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Chapitre 9: voyageons Leçon 1 Projets de voyage VOYAGEONS.

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1 Chapitre 9: voyageons Leçon 1 Projets de voyage VOYAGEONS

2 Point de départ Comment y aller? Mme Mathieu : Tu as tout? On a rien oublié? M. Mathieu: Voyons. On a besoin de nos passeports et de nos billets. Tout est là. Non, Je nai rien oublié. Et toi, tu nas rien oublié? Mme Mathieu: Mais si! Jai laissé mon appareil photo sur la table dans la cuisine, zut! M. Mathieu: Ne ten fais pas. Jai mon nouvel appareil photo numerique; Je te le prête si tu veux. Mme Mathieu: Merci, mon chéri, cest très gentil.

3 Pour voyager

4 Point de depart Comment est-ce que les Mathieu voyagent? Quelle est leur destination? Quest ce que M. Mathieu emporte? Quest ce que Mme Mathieu a oublié? Quelle est la solution proposée par M. Mathieu?

5 Les moyens de transport Utilisez prendre avec les moyens de transportation precédés dun article le, la, ou un (e). : Lavion Le car La moto le tramway Le bateau le métro le taxi le vélo Le bus la mobylette le trainla voiture Je prends le train pour me rendre à Paris Pendu prend un taxi Utilisez aller, partir, ou voyager suivi de en ou à. En avionen bateauen bus en car en car en train En voiture, à mobylette, à moto, à pied, à vélo en métro – Nous partons en train pour Lyon – Emerauld va au travail à pied.

6 Quel moyen de transport? Daprès les indications, quel/s moyen/s de transport est-ce que les personnes suivantes vont probablement utiliser? Modèle:Adeline habite près de Paris; elle va faire des courses à Paris. Elle va prendre le train pour aller à Paris, et ensuite le métro ou lautobus pour faire ses courses. 1.Mme Duclair habite à Paris; elle va rendre visite à sa grand-mère à Lyon. 2.Les Lefranc vont quitter la France pour passer des vacances aux Antilles 3.La petite Hélène va à lécole primaire près de chez elle. 4.Robert habite une ville moyenne; il va au centre-ville pour faire des courses 5.M. Rolland doit traverser Paris pour aller au travail 6.Maxine et Amélie vont faire un pique-nique à la campagne 7.Mme Antonine voyage pour son travail: elle va à Lyon, à Rome et à Berlin 8.Les Leclaire vont visiter les îles grecques pendant les vacances

7 Quel moyen de transport? Daprès les indications, quel/s moyen/s de transport est-ce que les personnes suivantes vont probablement utiliser? Modèle:Adeline habite près de Paris; elle va faire des courses à Paris. Elle va prendre le train pour aller à Paris, et ensuite le métro ou lautobus pour faire ses courses. 1.Mme Duclair habite à Paris; elle va rendre visite à sa grand-mère à Lyon. 2.Les Lefranc vont quitter la France pour passer des vacances aux Antilles 3.La petite Hélène va à lécole primaire près de chez elle. 4.Robert habite une ville moyenne; il va au centre-ville pour faire des courses 5.M. Rolland doit traverser Paris pour aller au travail 6.Maxine et Amélie vont faire un pique-nique à la campagne 7.Mme Antonine voyage pour son travail: elle va à Lyon, à Rome et à Berlin 8.Les Leclaire vont visiter les îles grecques pendant les vacances Le train, lavion, la voiture Lavion à pied à pied,à velo, à mobylette, en train Le métro, le bus,la mobylette, en train La voiture,le velo lavion, le bateau le train,lavion

8 Activité en pair: Comment y aller? Avec un/e partenaire, discutez de ces questions. Ensuite, comparez vos réponses et vos conclusions avec les conclusions de vos camarades de classe. 1.Comment est-ce que vous allez à vos cours? Comment est-ce que vous faites vos courses? 2.Est ce quil ya un service de bus dans votre ville? Un métro? Comment est-ce que les habitants de votre ville vont au travail habituellement? 3.Comment est-ce que vous rentrez chez vous pour les vacances? 4.Est-ce que vous avez une voiture? Si oui, quelle sorte de voiture: une voiture japonaise, americaine? Est-ce que cest une voiture hybride. 5.Est-ce que le train passe par votre ville? Où est-ce quon peut aller en train en partant de votre ville? 6.Comment sont les trains americains comparés aux train français? 7.Pour voyager aux États-Unis, quel est votre moyen de transport préferé? Pourquoi?

