELHASSANI - Centre de Calcul - ENSET dOran Février.

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1 Manuel de rédaction du contenu dans les sites des laboratoires de recherche Préparé par M. Abdallah BELHASSANI - Centre de Calcul - ENSET dOran Février 2011

2 Quest-ce que SPIP ? SPIP pour Système de Publication pour Internet Partagé est un système de publication de contenus sur Internet. Il se base essentiellement sur le travail collaboratif des différents contributeurs dun site web donné développé sous SPIP. SPIP est un logiciel libre conçu pour la création de sites Web de type CMS pour la gestion de contenu. Dune grande facilité dutilisation, SPIP est très largement exploité par les sites Internet participatifs.

3 Objectif du manuel Acquérir les meilleures pratiques rédactionnelles pour les sites des différents laboratoires de recherche (CASICCE, LAAS, LABMAT, LARTFM, LTE et SCAMRE).

4 Pré-requis La rédaction du contenu dans un site SPIP ne nécessite aucune compétence particulière, il est toutefois conseillé aux utilisateurs dêtre familiers avec les outils bureautiques (Microsoft Office, OpenOffice,…)

5 Les URLs des différents sites de laboratoires: Les sites web des six (06) laboratoires de recherches domiciliés à lENSET dOran sont consultables soit via les adresses électroniques suivantes: Ou bien via le site de lENSET dOran en allant dans la page suivante: Accueil du site -> Directions -> Direction de la Poste-graduation et de la Recherche Scientifique -> Laboratoires de recherche

6 Architecture dun site SPIP: cas du site web du labo CASICCE Un site web sous SPIP est composé de 02 parties distinctes : La partie publique qui est lensemble des pages accessibles à tout visiteur. Il sagit des articles, brèves, rubriques ainsi que des interventions dans les forums associés. La partie privée qui est lespace à accès restreint dans lequel les administrateurs et les rédacteurs peuvent écrire des articles, des brèves, modifier la structure du site, suivre les contributions postées dans les forums, etc. Laccès à cet espace nécessite dêtre enregistré, cest-à-dire de disposer dun identifiant et dun mot de passe.

7 Architecture dun site SPIP: cas du site web du labo CASICCE 1.Partie publique: Cest la partie consultable par tous les internautes. Elle est accessible via une interface graphique organisée autour de plusieurs rubriques, sous-rubriques ainsi que des articles. On y trouvera aussi un moteur de recherche, des brèves et parfois des forums. Lespace de la partie publique est divisée en quatre (04) parties distinctes: Lentête, la colonne de navigation, le corps de la page affichée et le pied-de-page.

8 Colonne de navigation dans les différentes rubriques du site. Entête regroupant la bannière du site et des liens utiles (contact, connexion,…). Corps de la page actuellement visitée. Pied-de-page regroupant un lien vers la page daccueil du site et un autre pour afficher la plan du site.

9 Un moteur de recherche est disponible afin de gagner du temps lors de la navigation sur le site. Une barre de navigation (fil dAriane) pour se repérer dans larborescence du site. Pour avoir une vision générale de lossature du site, on peut consulter le plan du site en pied de page. On aura un affichage par rubrique, par date ou par auteur. Moteur de recherche Barre de navigation Lien pour consulter le plan du site.

10 2. Partie privée : La partie privée (appelée aussi espace privé ou back- office) est destinée à la rédaction et la gestion de contenu. Elle nest accessible quaux administrateurs et rédacteurs ayant des droits daccès. Pour y accéder (www.enset-oran.dz/casicce/ecrire), il faut disposer donc des identifiants attribués préalablement par ladministrateur du site. Architecture dun site SPIP: cas du site web du labo CASICCE

11 Prise en main de linterface privée du site Laccès à la partie privée du site (authentification); La présentation de la partie privée (espace privé ou back- office); et la personnalisation de linterface privée. Nous verrons dans partie :

12 Prise en main de linterface privée du site 1.Accès à la partie privée du site: On accède à la partie privée du site soit via le lien : oran.dz/casicce/ecrirehttp://www.enset- oran.dz/casicce/ecrire soit via linterface publique en allant sur « connexion » dans len-tête du site. Dans les deux cas, il est requis de disposer des identifiants délivrés par ladministrateur du site pour pouvoir sauthentifier avec son login et mot de passe, ensuite daccéder à la partie privée. Lien daccès à lespace privé

13 2. Présentation de la partie privée (back office): Après authentification, laccès à la partie privée se fait selon que lon soit administrateur ou rédacteur. Les informations de la page daccueil de lespace privé pour un administrateur

