La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Limpératif avec le Petit Nicolas GN #24. Le Petit Nicolas Le Petit Nicolas est une série littéraire de jeunesse imaginée et écrit en 1959 par René Goscinny.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Limpératif avec le Petit Nicolas GN #24. Le Petit Nicolas Le Petit Nicolas est une série littéraire de jeunesse imaginée et écrit en 1959 par René Goscinny."— Transcription de la présentation:

1 Limpératif avec le Petit Nicolas GN #24

2 Le Petit Nicolas Le Petit Nicolas est une série littéraire de jeunesse imaginée et écrit en 1959 par René Goscinny et illustrée par Jean-Jacques Sempé. Les histoires mettent en scène un petit garçon, Nicolas, avec ses amis de lécole. Les histoires mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance. Le personnage, identifié par un dessin au trait, livre ses pensées intimes grâce à un langage d'enfant créé par Goscinny.

3 Un film, inspiré par lécriture de Goscinny, est sorti au cinéma le 30 septembre 2009.

4 Me voilà, au centre, je porte une chemise blanche, un pull rouge, une cravate bleue et un short bleu. Voici mes copains de lécole. Ma vie est tellement chouette !

5 « Ma maman est la plus chouette des mamans ! » Viens, Nicolas! Mets la table !

6 « Mon papa, cest le plus gentil de tous les papas ! » Viens, Nicolas! Cherche mes pantoufles!

7 Mon lapin ! Mon chou ! Mon chéri ! Mon poussin ! Viens me voir ! Donne-moi un petit bisou! « Mémé, elle est tellement chouette ! »

8 « Ce quelle peut être chouette la maîtresse, tout de même » Assez ! Retournez à vos places !

9 Regardezmoi bien dans les yeux! « Cest le Bouillon…euh, M. Dubon. Il nest pas vraiment chouette. Il ne nous aime pas.. »

10 « Alceste, cest mon meilleur copain, un gros qui mange tout le temps. » Rentrons! Cest lheure du goûter!

11 « Agnan est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse, nous ne laimons pas trop. » Jai des lunettes! Ne me frappez pas!

12 Question Un: In each of the sentences below, what is the adult doing? [What kind of sentences are these?] Viens, Nicolas! Mets la table. Viens, Nicolas! Cherche mes pantoufles! Viens me voir ! Donne-moi un petit bisou! Assez ! Retournez à vos places ! Regardezmoi bien dans les yeux! Rentrons! Cest lheure du goûter! Jai des lunettes! Ne me frappez pas!

13 Réponse: Limpératif [the imperative] We use the imperative everyday to make suggestions, give advice, and give orders: Clean your room. Pay attention! Lets go to the movies.

14 Question deux: OÙ sont les sujets? Viens, Nicolas! Mets la table. Viens, Nicolas! Cherche mes pantoufles! Viens me voir ! Donne-moi un petit bisou! Assez ! Retournez à vos places ! Regardezmoi bien dans les yeux! Rentrons! Cest lheure du goûter! Jai des lunettes! Ne me frappez pas!

15 Notice that there are NO subjects present in the sentence. That is because the subject is implied. Réponse:

16 Question trois: Who are all of the speakers talking to? Are they talking to someone directly or indirectly? Viens, Nicolas! Mets la table. Viens, Nicolas! Cherche mes pantoufles! Viens me voir ! Donne-moi un petit bisou! Assez ! Retournez à vos places ! Regardezmoi bien dans les yeux! Rentrons! Cest lheure du goûter! Jai des lunettes! Ne me frappez pas!

17 Réponse: When we give orders/commands/suggestions/ advice, we are speaking directly to the person to whom the person we are giving advice. Question quatre: Who do we speak directly to?

18 Réponse: Who do we speak directly to? TU VOUS NOUS When we are giving imperatives, they are direct conversations between two people. Third person is never used.

19 How do we conjugate the verbs? You conjugate the verbs just like you would normally. We just dont use a subject with imperatives. For all –ER verbs, including ALLER, the S in the tu form is dropped: – Parle français. – Écoute-moi. – Va à lécole. – Étudie pour lexamen.

