La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fiche méthode : Réaliser un schéma à partir dun texte Exemple : Expliquer grâce à un schéma le contrôle de lactivité de lappareil génital masculin. Un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fiche méthode : Réaliser un schéma à partir dun texte Exemple : Expliquer grâce à un schéma le contrôle de lactivité de lappareil génital masculin. Un."— Transcription de la présentation:

1 Fiche méthode : Réaliser un schéma à partir dun texte Exemple : Expliquer grâce à un schéma le contrôle de lactivité de lappareil génital masculin. Un schéma est une représentation simplifiée d'un objet ou dun mécanisme destinée à expliquer sa structure et/ou à faire comprendre son fonctionnement.

2 1ère étape : Faire une liste des éléments à faire apparaître. Chez lhomme, la production de gamètes par les testicules est continue de la puberté jusquà la fin de la vie. Les testicules sont aussi des glandes sexuelles très active qui produisent une hormone sexuelle : la testostérone. Lactivité testiculaire est sous le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire. Lhypothalamus stimule lhypophyse grâce à une neurohormone, la GnRH (Gonade Releasing Hormone) ou gonadolibérine (hormone de libération). En réponse, lhypophyse produit deux hormones gonadotropes : la FSH, qui stimule la spermatogenèse et la LH, qui stimule la production de testostérone par les cellules interstitielles. En retour, la testostérone freine la production de ces hormones hypophysaires : ce rétrocontrôle négatif ajuste autour dune valeur stable la testostéronémie Pour cela, soulignez dans le texte les termes essentiels puis faire des regroupements judicieux. On peut regrouper ici les hormones (GnRH, LH, FSH, testostérone), les organes et les cellules (testicule, cellules de Leydig, spermatozoïdes, tubes séminifères, hypophyse, hypothalamus) et les relations entre les éléments (production dune substance et action sur un organe).

3 2 ème étape : Représenter les éléments impliqués. Je choisis un code de représentation symbolique simple (carré, cercle…) et j'agence les structures le plus logiquement possible. Par exemple ici : -Un rectangle pour les organes -Un cercle pour les hormones Pour la disposition on respecte celle des différents organes dans lorganisme.

4 HYPOTHALAMUS HYPOPHYSE Cellules de Leydig TESTICULE Tubes séminifères GnRH LH FSH TESTOSTERONE Spermatozoïdes Caractères sexuels II aires

5 3ème étape : Mettre en relation les éléments impliqués Je relie les structures par des flèches en utilisant un code de couleur en fonction de leur signification. Je précise éventuellement la succession des évènements en numérotant les évènements dans l'ordre chronologique. Ici : une flèche verte pour montrer la production dune substance et une flèche rouge pour montrer une action sur un organe.

6 HYPOTHALAMUS HYPOPHYSE Cellules de Leydig TESTICULE Tubes séminifères GnRH LH FSH TESTOSTERONE Spermatozoïdes Caractères sexuels II aires

7 4ème étape : Légender le schéma Je donne une signification aux différents symboles et aux flèches. Jécris le titre en reprenant les termes du sujet et en précisant la nature de la relation entre les structures représentées.

8 HYPOTHALAMUS HYPOPHYSE Cellules de Leydig TESTICULE Tubes séminifères GnRH LH FSH TESTOSTERONE Spermatozoïdes Caractères sexuels II aires Agit sur Produit Stimule Inhibe + - Schéma du contrôle de lactivité de lappareil génital masculin


Télécharger ppt "Fiche méthode : Réaliser un schéma à partir dun texte Exemple : Expliquer grâce à un schéma le contrôle de lactivité de lappareil génital masculin. Un."

Présentations similaires


Annonces Google