La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Reproduction humaine et santé (évaluation) Diaporama conçu et réalisé par Mr. Lajili Mourad P.P. S.V.T Novembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Reproduction humaine et santé (évaluation) Diaporama conçu et réalisé par Mr. Lajili Mourad P.P. S.V.T Novembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 Reproduction humaine et santé (évaluation) Diaporama conçu et réalisé par Mr. Lajili Mourad P.P. S.V.T Novembre 2009

2 QUESTIONS A CHOIX MULTIPLES [QCM] 1- Au cours dun cycle sexuel, les oestrogènes : a- sont responsables de la formation de la dentelle utérine ; b- activent la motricité du myomètre ; c- ne stimulent pas la sécrétion de Gn-RH ; d- ne sont pas produites par le corps jaune. 2- La menstruation : a- est une destruction totale de la muqueuse utérine ; b- est déterminée par une chute des hormones ovariennes ; c- fait suite à une élévation des hormones hypophysaires ; d- est déclenchée par la rupture dun follicule mûr. 3- La pilule combinée : a- inhibe le fonctionnement du complexe hypotalamo-hypophysaire ; b- active les ovaires ; c- inhibe la prolifération de lendomètre ; d- permet une interruption volontaire de la grossesse.

3 QUESTIONS A CHOIX MULTIPLES [QCM] 4- Chez un animal dont la physiologie de la reproduction est comparable à celle de lhomme, la castration du mâle entraîne : a- une augmentation du taux de LH et une diminution de celui de FSH ; b- une diminution du taux de LH et une augmentation de celui de FSH ; c- une diminution du taux de LH et de celui de FSH ; d- une augmentation du taux de LH et de celui de FSH. 5- La testostérone est sécrétée par : a- les cellules de Sertoli ; b- les cellules interstitielles (cellules de Leydig) ; c- les cellules germinales ; d- Les cellules hypophysaires. e- les tubes séminifères ; f- l'hypophyse. 6- La croissance d'un follicule ovarien est contrôlée par : a- la LH ; b- la FSH ; c- les oestrogènes ; d- la progestérone.

4 QUESTIONS A CHOIX MULTIPLES [QCM] 7-Un faible taux sanguin de testostérone : a- inhibe la sécrétion de LH ; b- stimule la sécrétion de LH ; c- inhibe la sécrétion de FSH ; d- stimule la sécrétion de FSH. 8-La menstruation est la conséquence de : a- la fécondation ; b- l'ovulation ; c- la chute du taux des hormones ovariennes ; d- l'augmentation du taux des hormones ovariennes. 9- Les oestrogènes et la progestérone sont sécrétés par : a- le placenta ; b- lhypophyse ; c- le corps jaune ; d- le follicule mûr. 10- La folliculogenèse est : a- la transformation d'une ovogonie en un ovocyte Il ; b- l'évolution d'un follicule primordial en follicule mûr ; c- la transformation d'un follicule mûr en corps jaune ; d- un processus qui englobe la formation des follicules, l'ovulation et la formation du corps jaune.

5 QUESTIONS A CHOIX MULTIPLES [QCM] 11-Le placenta est perméable à de nombreuses substances toxiques tel que: a- Le tabac; b- Les anatoxines ; c- Les drogues ; d- Les virus. 12- Le syndrome d'alcoolisation fœtal : a- entraîne une mauvaise croissance et une insuffisance de poids chez le nouveau-né. ; b- est du à lalcoolisme de la mère ; c- est du au tabagisme de la mère ; d- présente un risque multiplié par 3 à 4 chez la femme alcoolique. 13- Pendant la grossesse la femme doit : a- Adopter une hygiène permettant de minimiser les risques de parasitoses ; b- éviter de faire du sport ; c- Manger comme deux personnes ; d- surveiller la survenue d'une infection virale ou bactérienne.

6 Spermatogenèse Le document 1 ci-contre, est un schéma qui présente les éléments cellulaires observés sur une coupe partielle d'un testicule normal. 1- Identifiez les cellules désignées par les flèches numérotées de 1 à En partant de la cellule (a) désignée par la flèche 6, expliquez les étapes conduisant à la formation de la cellule désignée par la flèche En vous limitant à trois paires de chromosomes et en adoptant le modèle des chromosomes représentés dans la case A, représentez dans les cases B, C et D du document 1, les chromosomes correspondant aux cellules b, c et d.

7 Folliculogenèse Chez la femme, le cycle sexuel se caractérise par des modifications synchronisées affectant l'ovaire, l'utérus et l'axe hypotalamo- hypophysaire. 1- Identifiez les structures représentées sur le document 1 ci-contre, en reportant les numéros des éléments désignés par des flèches et les noms correspondants. 2- Décrivez l'évolution de ces structures au cours d'un cycle sexuel normal. 3- Résumez par un schéma d'ensemble commenté la régulation du cycle sexuel de la femme en mettant en évidence le type de relations fonctionnelles existant entre le complexe hypotalamo- hypophysaire, les ovaires et l'utérus.

8 Fécondation et nidation On se propose d'étudier certains aspects de la reproduction naturelle. Le document ci-contre, représente de façon simplifiée certains évènements successifs qui ont lieu au niveau de l'appareil reproducteur de la femme. 1- Identifiez, en le justifiant, les évènements A et B indiqués sur ce document. 2- Faites des schémas agrandis, titrés et légendés des structures x et y représentées dans le document. 3- Expliquez le déterminisme hormonal de l'évènement A. 4- Expliquez, en exploitant vos réponses aux questions précédentes et vos connaissances, comment est assurée la reproduction médicalement assistée grâce à la technique de FIVETE (Fécondation in vitro et transfert d'embryon)

9 Maîtrise de la procréation Le documentci-contre, illustre l'évolution du taux plasmatique des hormones sexuelles sécrétées naturellement par l'organisme d'une femme au cours d'un cycle normal et d'un cycle sous pilule. 1- En vous référant au cycle normal, expliquez l'évolution du taux plasmatique des hormones sexuelles suite à la prise de la pilule. En déduire le mode d'action de ce contraceptif. (Vos explications seront basées sur les données du document 3). 2- En utilisant les informations fournies par les questions II et III et vos connaissances en rapport avec la reproduction humaine, résumez sur un schéma récapitulatif, fonctionnel et commenté les interactions existant entre les organes intervenant dans les fonctions reproductrices (féminine et masculine).


Télécharger ppt "Reproduction humaine et santé (évaluation) Diaporama conçu et réalisé par Mr. Lajili Mourad P.P. S.V.T Novembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google