La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEurope … Mosaïque, Villa de San Marco, Stabies (I er siècle ap. J.-C.)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEurope … Mosaïque, Villa de San Marco, Stabies (I er siècle ap. J.-C.)"— Transcription de la présentation:

1

2 DEurope … Mosaïque, Villa de San Marco, Stabies (I er siècle ap. J.-C.)

3 2 à lEurope

4 3 Le mythe dEurope Europe est une figure féminine de la mythologie, déjà présente dans les œuvres dHomère et Hésiode (VIII et VII siècles av. J.-C).

5 4 Son origine : Daprès une tradition, elle était une jeune vierge originaire de Tyr ou de Sidon. Son père se nommait Agénor. Sidon Tyr

6 5 La version dOvide : Métamorphoses, VIII. Zeus ayant pris la forme dun taureau se présente sur le rivage où il joue et tente de séduire Europe. Elle, « Ignorant « Ignorant que c'est un dieu, que c'est un amant qu'elle flatte, ose enfin se placer sur son dos. »

7 6 [2,870] Alors le dieu s'éloignant doucement de la terre, et se rapprochant des bords de la mer, bat d'un pied lent et trompeur la première onde du rivage; et bientôt, fendant les flots azurés, il emporte sa proie sur le vaste océan. [ 2,870] cum deus a terra siccoque a litore sensim falsa pedum primis vestigia ponit in undis; inde abit ulterius mediique per aequora ponti fert praedam.

8 7 Ensuite, « Europe tremblante regarde le rivage qui fuit; elle attache une main aux cornes du taureau; elle appuie l'autre sur son dos; et sa robe légère flotte abandonnée à l'haleine des vents. » Lenlèvement dEurope, 1722.

9 8 La suite du mythe… Le taureau prend donc le large, vers les eaux profondes, pour arriver en Crète. Il dépose Europe sur le rivage et apparaît sous sa véritable identité et s'unit à elle sous un platane, qui restera toujours vert, ou dans la grotte du mont Ida où il avait été élevé.

10 9 Situation : Ida

11 10 Europe donnera son nom au continent européen. Le taureau deviendra constellation.

12 11 Pourquoi son nom a-t-il été donné à un territoire?

13 12 Hérodote, au V e siècle avant J.-C., se posait déjà la question : « Le plus curieux,disait-il, c'est que la Tyrienne Europe était de naissance asiatique et n'est jamais venue sur cette terre que les Grecs appellent maintenant Europe. »

14 13

15 14 Quand est-elle devenue lEurope ?

16 15 Il faut attendre l'époque hellénistique pour que le rapport entre la géographie et la mythologie soit clairement établi. II e siècle av. J.-C. : le poète alexandrin Moschos de Syracuse prête à Europe un songe prémonitoire, dans la nuit qui précède son enlèvement par Zeus. Elle crut voir deux terres se disputer à son sujet, la terre d'Asie et la terre d'en face, leur aspect était celui de femmes (…)

17 16 Son récit est intéressant car il pourrait avoir une signification politique et manifester le désir des lettrés alexandrins de sceller l'union des Grecs contre les Barbares.

18 17 L'antagonisme entre les deux continents subsiste au I er siècle av. J.-C., mais le centre de gravité européen se déplace progressivement vers l'Occident. Ainsi le géographe Strabon déplace la frontière occidentale de l'Europe vers les colonnes d'Hercule et l'Atlantique.

19 18 Reconstruction du monde par Strabon (18 av. J.-C.)

20 02/05/2004Neerdael Lauriane19 Conclusion : La littérature antique nous a donc transmis un double visage d'Europe : celui du récit de l'amour de Jupiter pour une princesse phénicienne, celui du récit de l'amour de Jupiter pour une princesse phénicienne, celui d'un continent. celui d'un continent.


Télécharger ppt "DEurope … Mosaïque, Villa de San Marco, Stabies (I er siècle ap. J.-C.)"

Présentations similaires


Annonces Google