La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dun site institutionnel à un site marchand : ladocumentationfrancaise.fr Anne Zourabichvili, chef de produit Olivier Roumieux, administrateur des sites.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dun site institutionnel à un site marchand : ladocumentationfrancaise.fr Anne Zourabichvili, chef de produit Olivier Roumieux, administrateur des sites."— Transcription de la présentation:

1 Dun site institutionnel à un site marchand : ladocumentationfrancaise.fr Anne Zourabichvili, chef de produit Olivier Roumieux, administrateur des sites

2 une administration centrale qui dépend des services du Premier ministre 3 activités édition et diffusion, un catalogue de 6 000 titres gestion de ressources documentaires, un centre de documentation internationale information du public sur internet, 3 sites service-public.fr, vie-public.fr, ladocumentationfrancaise.fr une administration pionnière dans les nouvelles technologies la Documentation française

3 de www.ladocfrancaise.gouv.fr à www.ladocumentationfrancaise.fr : 1996 premier site institutionnel qui présente les ressources à travers lorganisation

4 de www.ladocfrancaise.gouv.fr à www.ladocumentationfrancaise.fr : 2000 nouvelle page daccueil, introduction du catalogue en ligne

5 de www.ladocfrancaise.gouv.fr à www.ladocumentationfrancaise.fr : 2002 réorganisation du site : 4 pôles transversaux

6 de www.ladocfrancaise.gouv.fr à www.ladocumentationfrancaise.fr : 2004 première enquête utilisateurs sur le site

7 juin 2005 : un site entièrement conçu pour linternaute de www.ladocfrancaise.gouv.fr à www.ladocumentationfrancaise.fr : 2005

8 2 axes principaux dans le changement favoriser lappropriation immédiate du site par le public valoriser loffre commerciale, fluidifier le passage du gratuit au payant

9 dune page daccueil à lautre : la page actuelle une place trop importante donnée à la marque des intitulés peu compréhensibles pas de vision concrète de loffre

10 dune page daccueil à lautre : les solutions apportées optimiser lespace de la page faciliter lentrée dans le site clarifier les intitulés afficher loffre, pas la structure institutionnelle

11 un site conçu pour le public des libellés simples un moteur de recherche sur tout le site des accès thématiques transversaux une navigation clairement identifiée complémentarité des rubriques clairement exprimée un module de démonstration du fonctionnement du catalogue mise en valeur de la diversité de loffre

12 une offre commerciale valorisée présence du panier dans le bandeau haut de toutes les pages listes des meilleures ventes, à paraître, nouveautés dès la page daccueil présence systématique du bouton « ajouter au panier » à côté des ouvrages valorisés bandeau publicitaire en haut de page

13 un passage fluide du gratuit au payant des accès thématiques et des résultats de recherche qui affichent les deux aspects de loffre des contenus gratuits qui incitent à lachat créer le besoin en associant une sélection commentée à valeur ajoutée inciter à lachat en colonne droite, de façon contextuelle mettre en valeur les derniers numéros pour les revues afficher toutes les possibilités dachat (abonnement, liste des librairies, des kiosques…)

14 une nouvelle image pour un public plus large un graphisme moderne et dynamique un graphisme souple dans sa ligne pour une image douverture vers lextérieur des couleurs chaudes non associées à ladministration

15 Le concept daccessibilité comme fondement de lergonomie dun site

16 léquipe de ladministration des sites 3 personnes interviennent sur les 3 sites production des pages statiques création de modèles suivi de la fréquentation des sites suivi du bon fonctionnement des sites

17 contexte et contraintes une cinquantaine de contributeurs des contenus nombreux aux formes assez hétérogènes : environ 2 500 pages (hors BDD) un outil de développement : Dreamweaver des évolutions technologiques à appréhender grâce à un effort de formation

18 une version de transition… la production de la majorité des pages demeure statique introduction de zones textuelles dynamiques (ex : nouveautés alimentées par le service Promotion) nous continuons à utiliser des tableaux ( ) pour poser et fixer les principaux blocs des pages le standard de développement est le HTML 4.01 Transitional

19 … qui prépare lavenir les gabarits développés sont typés à laide de commentaires et de DIV facilite le passage à la gestion de contenus utilisation avancée des feuilles de style (positionnement) toutes les pages du site font désormais référence au même standard HTML

20 quelques tableaux de mise en forme

21 des styles DIVers et CLASSes (1) non à la « classite » : éviter le recours systématique à lapplication dune classe dans le code découpage de la page en blocs fonctionnels en-tête navigation progression (= barre de progression) contextuel (= menu gauche récurrent) principal (= corps de page) complement (= ressources complémentaires)

22 des styles DIVers et CLASSes (2)

23 des styles DIVers et CLASSes (3) privilégier les styles contextuels pour nutiliser les classes que dans des cas ponctuels nommer les styles de manière fonctionnelle et non topographique

24 des styles DIVers et CLASSes (4) déplacer au maximum la mise en forme dans les feuilles de style externes optimiser la lisibilité mieux figer les gabarits dans leur forme et permettre ainsi aux contributeurs de se concentrer sur la production des textes meilleure exploitation dans Dreamweaver conserver aux classes leur fonction première de styler les contenus dans les circonstances non prédictibles

25 sous le signe de laccessibilité Accessiweb : grille de 92 critères établie « à partir des recommandations internationales WCAG 1.0 du W3C/WAI et sur la base de 300 évaluations de sites par BrailleNet depuis 1998 » choix du niveau Bronze dès le début du projet : 55 critères

26 les grands thèmes éléments graphiques cadres (frames) couleurs multimédia tableaux liens scripts éléments obligatoires (doctype, lang, title…) structuration de linformation présentation de linformation formulaires aide à la navigation contenus accessibles

27 quelques points délicats l'intitulé des liens fait-il moins de 80 caractères ? chaque intitulé de lien identique amène t-il vers la même destination ? y a-t-il une alternative équivalente au script qui déclenche l'ouverture de nouvelles fenêtres ? (pop- up) si un script nécessite une alternative pour être accessible, l'information donnée par cette alternative est-elle équivalente à l'information fournie par le script ? ( )

28 un contenu qui a du style…

29 … même sans aucun style …

30 …ou avec un autre style

31 calendrier du projet nov. 2003 – jan. 2004 : tests utilisateurs sept. 2004 : conception de 12 gabarits nov. 2004 : formation CSS + Accessibilité mars – mai 2005 : production de 2 500 pages par une équipe de 3 personnes (dont 1 expert Accessiweb) juin 2005 : ouverture

32 perspectives sur nos sites diffuser les bonnes pratiques daccessibilité progressivement sur les trois sites 2005 : vie-publique.fr entièrement en CSS-P globalement conforme au niveau Bronze 2006 : service-public.fr conforme aux recommandations ADAE

33 merci de votre attention…


Télécharger ppt "Dun site institutionnel à un site marchand : ladocumentationfrancaise.fr Anne Zourabichvili, chef de produit Olivier Roumieux, administrateur des sites."

Présentations similaires


Annonces Google