La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lappareil génital mâle : les deux rôles des testicules Cliquer pour voir la suite…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lappareil génital mâle : les deux rôles des testicules Cliquer pour voir la suite…"— Transcription de la présentation:

1 Lappareil génital mâle : les deux rôles des testicules Cliquer pour voir la suite…

2 La dissection de lappareil génital dune souris mâle montre les testicules, canaux déférents, vésicules séminales, pénis. Le canal uro-génital passe dans le pénis sappelle aussi lurètre Cliquer pour voir la suite…

3 La dissection du testicule révèle quil est constitué de multiples petits tubes : ce sont les tubes séminifères (un millier par testicule) qui confluent pour former lépididyme, ils représentent plusieurs km de long ! Cliquer pour voir la suite…

4 cest dans les tubes séminifères que sont produits les spermatozoïdes Ils vont ensuite acquérir leur mobilité dans lépididyme. La spermatogenèse (fabrication des spz) dure 74 jours chez lhomme : dans la paroi de chaque tube séminifère, des cellules souches se multiplient et se différencient en spermatozoïdes Cliquer pour voir la suite…

5 Entre les tubes séminifères, on trouve des cellules formant le tissu interstitiel. Cest à ce niveau quest fabriquée la testostérone. Cliquer pour voir la suite… Cette hormone circule ensuite dans le sang pour être distribuée vers lensemble des organes : cest une communication hormonale (communication chimique). Le testicule est donc une glande endocrine.

6 Chez certains petits garçons, les testicules ne « descendent pas » dans les bourses (on parle de testicule cryptorchide). Devenu adulte, lindividu possède les caractères virils commandés par la testostérone : la fonction hormonale du testicule est donc normalement assurée. Cliquer pour voir la suite… Par contre, lobservation clinique de ces individus montre que leur sperme est dépourvu de spermatozoïdes (azoospermie) car les cellules des tubes séminifères ne se transforment pas en spermatozoïdes si les testicules restent dans labdomen (où la température est plus élevée que dans les bourses)

7 Conclusion : Le testicule possède deux fonctions : -produire de la testostérone -produire des spermatozoïdes. La production dhormone est indépendante de celle des spermatozoïdes. Par contre, la production de testostérone est nécessaire à une bonne fécondité, à une bonne production de spermatozoïdes. La production de spermatozoïdes nécessite également une bonne hygiène de vie, un certain nombre de produits chimiques sont suspectés dêtre toxiques pour la fécondité masculine.

8 Merci au site : pour les photographies Il existe des suspicions de toxicité du tabac, du cannabis, des pesticides utilisés en agriculture et autres sur la fécondité masculine, ces substances diminuent lactivité de spermatogénèse et provoqueraient soit des anomalies du nombre de spz (oligospermie) ou augmenteraient le nombre de spz anormaux.


Télécharger ppt "Lappareil génital mâle : les deux rôles des testicules Cliquer pour voir la suite…"

Présentations similaires


Annonces Google