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1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.

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1 1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C

2 DES PROGRAMMES POUR LES TROIS CYCLES… Disciplines et enseignements - Cycle 2: « cycle des apprentissages fondamentaux » C.P, CE1, CE2 - Cycle 3: « cycle de consolidation » CM1, CM2 et 6 ème - Cycle 4 « cycles des approfondissements » 5 ème, 4 ème, 3 ème

3 - Principe de départ : la contribution de chaque discipline au socle commun - Une référence permanente qui irrigue tous les programmes - Des programmes qui « ne rentrent pas dans le détail des pratiques de classe »

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6 1) Principaux enjeux et objectifs de formation du cycle 2) Contributions des disciplines (et champs disciplinaires) à l’acquisition des domaines du socle 3) Niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser

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9 DEUX GRANDS CHAMPS DE COMPETENCES COMMUNS AUX CYCLES 3 & 4 « mobilisés en permanence dans chaque activité » PERCEPTION & PRODUCTION

10  Au cycle 3 : chanter et interpréter ; écouter, comparer et commenter ; explorer, imaginer et créer ; échanger, partager et argumenter  Au cycle 4: Réaliser des projets d'interprétation ou de création ; Construire une culture musicale commune ; Produire ; Débattre 

11 CYCLE 4 + Réaliser des projets d'interprétation ou de création + Construire une culture musicale commune + Produire + Débattre CYCLE 3 + Interpréter + commenter+ créer+ argumenter CYCLE 2 - Chanter - Ecouter, comparer - Explorer, imaginer - Echanger, partager

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17  La progressivité des apprentissages est pensée sur l’ensemble du cycle  Entre 4 et 6 séquences par année (les congés scolaires facilitant une répartition équilibrée)  Chaque séquence comprend de 5 à 7 séances  Des objectifs précis, en nombre limité  Les compétences sont présentées aux élèves et irriguent les mises en situation

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19  Remplace l’ancienne « question transversale »  Interroge les enjeux fondamentaux de la musique  Contribue à ce que les élèves perçoivent la portée de la musique qu’ils produisent / qu’ils écoutent  Peut déboucher sur une conclusion en fin de séquence

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22 « Un enseignement de chant choral est proposé complémentairement dans chaque établissement aux élèves désireux d'approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Cet enseignement est interniveaux et intercycles ; il accueille tous les volontaires sans aucun prérequis. La chorale participe fréquemment à des projets fédérateurs réunissant plusieurs collèges, des lycées et des écoles. Elle amène à travailler avec des musiciens professionnels (chanteurs solistes, instrumentistes) et à se produire sur des scènes du spectacle vivant. Elle profite ainsi pleinement du partenariat avec les artistes, les structures culturelles et les collectivités territoriales. Croisant fréquemment d'autres expressions artistiques (danse, théâtre, cinéma, etc.), associant volontiers plusieurs disciplines enseignées, les projets réalisés ouvrent des perspectives éducatives nouvelles, originales et particulièrement motivantes contribuant à la réussite des élèves. » Préambule du programme éducation musicale pour le cycle 4 – Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

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25 ATTENDUS EN FIN DE CYCLE 3 ATTENDUS EN FIN DE CYCLE 4

26  Oral de 15 minutes (10 minutes d'exposé et 5 minutes de questions) noté sur 100 points.  Au cours de cette épreuve, l’élève présentera un projet de son choix, mené dans le cadre d'un EPI ou d'un des trois parcours au programme du nouveau collège : artistique et culturelle (en remplacement de l'histoire des arts), avenir et citoyen. E.P.I ou PARCOURS…


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