9 Sons et lettres La liaison obligatoire After the plural form of articles and adjectives that precede the noun: s – Les hôtelsDes autosces étagesles anciennes églises – Les grands immeublesces beaux avions After the singular adjectives gros and mauvais – Un gros hommeun mauvais hôtel After numerals – Trois heuresquatre-vingts ansle six avril After the plural subject pronouns nous, vous, ils, elles – Nous habitonsvous utilisezils ont payéelles adorent

10 Sons et lettres La liaison obligatoire After the plural possessive adjectives mes, tes, ses, vos, nos, leurs: – mes amisleurs enfantsnos itinéraires After one-syllable adverbs and prepositions (pas, plus, très, dans, sans,sous) and and the combination of the preposition à and de with the plural definite articles (aux, des) – très interessantdans un appartementaux Antilles sans argent – Exercice 9-4: Contrastes – Repetez chaque phrase Repetez chaque phrase

11 Le futur Futur proche ( degree of certainty or definiteness): – Je vais faire la cuisine plus tard Futur (soften or emphatic commands) – Vous traverserez lavenue et vous tournerez à gauche dans la rue Colbert Regular: futur stem = infinitif – Chanterje chanterai – Partirje partirai Irregular: – Acheter jachèterai – Devoirje devrai

12 Le futur Quelle est la météo aujourdhui? Demain? ce week-end? Notez que le futur est utilisé pour la météo. – Exemple: Mardi sera marqué par une crète de haute de pression qui apportera du soleil à lensemble des régions

13 Prévisions météo Modèle: à Ottawa: Demain, il fera beau. La temperature sera de 18 degrés. Ce soir elle descendra jusquà 6 degrés. 1.À Québec4. Vancouver7. à Bruxelles 2.À Winnipeg5. à Paris8. à Honolulu 3.À Calgary6. à Londres

14 Activité en pair: Boule de cristal Pretendez que vous allez chez une voyante. Avec un/e partenaire, faites des predictions et tirez-en des conclusions. Voyons si vous avez compris la même chose. Modèle: Je vois que beaucoup dargent passe entre vos mains. É1: Alors je serai très riche É2: Alors je travaillerai dans une banque 1.Je vois que vous voyagez beaucoup à cause du travail 2.Je vois beaucoup denfants dans votre avenir 3.Je vous vois devant une grande maison 4.Je vois que vous avez beaucoup damis 5.Je vois que vous êtes très célèbre

15 Le pronom y Y means there. Lété dernier, je suis allé en France avec une amie. Nous y sommes allés en avion. Dabord on a visité Lyon. My nièce y habite et fait des études à luniversité de Lyon. Est ce que vous avez déjà visité la France? Comment est ce que vous y allé(é)? En avion? Paris? Vous y êtes allé(é) aussi? Comment?

16 Le pronom y Tu es allé en Provence lété dernier? Oui, jy suis allé avec mes parents Qui va aller chez Cécile? Pas moi; Je naime pas y aller Notez- Y is placed immediately before the conjugated verb, unless there is an infinitive. i.e: Cet hôtel est abominable, Je ne peux pas Y aller

17 Activité en pair: Vos habitudes Demandez à votre partenaire sil ou si elle va aux endroits suivants pendant les vacances. Il/elle doit vous donner une raison pour justifier sa reponse. Modèle: dans des bons restaurants É1: tu vas quelquefois dans des bons restaurants? É2: Non, je ny vais jamais. É1: Pourquoi? É2: Parcequils sont très chers et je nai pas assez dargent pour y aller 1.Au théatre5. en Louisiane 2.À des concerts6. en Europe 3.À Disneyland Paris7. aux Antilles 4.Au musée8. dans un pays francophone

18 Group activity 1: Vacations (voir infogap for details) Goal:plan and organize a trip together Vocabulary / Structures: – Making travel plans – Making arrangements for lodging – Le futur: the group should prepare a short paragraph in the future tense, to present their plans to the class Context:You are planning a trip to Provence this summer. Each of you is in charge of one organizational aspect and now you must put all the information together to make the final preparations.

19 Pair activity 2: Lagent de voyage Goal:- fill in paperwork with tourist itineraries Vocabulary / Structures : – Continents and countries – Means of transportation – Prépositions avec des noms de lieux – The verb venir – Le futur Context:You and your partner work as interns for a travel agent in Quebec City. Each of you is provided with paper files that need to be combined and put in the computer. First, you should take turns asking questions to complete the place of departure, the place of arrival, and the means of transportation (i.e., Doù est-ce que les Tremblay viendront ? Où est-ce quils iront ? Comment ils iront à… ? Etc.) Once a pair of students have completed their charts, they could guess the nationality of each tourist, given their name and their place of departure.


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