La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lettre à Jean Guy Barbeau CLIQUER ou FLÈCHES pour naviguer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lettre à Jean Guy Barbeau CLIQUER ou FLÈCHES pour naviguer."— Transcription de la présentation:

1 Lettre à Jean Guy Barbeau CLIQUER ou FLÈCHES pour naviguer

2 Je ne crois pas commettre une indiscrétion en publiant cette lettre très personnelle; elle doit être considérée comme un hommage à la mémoire de celui avec qui jétais lié par une profonde amitié. La dernière fois que jai rencontré Jean Guy, il me faisait visiter la magnifique rétrospective réalisée par le Musée de la Pulperie de Chicoutimi; sa ville lui faisait un honneur bien mérité. Il était littéralement transporté par le parcours de sa vie dartiste quétait pour lui lexposition. Chaque toile, Lune noire, Geai bleu, Astronaute sentimental, lui faisait revivre un pan de vie passée. Il affectionnait particulièrement son geai bleu. Quelques semaines après cette visite, je postai à Jean Guy cette lettre que vous trouverez plus loin. Pour me remercier il voulut me téléphoner. Lorsque Marcelle lui remit le combiné, il ne put prononcer un mot. Tout ce que jentendis fut un sanglot étouffé. Ce fut notre dernière conversation. Une pénible maladie lemportait au cours de lannée suivante. Voici donc cette lettre Jean Réal Brunette

3

4 Bien cher ami Je veux te dire merci. Merci, de ne pas avoir peint tous les barreaux de la cage;

5 Certainement, jen aurais perdu mon âme. Le barreau essentiel Cest celui qui nest pas peint. On peut ainsi vivre sa cage sans la quitter, mais sans la subir.

6 Jai joint une de mes plumes. Voilà pourquoi on se ressemble, toi et moi : je perds des plumes, et toi tes œuvres te quittent. Je les remplace, tu en refais. Cest ainsi

7 Ma voix est rauque, dis-tu… Nous avons pour dire nos poèmes, autre chose, la couleur. Jai sur moi des bleus indicibles qui nont dégal que le velours des blancs qui les sertissent. Ta palette est riche et vaste, La mienne nest que profonde. Nos voix sont différentes. Cest beau comme cela.

8

9 Signe-moi une peinture Pour que je menvole avec. Je lexposerai plus haut que tout ce que tu as connu. Et quand je redescendrai je la suspendrai à un grand cèdre.

10 Jattendrai une lune noire ou blanche, comme tu voudras. Puis je volerai autour pour esquisser un cadre. Et les hommes diront : « Une peinture dans la peinture, mais cest un Barbeau ».

11 Ils nauront toujours rien compris, encore une fois. Oublie, car tous deux nous savons que cest de la vie qui ainsi sexprime nue.

12

13 Des tableaux reliés par un fil et qui forment un tout, en attendant la grande rétrospective où seuls les plus beaux seront choisis, Comme les bons souvenirs qui racontent la vie au temps où lon regarde par-dessus lépaule.

14

15 Allez, Astronaute sentimental, signe-moi encore un tableau avec ma plume.

16 Ton inséparable, Geai bleu.

17 Jean Guy Barbeau nous a quittés en 2008 après une longue et belle carrière. Il reste pourtant bien présent parmi nous dans les œuvres quil nous laisse. Adieu

18 Geai bleu huile sur toile, 1982

19 Chef doeuvre huile sur carton dur, 1985

20 Astronaute sentimental huile sur toile, 1983


Télécharger ppt "Lettre à Jean Guy Barbeau CLIQUER ou FLÈCHES pour naviguer."

Présentations similaires


Annonces Google