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Fiche méthode : Réaliser un schéma à partir d’un texte

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Présentation au sujet: "Fiche méthode : Réaliser un schéma à partir d’un texte"— Transcription de la présentation:

1 Fiche méthode : Réaliser un schéma à partir d’un texte
Un schéma est une représentation simplifiée d'un objet ou d’un mécanisme destinée à expliquer sa structure et/ou à faire comprendre son fonctionnement . Exemple : Expliquer grâce à un schéma le contrôle de l’activité de l’appareil génital masculin.

2 1ère étape : Faire une liste des éléments à faire apparaître.
Pour cela, soulignez dans le texte les termes essentiels puis faire des regroupements judicieux. Chez l’homme, la production de gamètes par les testicules est continue de la puberté jusqu’à la fin de la vie. Les testicules sont aussi des glandes sexuelles très active qui produisent une hormone sexuelle : la testostérone. L’activité testiculaire est sous le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire. L’hypothalamus stimule l’hypophyse grâce à une neurohormone, la GnRH (Gonade Releasing Hormone) ou gonadolibérine (hormone de libération). En réponse, l’hypophyse produit deux hormones gonadotropes : la FSH, qui stimule la spermatogenèse et la LH, qui stimule la production de testostérone par les cellules interstitielles. En retour, la testostérone freine la production de ces hormones hypophysaires : ce rétrocontrôle négatif ajuste autour d’une valeur stable la testostéronémie On peut regrouper ici les hormones (GnRH, LH, FSH, testostérone), les organes et les cellules (testicule, cellules de Leydig, spermatozoïdes, tubes séminifères, hypophyse, hypothalamus) et les relations entre les éléments (production d’une substance et action sur un organe).

3 2ème étape : Représenter les éléments impliqués.
Je choisis un code de représentation symbolique simple (carré, cercle…) et j'agence les structures le plus logiquement possible. Par exemple ici : Un rectangle pour les organes Un cercle pour les hormones Pour la disposition on respecte celle des différents organes dans l’organisme.

4 HYPOTHALAMUS GnRH HYPOPHYSE LH FSH TESTICULE Tubes séminifères
Cellules de Leydig TESTICULE TESTOSTERONE Spermatozoïdes Caractères sexuels IIaires

5 3ème étape : Mettre en relation les éléments impliqués
Je relie les structures par des flèches en utilisant un code de couleur en fonction de leur signification. Je précise éventuellement la succession des évènements en numérotant les évènements dans l'ordre chronologique. Ici : une flèche verte pour montrer la production d’une substance et une flèche rouge pour montrer une action sur un organe.

6 HYPOTHALAMUS - GnRH + HYPOPHYSE LH FSH + + TESTICULE + +
Tubes séminifères Cellules de Leydig TESTICULE + TESTOSTERONE + Spermatozoïdes Caractères sexuels IIaires

7 4ème étape : Légender le schéma
Je donne une signification aux différents symboles et aux flèches. J’écris le titre en reprenant les termes du sujet et en précisant la nature de la relation entre les structures représentées.

8 Schéma du contrôle de l’activité de l’appareil génital masculin
Agit sur HYPOTHALAMUS Produit - + Stimule GnRH + - Inhibe HYPOPHYSE LH FSH + + Tubes séminifères Cellules de Leydig TESTICULE + TESTOSTERONE Spermatozoïdes + Caractères sexuels IIaires Schéma du contrôle de l’activité de l’appareil génital masculin


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