La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La P.M.A lart de faire autrement les enfants Les couples ayant des difficultés à avoir des enfants on souvent recours a la PMA (Procréation Médicale Assistée)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La P.M.A lart de faire autrement les enfants Les couples ayant des difficultés à avoir des enfants on souvent recours a la PMA (Procréation Médicale Assistée)"— Transcription de la présentation:

1 La P.M.A lart de faire autrement les enfants Les couples ayant des difficultés à avoir des enfants on souvent recours a la PMA (Procréation Médicale Assistée) pour quils aient plus de chance de procréer.

2 Ouverture : dates, origine… histoire

3 Il existe plusieurs types de PMA : 1°) Les techniques dovulation programmées: Ça consiste à surveiller les hormones de la femme par des tests urinaires pour détecter limminence de lovulation et permettant au couple davoir des rapports au moment de la fécondité maximale. 2°)Les techniques dovulation provoquée: Déclanchement forcé par une injections permettent davoir une ovulation de meilleur qualité où le nombres dovocyte (Gamète femelle qui nest pas parvenue à maturité)pour pouvoir avoir des rapport au bon moment.

4 3°)Les techniques dinsémination artificielle Cette méthode consiste à injecter artificiellement du sperme plus ou moins confectionné au moment de lovulation, sauf dans certains cas comme celui de linsémination avec du sperme « frais » préparé « à la maison », lutilisation des tests urinaires permet de détecter la période dovulation. Il a été noté que lovulation provoquée associée avec le couplage de linsémination artificielle était la seule méthode améliorant les chances de grossesse de ce type.

5 a) Avec du sperme frais Essentiellement pratiquée à la maison, cette méthode est destinée aux femmes ne désirant pas avoir de rapport sexuel avec leur conjoint. Elle est généralement utilisée par les femmes célibataires ne désirant pas avoir de rapports sexuels, pour un couple lesbien ou encore un couple hétérosexuel où lhomme souffre dinfertilité.

6 b) Avec du sperme préparé Fréquemment utilisée pour les couples où linfertilité est mono causale( cest-à-dire qui concerne la cause), cette méthode est souvent préférée par la femme pour son caractère moins agressif. c) Avec du sperme congelé La méthode utilisant le sperme congelé est généralement utilisé pour le don de sperme. Il se peut aussi que la congélation de sperme soit utilisé dans le but de la préservation du sperme dun homme qui a à subir des soins mettant en jeu sa fécondité.

7 4/ Les techniques de fécondation in vitro (la fivete ou FIV): -lovulation est déclenchée après une stimulation importante et une surveillance dense du développement folliculaire. -les ovocytes sont alors prélevés quelques heures avant leur libération naturelle dans les follicules, dans les cas difficiles par cœlioscopie et le plus souvent par ponction sous échographie. -les ovocytes sont alors recueillis et ainsi ils sont mis en présence de spermatozoïdes sélectionnés. Les ovocytes fécondés sont alors cultivés ( 2 jours en général mais parfois plus selon les cas) SCHEMA ?

8 afin dévaluer leur qualité. Seront implantés dans lutérus les meilleurs dentre eux et les autres seront cultivés quelques jours de plus puis congelés sils ont une chance de survie. -si le nombre dembryon fiables est trop important, il est proposé au couple de réduire le nombre dembryons cest-à-dire que lon va supprimer les embryons le plus proches dans le ventre de leur mère afin de laisser vivre un nombre raisonnable de fœtus ( 2 ou 3). Cette technique est beaucoup moins répandue aujourdhui que dans les années 1980.

9 SCHEMA ? 5/ La micro-injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes = ICSI Il sagit du même processus que pour la fivete, sauf que dans cette méthode la mise en place de lovule et du spermatozoïde est différente, elle est remplacée par linjection direct dun seul spermatozoïde sélectionné dans chaque ovule. 6/ Les transferts dembryons Un certains nombre dembryons ayant été congelés précédemment sont alors décongelés et implantés. Il est aussi possible de congeler des embryons obtenus par la méthode fivete chez un couple où la femme doit subir un traitement stérilisant.

10 8/ La congélation dovaires Pour une femme sans conjoint étant préalablement sous traitement stérilisant, des prélèvement déchantillons dovaires sont effectués afin de pouvoir peut-être produire des follicules et des ovules in vitro. Il est possible de faire des dons: -don dovule -don de sperme -don dembryon. Il faut aussi savoir quen France les mères porteuses sont illégales.

11 Pour conclure linsémination artificielle est une méthode permettant déviter certains problèmes liés à léjaculation, à la glaire, et tout ce qui empêche la bonne circulation des spermatozoïdes. La fécondation IN VITRO (FIV) permet de dévier les difficultés liées à labsence de rencontre entre les cellules reproductrices, problème de trompes également. Lintroduction générale dun spermatozoïde dans un ovule permet au contraire de contourner les problèmes de stérilité de lhomme et de fécondation.


Télécharger ppt "La P.M.A lart de faire autrement les enfants Les couples ayant des difficultés à avoir des enfants on souvent recours a la PMA (Procréation Médicale Assistée)"

Présentations similaires


Annonces Google