14 Les informations de la page daccueil de lespace privé pour un rédacteur

15 La barre de navigation de lespace privé se décompose en (02) deux bandeaux. De manière générale, une icône permet : En cliquant dessus, daccéder à une page regroupant des fonctionnalités; En la survolant avec la souris, de faire apparaître un menu. Les administrateurs disposent de plus de fonctionnalités que les rédacteurs. Ils ont notamment accès aux espaces de configuration et de maintenance du site, au suivi des statistiques, aux options de gestion des auteurs, au suivi de lactivité des forums, etc. Les icônes et les menus de lespace privé : Bandeau supérieur Bandeau inférieur

16 Les icônes du bandeau supérieur : IcônesFonctions Clic : revenir à la page daccueil de lespace privé. Clic : accéder à larborescence des rubriques du site. Survol : obtenir un sous-menu donnant accès à tous vos articles, aux mots-clés et aux sites référencés. Clic : accéder au forum interne de lespace privé. Survol : obtenir un sous-menu donnant accès à la gestion des forums publics et à la gestion des pétitions. Clic : accéder à la liste des rédacteurs et administrateurs du site. Survol : obtenir un sous-menu donnant accès aux informations personnelles et au formulaire de création dun nouveau rédacteur. Accéder à laide de SPIP. Accéder à la page daccueil du site public.

17 Les icônes du bandeau inférieur : IcônesFonctions Clic : accéder à une page de visualisation du site entier. Survol : faire apparaître un menu de navigation dans les rubriques du sites. Survol : faire apparaître un menu regroupant les articles proposés et des raccourcis vers la création dune rubrique, lécriture dun article ou le référencement dun site. Accéder aux fonctions de recherche dans lespace privé. Accéder à lagenda du site. Accéder aux fonctionnalités de la messagerie interne de lespace privé. Accéder aux fonctions dexportation de lagenda du site et à génération des fichiers backend (fils de syndication RSS). Accéder aux informations personnelles relatives au rédacteur courant. Dissimuler les icônes ou les textes dans lespace privé. Changer les couleurs de base de linterface. Sélectionner la langue de linterface de lespace privé. Se déconnecter de lespace privé. Il faut sauthentifier à nouveau (identifiant et mot de passe) à la prochaine connexion à lespace privé.

18 Les principaux objets de SPIP: Secteurs : terme désignant les rubriques se trouvant à la racine de larborescence des rubriques de votre site SPIP. Rubriques : les rubriques ou sous-rubriques contenues dans un secteur. Articles : textes généralement longs dans lesquels vous pouvez incorporer dautres éléments : images, notes de bas de pages, documents, etc. Brèves : textes courts auxquels vous avez la possibilité dajouter un lien. Généralement, on sen sert pour y placer le résumé dune page ou un lien vers la page complète. Attention, les brèves ne peuvent être créées que dans les secteurs.

19 La hiérarchie des rubriques Une rubrique est un espace destiné à accueillir des articles Déplacement de rubrique Secteur Racine du site Rubrique Sous-rubrique

20 Le statut des auteurs sous SPIP Si vous possédez des identifiants de connexion à un site SPIP, vous êtes « auteur » de ce site. Il existe dans SPIP trois types dauteurs: les visiteurs, les rédacteurs et les administrateurs. Le visiteur est une personne qui peut simplement accéder aux parties restreintes du site public ainsi quaux forums auxquels il est abonné. Il na aucun accès à la partie privée (/ecrire) du site. Le rédacteur est une personne qui a accès à lespace privé du site et qui ne peut que rédiger des textes (articles ou brèves) et proposer des contenus (textes et documents multimédias) à lévaluation. Cest le statut le plus couramment utilisé. Ladministrateur est une personne qui a accès à lespace privé et qui a « tous les droits » sur le site: ajout, modification et suppression des contenus, relecture et correction des textes rédigés par les autres rédacteurs, modification de larborescence du site et surtout publication sur le site public. Il est le responsable moral du contenu du site. Ladministrateur restreint est un administrateur dont les droits sont restreints à une ou plusieurs rubriques.

21 La gestion éditoriale dun site SPIP Dans cette partie, nous verrons comment : 1. Créer une rubrique; 2. Modifier une rubrique; 3. Ecrire son premier article; 4. Manipuler un article; 5. Mettre en forme un article; 6. Ajouter une image et joindre un document à un article; 7. Et enfin, publier un article.

