La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302."— Transcription de la présentation:

1 Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302

2 Dans le monde il y a couples qui consultent un spécialiste chaque année afin dêtre aidé pour concevoir un enfant. Il y a environ 1 couple sur 7 ou voir 1 couple sur 10 qui suivent un traitement. Linfertilité concernerait 80 millions de personnes dans le monde. Introduction

3 L'infertilité est aussi connue sous le nom de stérilité. L'infertilité peut être masculine ou féminine et provoque l'impossibilité de concevoir un enfant. PMA : La "Procréation médicalement assistée" dite aussi "Assistance médicale à la procréation", est un ensemble de techniques médicales encadrées par la Loi. Elle s'entend des pratiques cliniques et biologiques permettant la "Fécondation in vitro (FIV)", le transfert d'embryons et l'insémination artificielle.

4 Linfertilité constitue lune des crises les plus profondes du couple. Elle menace tous les aspects de la vie à deux. Les conséquences psychologiques ne sont pas connues par les couples. En effet les couples peuvent traverser des moments de souffrance dans la solitude et le stress, ce qui ne favorise pas le traitement. Diagramme sur la Stérilité :

5 1- Les causes de stérilité. a) La stérilité masculine. Le spermatozoïde est une cellule reproductrice masculine. Un homme peut aussi être stérile Les causes de stérilité chez l'homme ne sont pas nécessairement accompagnés de trouble sexuel et la fertilité n'a pas de rapport direct avec la virilité. Il sera également nécessaire d'évaluer, dans le cas de l'homme, la qualité du sperme en réalisant un spermogramme.

6 B) La stérilité féminine. La stérilité est primaire chez les patientes qui n'ont jamais été enceintes. La stérilité est secondaire quand il existe des antécédents de grossesses menées à terme ou de fausses couches. Les causes sont nombreuses. La majorité des causes d'obstruction sont des infections des voies génitales, notamment des trompes qui se sont produites dans le passé. Elles sont dues la plupart du temps à des maladies sexuellement transmissibles,. Les troubles de l'ovulation entraînant une absence de production d'ovule,c'est la cause la plus fréquente de stérilité féminine.

7 a) L'insémination artificielle,. 2)Les aides médicales à la procréation Linsémination artificielle consiste à placer dans lutérus des spermatozoïdes qui ont été sélectionnés au préalable parmi ceux dun échantillon. b)FIVETE(Fécondation In Vitro Et Transfert dEmbryons) la FIVETE a initialement été mise au point pour permettre aux femmes dont les trompes sont altérées de concevoir des enfants. Favoriser la fécondation, puis transférer ensuite dans l'utérus les embryons obtenus.

8 c. ICSI (Injection Intra Cytoplasmique de Sperme) L'injection cytoplasmique de sperme ou ICSI est une forme plus spécialisée de FIV. Cette fécondation par injection consiste à introduire un seul spermatozoïde dans un ovule à l'aide d'une aiguille ultra fine Cette technique est recommandée lorsque lautre traitements, comme la FIV, échouent.

9 3. Législation française et en Europe La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. La procréation est définie dans le code de la santé publique aux articles L et notamment larticle L « Lassistance médicale à la procréation est destinée à répondre à la demande parentale dun couple. Le don de sperme : c'est une pratique qui permet à un homme de donner son sperme afin quun enfant puisse naître. Il peut les donner dans une banque de sperme ou pour des parents stérile.

10 Dons d'ovule : Une donneuse d'ovules est une femme qui fournit en général plusieurs ovules (ovocytes), la plupart du temps pour une autre personne ou couple qui désire avoir un enfant dans le cadre d'une procréation médicalement assistée (PMA, en particulier un transfert d'embryon), mais aussi pour la recherche sur les cellules souches.

11 CECOS (Centre dEtude et de Conservation dŒufs et de Sperme) En France, les Centres d'étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS) régissent la gestion des dons de gamètes (don d'ovocytes et don de sperme). Cette confédération regroupe tous les centres publics autorisés à recueillir et à distribuer les paillettes de sperme. Les deux premiers CECOS apparaissent en France en 1973 dans les hôpitaux de Paris Necker D'abord structures associatives, ils feront partie du service public à partir de 1992.

12 Conclusion : Il existe la stérilité masculine et féminine,pour qu'ils puisse se reproduire il existe les aides médicales à la procréation(=AMP), Plusieurs solutions sont alors suggérée pour le couple comme par exemple le dons de sperme ; le dons dovule ; CECOS (Centre dÉtude et de Conservation dŒufs et de Sperme)Toutes ces activités sont encadrées par une loi : la loi de bioéthique. Afin de tenir compte des avancées de la science et de leurs enjeux pour la société, cette loi est régulièrement révisée. Une première révision a eu lieu en 2004 et une nouvelle révision est prévue avant Cest dans le cadre de cette révision que sont organisés les états généraux de la bioéthique. Bioéthique:Etude des problèmes moraux soulevés par la recherche biologique, médicale ou génétique, et par certaines de ces applications.


Télécharger ppt "Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302."

Présentations similaires


Annonces Google