20 Suivons le Petit Nicolas…. Notez bien les impératifs pendant la journée de Nicolas. Notez bien quil ny a pas de sujet. Notez bien que le s nest pas présent pour les verbes –ER, MAIS il est présent pour les verbes –IR et –RE dans le forme TU

21 À lécole

22 Retournez à vos places!! M. Dubon arrive!

23 Faites attention !! Ecoutez moi!

24 Pendant lheure de récré[ation]

25 Arretez vous deux! Arretez de vous battre! Séparez-vous!

26 Allons, marchez au piquet !

27 Au cinéma

28 Attends-moi! Jarrive!

29 Silence! Ne parlez pas pendant le film! Regardez le film!

30 Ne fais pas le clowne, Alceste! Oui, Mademoiselle.

31 Va au piquet, Alceste! Va voir M. Dubon, Alceste!

32 Oui Monsieur. Regarde-moi bien dans les yeux! Écoute-moi! Ne fais pas des betises encore, ou tu vas aller au piquet!

33 Ne jette pas les livres, reste calme Agnan! Cest un 90, un A! Prends pas mon place en premier, Nicolas! Je suis le premier!

34 Chez lui

35 Ça va mon petit? Tu as passé une bonne journée à lécole? Oui, Maman, cétait chouette! Puis-je avoir le goûter?

36 Allons à la cuisine, mon cheri. Jai un goûter pour toi. Merci Maman! Tu est vraiment chouette!

37 Va, mon petit…Fais tes devoirs dans ta chambre. Oui, Maman! Après le goûter….

38 Finis tes devoirs avant de jouer avec ton bateau. Jai fini mes devoirs, Maman.

39 Viens, montre-moi tes devoirs, alors. Les-voilà, Maman!

40 Papa rentre du bureau

41 Écoute, je veux me reposer tranquille.

42 Ne parlez pas trop fort! Ne faites pas trop de bruit! Papa veut être tranquille!

43 Allons au salon. Mettons la télé – il y a un match de foot!

44 Un coup de téléphone

45 Réponds au téléphone Nicolas ! Oui, âllo? Mémé, cest toi?

46 Oui mon chou chou! Donne–moi un bisou! Mémé! Quand est-ce que vous rendez visite à nous encore? Bientôt jespère!

47 Oui mon lapin! Jarrive ce weekend! Cherche ta maman – je veux la parler. Ouai ! Cest vraiment chouette! Attendez, je cherche Maman.

48 Maman! Venez-ici, Mémé veut vous parler!

49 Le dîner

50 Viens à table, Nicolas!. Écoute ta Maman! Viens à table maintenant!

51 Mémé rend visite à Petit Nicolas

52 Toc, toc! Cest Mémé! Où est mon petit lapin? Viens ici, donne-moi un bisou mon petit Nicolas!

53 Donne Mémé un bisou, puis va dans ta chambre, Nicolas! Laisse le petit!

54 Mémé, elle est vraiment chouette! Bon, faisons le petit note grammaire de Mademoiselle?

55 GN # 21, Limpératif The imperative is used to make suggestions and to give orders and advice. The imperative can be affirmative or negative. In the imperative you will address people directly which means you will only address tu, vous, or nous.

56 GN # 21, Limpératif You will never use a subject in the imperative, because you are addressing the person directly. For regular and most irregular verbs the conjugation in the imperative are the same as their present tense forms.

57 GN # 21, Limpératif An exception to this rule: all ER verbs, including aller, will drop the –s in the TU form: Do not drop the S from the IR or RE verbs. Negative imperatives [ie, DONT…] are formed by placing the ne pas around the conjugated verb ie. Ne parle pas en anglais. Ne choisis pas cette veste – elle est moche!

58


Télécharger ppt "Limpératif avec le Petit Nicolas GN #24. Le Petit Nicolas Le Petit Nicolas est une série littéraire de jeunesse imaginée et écrit en 1959 par René Goscinny."

Présentations similaires


Annonces Google