La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence 2 – Cest « fantastique » ! P. Mérimée, La Vénus dIlle Représentations de Vénus A. Cabanel La Naissance de Vénus, 1863.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence 2 – Cest « fantastique » ! P. Mérimée, La Vénus dIlle Représentations de Vénus A. Cabanel La Naissance de Vénus, 1863."— Transcription de la présentation:

1 Séquence 2 – Cest « fantastique » ! P. Mérimée, La Vénus dIlle Représentations de Vénus A. Cabanel La Naissance de Vénus, 1863

2 Période préhistorique Les paléontologues ont parfois nommé « Vénus » des statues préhistoriques féminines nues, aux formes arrondies et / ou proéminentes au niveau des seins, du ventre ou des fesses. Il s'agissait en fait de créations artistiques humaines mettant en évidence le niveau déjà important de l'art et de la conscience divine. La statuette ci-contre a été sculptée il y a ans avant J.C. ; elle ornait une grotte préhistorique, en Autriche. Les découvreurs l'ont nommée Vénus de Willendorf. Elle est une illustration de la fécondité et de la fonction nourricière liée à la féminité.

3 Dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de l'Amour et de la Beauté et à l'origine, protectrice de l'agriculture, proche de Flora (floraison) ou Feronia (fertilité). Puis elle fut assimilée à Aphrodite (Déesse de la mythologie grecque). Elle est mère de Cupidon (Eros), des amours et d'Enée. Elle est la femme de Vulcain, le forgeron de lOlympe, laid et boiteux. Elle le trompe fréquemment. Le grand amour de sa vie est Mars, dieu de la guerre. Les attributs de Vénus sont : le miroir, la ceinture, le sourire engageant et l'éloquence des yeux. Ses pouvoirs sont immenses : Déesse aimable, elle protège les mariages en favorisant l'entente amoureuse des époux, fécondant les foyers et présidant aux naissances. Elle fertilise aussi les champs. Elle peut aussi être une divinité redoutable, car elle symbolise bien souvent la passion que rien n'arrête, qui rend fous d'amour ceux qu'elle veut perdre ; elle ravage même les unions légitimes, poussent les époux à l'adultère, favorise la fécondité des amours illégitimes et incite les mortels à toutes les voluptés et à tous les vices. Vénus devient alors une déesse fatale, dont la ceinture magique donne à celui qui la met un étrange pouvoir de désirs perpétuels. Ce caractère redoutable n'apparaît que chez la Vénus des Romains, assimilée à Aphrodite.


Télécharger ppt "Séquence 2 – Cest « fantastique » ! P. Mérimée, La Vénus dIlle Représentations de Vénus A. Cabanel La Naissance de Vénus, 1863."

Présentations similaires


Annonces Google