La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Québec et son histoire. Un peu dhistoire... Avant 1500, les indigènes ont habité la région du Québec. Ces groupes sappellaient les Amérindiens. En.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Québec et son histoire. Un peu dhistoire... Avant 1500, les indigènes ont habité la région du Québec. Ces groupes sappellaient les Amérindiens. En."— Transcription de la présentation:

1 Le Québec et son histoire

2

3 Un peu dhistoire... Avant 1500, les indigènes ont habité la région du Québec. Ces groupes sappellaient les Amérindiens. En France, en 1534, le roi François 1 a donné une mission à Jacques Cartier de trouver un passage en Asie, de trouver lor et de trouver la terre au nom de la France.

4

5 Le voyage de Cartier Jacques Cartier na pas trouvé lAsie mais il a trouvé de la terre. Il a planté un croix à Gaspé en Sur la croix était écrit Vive le Roi de France! Il est retourné 2 fois plus au nom de France. Les indigènes ont reçu Cartier et ont aidé.

6 Les Français sinstallent au Québec En 1608, lexplorateur français, Samuel de Champlain, et 6 familles se sont installés à Québec où le fleuve est plus étroit. Pendant 30 ans, Champlain a fait 20 voyages entre la France et la Nouvelle France. Il a fondé la ville de Québec. La terre est riche en ressources mais les hivers sont très froids. Les fleuves et les lacs gèlent. Ils perdent contacte avec la France en hiver.

7 7 Lhistoire du Québec (suite) 1660 population de la «Nouvelle France » = 2500 Problème Il ny a pas assez de femmes !!!! Les 900 « filles du roi »... Solution

8 1672: population 6700 !

9 La Nouvelle France Les Acadiens réfusent dobéir la loi brittanique sont déportés. Carte: Déportation,

10 10 Déportation des Acadiens (1755)

11 La fin de la Nouvelle France Le Traité de Paris (1763) a donné la Nouvelle France à lAngleterre. La Louisiane était aussi rendue aux Français en 1801 et Napoléon Bonaparte la vendue aux Etats-Unis en 1803.

12 Un Québécois / Une Québécoise...est quelquun qui vient de la province du Québec. Au Québec, il y a des francophones et des anglophones et des allophones. La population du Québec est

13 La province du Québec, établi en 1867 La capitale: Québec Le drapeau: La fête nationale: le 24 juin La Fête Saint-Jean Baptiste

14 Le sirop dérable Le Canada produit 85% du sirop dérable dans le monde, duquel le Québec produit 93%. 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0

15 Depuis le temps des indigènes... le sirop dérable existe.

16 Quelques faits sur le sirop dérable... Larbre le plus utilisé est lerable à sucre. Le sirop est 100% naturel. Quand le sirop dérable est boulli entre 112 o C et 120 o C, vous avez la tire. Versez la tire sur la neige et roulez sur un bâton ou sur une fourchette! La fête de la récolte est une grande célébration. Cest aussi une fête de la fin de lhiver, de la fin du froid et de la fin de la neige.

17 Il a fondé le Parti Québécois (parti séparatiste) en Il a été élu comme Prémier au Québec. Son parti était responsable pour le mouvement dindépendance du Québec (loi 101, les référendums, etc.). René Lévesque

18 Quelques faits sur le Québec La loi 101 (1977): La loi dans la province du Québec pour protéger le français. Tous les affiches doivent être en français dabord.

19 La devise du Québec se souvenir (de) = to remember (something) Ils se souviennent de... de leur histoire de la France de ce que les Anglais ont fait aux Français de leur heritage La devise a été créée par larchitecte qui a fait le bâtiment de lAssemblée nationale au Québec en 1883.

20 LIndépedance du Québec Les référendums: Le Québec a essayé de devenir indépendant. –1980: 59.56% Non, 40.44% Oui (Participation 85%) –1995: 50.58% Non, 49.42% Oui (Participation 94%) Vive le Québec libre! Le Parti Québécois. La fierté dêtre Québecois. –Gens du pays (paroles). Giles Vigneault, chanteur québécois nationaliste. Lhymne national unofficiel du Québec.

21 21 Lindépendantisme Les deux référendums

22 Gens du Pays Gens du pays, par Gilles Vigneault Le temps que l'on prend pour dire: je t'aime C'est le seul qui reste au bout de nos jours. Les voeux que l'on fait, les fleurs que l'on sème Chacun les récoltes en soi-même Aux beaux jardins du temps qui court. Gens du pays, c'est votre tour De vous laisser parler d'amour {2x} Le temps de s'aimer, le jour de le dire Fond comme la neige aux doigts du printemps. Fêtons de nos joies, fêtons de nos rires Ces yeux où nos regards se mirent. C'est demain que j'avais vingt ans. Le ruisseau des jours aujourd'hui s'arrête Et forme un étang où chacun peut voir Comme en un miroir l'amour qu'il reflète Pour ces coeurs à qui je souhaite Le temps de vivre leurs espoirs. People of the Country, by Gilles Vigneault The time the we take to say I love you Its all that remains at the end of our days. The wishes we made, the flowers that we sowed, Each the harvests in ourselves In the beautiful gardens of the passing time. Country people, its your turn To let yourselves talk of love {2x} The time to love one another, the day to say it Melts like snow at the fingertips of spring Celebrate our joys, celebrate our laughter These eyes where our glaces meet Its tomorrow that I was twenty years old. The stream of our days today is ending And forms a pond where everyone can see Like in a mirror, love that its reflecting For these hearts to whom I wish The time to live their hopes.

23 l F4LE

24 C'est une langue belle avec des mots superbes Qui porte son histoire à travers ses accents Où on sent la musique et le parfum des herbes Le fromage de chèvre et le pain de froment Et l'Île d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe En écoutant chanter les gens de ce pays On dirait que le vent s'est pris dans une harpe Et qu'il a composé toute une symphonie C'est une langue belle à qui sait la défendre Elle offre les trésors de richesses infinies Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie Nous dire que là-bas dans ce pays de neige Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout, Pour imposer ses mots jusque dans les collèges Et qu'on y parle encore la langue de chez nous -Yves Duteil


Télécharger ppt "Le Québec et son histoire. Un peu dhistoire... Avant 1500, les indigènes ont habité la région du Québec. Ces groupes sappellaient les Amérindiens. En."

Présentations similaires


Annonces Google