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Réunion de directeurs Circonscription Haute Vienne 2 7 septembre 2016.

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1 Réunion de directeurs Circonscription Haute Vienne 2 7 septembre 2016

2 Reconfiguration de la circonscription Haute Vienne 2 Secteurs de collègeLes communes Secteur/REP+ Ronsard Secteur/REP A.France Secteur/REP F.Roz Secteur Donzelot Secteur L.Blum ● Limoges ● Chaptelat ● St Priest Taurion ● Le Palais sur Vienne ● St Just Le Martel 39 écoles. 230 classes Élèves 5400.

3 Partie 1 Les orientations de la rentrée 2016 La grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République Ambition républicaine

4 Le parcours citoyen 11 mesures articulées autour de 4 axes :  Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l‘école ;  Développer la citoyenneté et la culture de l'engagement de tous les partenaires de l‘école ;  Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale ;  Mobiliser l'enseignement supérieur et la recherche. Les Assises de l’école et des partenaires :  Maitrise de la langue française,  la réserve citoyenne,  l'engagement des jeunes au sein de l‘école,  les relations parents-école. Références nationales:  EMC (B.O du 25 juin 2015);  La circulaire « parcours citoyen » 20 juin 2016;  La circulaire de rentrée 2016;  la circulaire n° 2015-077 du 12 mai 2015 sur la réserve citoyenne de l'éducation nationale. Contexte et références nationales

5 Le parcours citoyen La conscience citoyenne La conscience citoyenne et la culture de l'engagement, inhérentes au parcours citoyenla culture de l'engagement,

6 Le parcours citoyen  EMC  EMI  EDD  Champs disciplinaires Un parcours structurant

7 Le parcours citoyen  Pratique Débats argumentés, débats philosophiques, journées thématiques…  Rencontre Institutions, acteurs…  Engagement Projets, Commémorations, célébrations, instances collégiales… Un parcours responsabilisant

8 Parcours citoyens  La réserve citoyenne  Les emplois civiques  CESC inter degrés  Le pôle civique départemental les points d’appui

9 La réserve citoyenne Intervention de Monsieur Escola Point d’appui

10 Mesures de sûreté et de sécurité dans les écoles  Circulaire départementale de l'inspecteur d'académie DASEN du 29 aout 2016 Adopter des gestes professionnels, ne pas céder à la panique. Connaissance du PPMS par tous les personnels.  Les CPC EPS: Mission assistant de prévention. Intervention Sophie Massias; CPC EPS Créer une culture de la prévention du risque

11 Partie 1 Les orientations de la rentrée 2016 Une ambition pédagogique marquée par 4 évolutions majeures et cohérentes favorisant l’accès de tous à un parcours de réussite scolaire. Ambition pédagogique

12 Un nouveau socle commun De nouveaux programmes De nouveaux programmes pour l’école et le collège Une nouvelle organisation pédagogique Une nouvelle organisation pédagogique du collège Une nouvelle politique d’évaluation des acquis d’évaluation des acquis

13 Des nouveaux programmes pour l’école L’ÉCOLE MATERNELLE L‘école maternelle se définit en trois grands axes: - Une école qui s'adapte aux jeunes enfants. - Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage. - Une école dans laquelle les enfants vont apprendre et vivre ensemble. L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE 1.Caractéristiques Soclé, Cyclé, 3 parcours à construire tout au long de la scolarité. Finalisé par une évaluation positive. 2. Mise en œuvre Accompagné Etayé Partagé

14 Une nouvelle politique de ressource d’accompagn e- ment Intervention Marie Miranda; CPC généraliste. Les ressources Eduscol

15 L’évaluation au service des appren- tissages  Principes  Le livret scolaire  Les ressources: Principes généraux sur Eduscol; Descripteurs explicitant les compétences, les situations d’évaluation en lien avec les disciplines/champs; Ressources d’évaluation en fin de cycle.  Déploiement du Livret Unique numérique: Tutoriel sur Eduscol. Accompagnement au niveau départemental. La banque d’outils d’évaluation

16 L’évaluation au service des appren- tissages (suite)  Les évaluations de début d’année en classe de CE2. Au niveau national: Banque de ressources (Eduscol). Recommandation : favoriser les évaluations communes de cycle  Pour les écoles de l’éducation prioritaire. Au niveau de la circonscription: Evaluations diagnostiques CP,CE1 et CE2

17 Une attention particulière à l’école du socle  Le cycle 3: un élément fondamental de la refondation…  Leviers: Le conseil école collège; Le conseil de cycle; La formation inter degré. Une nouvelle organisation pédagogique

18 Partie 2 La formation  Plan d’animations pédagogiques Structure 3 blocs : 3h obligatoires; 6h offres de circonscription; 9h offres départementales Principe Un parcours hybride a minima. Des choix possibles.  Formation annuelle due par PE Durée Contenu L’accompagneme nt des équipes

19 Partie 3 Le pilotage  Mission pédagogique Garant de l’application du projet d’école (projet de réseau); Régulateur des dispositifs particuliers APC  Mission administrative Respect des horaires Surveillance Circulation de l’information Tableau de bord  Climat scolaire Le directeur d’école

20 Partie 3 Le pilotage  Sectorisation de la circonscription  L’absence du directeur;  La communication;  L’information Relation IEN/Directeur d’école

21 Partie 4 L’actualité de la circonscriptio n  Rendre lisible l’action des enseignants Intervention MP Lapaquette; CPC et Claire Giner, EATICE.  Des écoles dynamiques Intervention de madame Dessagnes, directrice de l’école maternelle Blanchot, et de madame Monharoul, directrice le l’école maternelle Le Pont Neuf  Appel à projets 3 axes de travail pour l’année 2016/2017 Les projets

22 L’équipe de circonscription Vous souhaite une bonne année scolaire


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