22 1. Créer une rubrique : Vous ne pouvez créer des rubriques ou sous-rubriques que si vous avez les droits dadministrateur ou administrateur restreint. 1. Cliquez sur licône créer une rubrique dans votre espace privé, vous accédez à la page de création de la rubrique : 2. Saisissez le nom de la rubrique dans le champs Titre. 3. Déroulez la liste « A lintérieur de la rubrique » pour choisir le secteur ou la rubrique dans laquelle vous souhaitez insérer votre nouvelle rubrique. 4. Dans le champs « Texte explicatif », vous pouvez rédiger le contenu de la rubrique. 5. Cliquez sur le bouton « Enregistrer pour valider. Attention : Règle de nommage pour lordre daffichage des rubriques et des articles : la syntaxe à utiliser dans le nom dune rubrique ou un article est un chiffre suivi dun point suivi dun espace suivi du titre de votre rubrique ou article. Pour quune rubrique saffiche dans lespace public du site, elle doit contenir au moins un article ou une brève. Attention : Règle de nommage pour lordre daffichage des rubriques et des articles : la syntaxe à utiliser dans le nom dune rubrique ou un article est un chiffre suivi dun point suivi dun espace suivi du titre de votre rubrique ou article. Pour quune rubrique saffiche dans lespace public du site, elle doit contenir au moins un article ou une brève.

23 2. Modifier une rubrique : Pour modifier une rubrique, il faut dabord la sélectionner en cliquant sur son nom dans la liste des rubriques du site. - Cliquez ensuite sur licône Modifier cette rubrique dans votre espace privé, vous accédez à une page similaire à celle de la création dune nouvelle rubrique à la seule différence que les champs y sont déjà renseignés. - Apportez vos modifications et noubliez pas de valider en cliquant sur le bouton « Enregistrer » en bas de la page.

24 1. Cliquez sur licône écrire un nouvel article, vous accédez à la page de rédaction de larticle. 3. Ecrire un article : Attention, pour linstant votre article nest pas disponible dans la partie publique. Il est considéré « en cours de rédaction ». Vous pouvez alors demander la publication de larticle ou continuer à travailler dessus pour ajouter des éléments ou corriger des erreurs. 2. Saisissez le nom de larticle dans le champs Titre. 3. Déroulez la liste « A lintérieur de la rubrique » pour choisir le secteur ou la rubrique dans laquelle vous souhaitez insérer votre nouvel article. 4. Dans le champs « Texte », vous pouvez rédiger le contenu de larticle. 5. Cliquez sur le bouton « Enregistrer pour valider.

25 Vous ne pouvez modifier que les articles que vous aviez rédigés sous votre propre compte. Attention, il nest pas possible de manipuler un article dun autre rédacteur que si ladministrateur modifie vos droits daccès sur cet article. Pour modifier un article, il faut dabord sélectionner la rubrique à laquelle appartient larticle à modifier. - Cliquez ensuite sur le nom de cet article dans la liste des articles qui apparaît sous la rubrique sélectionnée. - Cliquez ensuite sur licône « Modifier cet article », vous accéderez à une page similaire à celle de la création dune nouvelle rubrique à la différence que les champs y sont déjà renseignés. - Apportez vos modifications et noubliez pas de valider en cliquant sur le bouton « Enregistrer » en bas de la page. 3. Manipuler un article:

26 5. Mise en forme dun article : Un éditeur WYSIWYG permet de mettre en forme les articles selon quils apparaissent sur le site web. Son utilisation est intuitive et ne nécessite aucune connaissance technique à part une utilisation courante dun traitement de texte ordinaire (tel que le Microsoft Word). Il est possible aussi dajouter des documents de différents formats, des images, des liens, des tableaux, etc.

27 6. Insérer une image dans larticle Pour insérer une image dans un article : 1. Sélectionnez larticle souhaité en naviguant dans larborescence du site. 2. Cliquez sur licône Modifier cet article. 3. Un élément Ajouter une image ou un document figure dans le menu de gauche de la page dédition de larticle. 4. Cliquez sur le bouton Parcourir, puis sélectionner limage que lon souhaite attacher à larticle depuis son ordinateur.

28 6. Insérer une image à larticle(suite) 5. Cliquez ensuite sur Télécharger et attendez que le fichier soit chargé sur le serveur : plus le fichier est volumineux, plus le transfert sera long. Le fichier de limage est maintenant chargé sur le serveur. 6. Pour faire apparaître limage dans larticle, il suffit dinsérer dans le champs texte de larticle lun des codes qui apparaissent une fois limage téléchargée: pour aligner limage à gauche du texte, dun paragraphe, pour laligner au centre, pour laligner à droite, où xx fait référence au numéro de limage et sera incrémenté automatiquement. Voici le rendu de notre article après avoir enregistré les modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer en bas de page.

29 6. Insérer une image à larticle(suite et fin) Remarque :Il est possible dajouter un titre ou une description: pour les faire apparaître sous limage en guise de légende, on doit alors intégrer limage au corps de larticle à laide du code,,. Si lon utilise uniquement, limage apparaît sans légende (la description napparaît pas du tout) et son titre est utilisé en guise de balise alt. 7. Pour ajouter un titre ou une description à limage, cliquez sur le petit triangle sous le nom di fichier de limage pour faire apparaître les deux champs Titre de limage et Description. Renseignez-les, ensuite cliquez sur le bouton Enregistrez pour valider. 8. Retournez au texte de votre article et insérez le code suivant ;. Dans cet exemple, limage sera insérée sous larticle, au centre et avec son titre et sa description comme légende. Voici le rendu de notre article après avoir enregistré les modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer en bas de page.

