La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Arnaud ACKER et Marc SCHMITT. Sommaire: Étymologie Étymologie Courte présentation Courte présentation Son histoire Son histoire Comparaison biblique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Arnaud ACKER et Marc SCHMITT. Sommaire: Étymologie Étymologie Courte présentation Courte présentation Son histoire Son histoire Comparaison biblique."— Transcription de la présentation:

1 Par Arnaud ACKER et Marc SCHMITT

2 Sommaire: Étymologie Étymologie Courte présentation Courte présentation Son histoire Son histoire Comparaison biblique et mythologique Comparaison biblique et mythologique La boîte de Pandore La boîte de Pandore Pandore dans lart et la littérature : -La peinture Pandore dans lart et la littérature : -La peinture Quizz - Le théâtre Quizz - Le théâtre Questions ? Questions ?

3 Étymologie Pandore en grec ancien Πανδώρα / Pand ra signifie « tous les dons » est parfois appelée Anésidora, « celle qui fait sortir les présents des profondeurs », en fait « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ».

4 Courte présentation (avant la longue) Courte présentation (avant la longue) Dans la mythologie grecque, Pandore est la première femme. Elle est faite deau et dargile. Elle est associée à la légende de la «Boîte de Pandore» (en fait, une jarre ou un vase).

5 Son histoire Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile et de l'eau par Héphaïstos. Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (entre autres, l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon le talent musical, Hermès le mensonge et l'art de la persuasion ; enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie. Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus lui interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, ainsi que l'Espérance. Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu'Héra lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir il était hélas trop tard ! Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée. Cest à partir de ce mythe quest née lexpression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause dune catastrophe.

6 Comparaison biblique et mythologique Un rapprochement de ce mythe peut être fait avec la chute d'Adam et Ève, dans la Genèse. Dans la Bible et le mythe de Pandore, c'est la femme (Bible : Eve; Mythe : Pandore), pourtant avertie (Bible : Dieu; Mythe : Zeus), qui commet une irrémédiable erreur (Bible : Eve mange le fruit interdit; Mythe : Pandore ou sa boîte), plongeant ainsi l'humanité dans une vie faite de maux et de douleurs.

7 La boîte de pandore Sa signification: Dans la mythologie grecque la boîte de Pandore signifie: origine de beaucoup de malheurs. La boîte de Pandore est présentée sous différentes versions (Mythologie, Jeu vidéo etc.…)

8 Version jeu vidéo La boîte de Pandore est aussi représenté comme jeu vidéo dans: Professeur Layton et la boîte de Pandore (Un jeu plein dénigmes) Professeur Layton et la boîte de Pandore (Un jeu plein dénigmes)

9 Professeur Layton et la boîte de Pandore

10 Pandore dans lart et la littérature Pandore dans la peinture

11 Pandora John William Waterhouse, _John_William_Waterhouse.jpg/200px-Pandora_-_John_William_Waterhouse.jpg

12 Pandore Jules Joseph Lefebvre, 1882, collection privée g/180px-Pandora.jpg

13 Pandore dans le théâtre

14 Pandore ou Prométhée Voltaire repris le mythe de Pandore sous la forme dun opéra. « Pandore ou Prométhée », est un opéra que, par plaisanterie, Voltaire appelait aussi « Le Péché originel ». Il ne fut jamais représenté. Pour Voltaire, c'est l'amour de Prométhée et de Pandore qui provoqua le malheur sur Terre, d'où le titre « Le Péché originel ».

15 Quizz Pandore signifie « t… l.. d…. » Qui a écrit lopéra « Pandore ou Prométhée » ? Pandore est faite de …? A quelle légende est- elle associée ? Que contient cette boîte de Pandore ? Pandore signifie « tous les dons » Voltaire … deau et dargile. A la Boîte de Pandore. Tous les maux de la Terre + lEspérance

16 Bravo !!!!! A ceux qui ont répondu bien sûr !!

17

18 Merci de nous avoir écoutés


Télécharger ppt "Par Arnaud ACKER et Marc SCHMITT. Sommaire: Étymologie Étymologie Courte présentation Courte présentation Son histoire Son histoire Comparaison biblique."

Présentations similaires


Annonces Google