30 7. Joindre un document à larticle: Sous SPIP, de la même manière que dinsérer une image, il est très aisé de joindre toutes sortes de documents à un article ou une rubrique, lorsque ladministrateur la autorisé. Pour ce faire, celui-ci doit autoriser les documents joints aux articles et/ou aux rubriques, en sélectionnant les options correspondantes dans le menu Configuration puis Contenu du site. On peut alors procéder à lajout de documents : 1.Sélectionnez dans larborescence la rubrique ou larticle auquel on veut joindre un document. 2.Dans le menu de gauche, la boîte dajout dimage est maintenant intitulée Ajouter une image ou un document : elle est lunique point dentrée pour ajouter un document, quel quil soit. 3.Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionnez un document depuis son ordinateur. Cliquez sur le triangle noir qui développe un encart donnant des détails sur les possibilités qui soffrent à vous. 4.Cliquez sur Télécharger. On peut insérer toutes sortes de documents, SPIP vous en donne la liste dans laide et également référencer directement des documents déjà disponibles sur lInternet. Remarque : Il ny a aucune possibilité dinsérer des fichiers exécutables :.php,.exe, etc. Pour des raisons de sécurité, SPIP ne les acceptera pas. 5.Pour insérer le document dans le texte de larticle, il suffit de retranscrire les codes qui apparaissent à la fin du téléchargement du document, exactement comme on la vu plus haut pour insérer des images : pour placer le document à gauche, etc. 6.Cliquer sur le bouton Enregistrer en bas de la page.

31 8. Proposer un article à la publication: Lorsque votre article est prêt, vous pouvez demander sa publication pour quil apparaisse sur la partie publique. Cliquez sur licône proposé à lévaluation pour soumettre larticle à ladministrateur qui lui seul peut valider ou non sa mise en ligne sur le site web. Si vous disposez des droits dadministrateur restreint, vous pouvez vous-même publier vos articles. Pour connaître le statut de larticle, regardez la couleur de licône qui lui est associée à côté de son titre.

32 Les différents statuts des articles sous SPIP: Le statut dun article correspond à sa situation éditoriale sur le site. Larticle peut être : 1.Article en cours de rédaction. Ce statut est symbolisé par un carré blanc devant le titre de larticle. Lorsquil est créé, un article est considéré comme étant en cours de rédaction : ses auteurs sont en train de le rédiger. Un article en cours de rédaction nest visible que par ses auteurs et par les administrateurs. Les autres rédacteurs du site ny ont pas accès. 2. Article proposé à lévaluation. Ce statut est symbolisé par un carré avec une croix orange devant le titre de larticle. Les articles proposés à lévaluation sont indiqués sur la page A suivre de tous les utilisateurs de lespace privé, ainsi invités à venir le discuter par lintermédiaire du forum de discussion interne placé à la suite de larticle. Larticle est alors visible par tous les rédacteurs. En revanche, il ne peut être modifié que par son auteur ou par un administrateur. 3. Article publié en ligne. Ce statut est symbolisé par un carré vert devant le titre de larticle. Après avoir été, si nécessaire, discuté par les rédacteurs, larticle est validé, cest-à-dire publié en ligne par un administrateur. Dés lors, tous les visiteurs du site public y auront accès. Lorsquun article est publié en ligne, seul un administrateur peut le modifier. Son auteur doit donc sadresser à un administrateur sil veut y apporter des corrections.

33 Les différents statuts des articles sous SPIP (suite et fin) 4. Article refusé. Ce statut est symbolisé par un carré blanc avec un trait rouge horizontal devant le titre de larticle. Un article proposé peut être refusé si les administrateurs décident de ne pas le publier en ligne. Un article refusé nest plus visible que par son auteur et par les administrateurs. Un article refusé ne peut cependant plus être modifié par son auteur, qui ne pourra donc pas non plus le reproposer à la publication. Dans le cas dun article qui demande à être revu par son auteur, on préférera repasser larticle en statut En cours de rédaction afin que celui-ci puisse le modifier et le représenter ultérieurement. 5. Article à la poubelle. Ce statut est symbolisé par un carré blanc des triangles noirs devant le titre de larticle. Un article ne peut être mis à la poubelle que par un administrateur. Un article à la poubelle nest plus visible dans lespace privé, même pour les administrateurs. A manier donc avec précaution!


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