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BAC PRO SEN SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES LYCEE GOURDOU LESEURRE LA VARENNE SAINT HILAIRE F. CHERARA W.DEFONTAINE.

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1 BAC PRO SEN SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES LYCEE GOURDOU LESEURRE LA VARENNE SAINT HILAIRE F. CHERARA W.DEFONTAINE

2 Un bac pro rénové Les avantages dun bac pro en 3 ans Les défis dun bac pro en 3 ans Valoriser le diplôme en l'alignant sur le bac général et le bac technologique Favoriser l'accès au bac. Faciliter la poursuite d'études supérieures (B.T.S.-D.U.T.). Passer dune formation de 4 à 3 ans (refonte des programmes) Un diplôme présenté en cours de formation: le diplôme intermédiaire du BEP Favoriser linsertion dans le milieu professionnel ou la poursuite détudes

3 LA VOIE PROFESSIONNELLE

4 LE CONTENU DE LA FORMATION L ENSEIGNEMENT GENERAL français histoire-géographie, éducation civique mathématiques langue vivante éducation physique et sportive éducation artistique sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante

5 LE CONTENU DE LA FORMATION L ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL OBJECTIFS : la maîtriser de techniques professionnelles. MOYENS : travaux pratiques en atelier ou en classe formation professionnelle en entreprise. FINALITES : être opérationnel sur le marché du travail. Poursuivre ses études.

6 LE BAC PRO SEN Le BAC S.E.N. a pour finalité de former des techniciens capables dexercer des activités professionnelles liées à la préparation, la mise en route et la maintenance des installations organisées sous forme de systèmes informatisés interconnectés communicants appartenant aux secteurs industriels et domestiques de lélectronique. Exemple de système communicant : vidéosurveillance

7 4 – Les objectifs pédagogiques Préparation des matériels Installation Configuration Mise en route Maintenance Organisation

8 LA FILIERE SEN : 6 champs dapplication Audiovisuel multimédia : les systèmes de réception, de lecture et d'enregistrement numérique, des systèmes de restitution du son et de l'image et des systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédia et autres. Audiovisuel professionnel : les systèmes d'équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues), les systèmes de restitution sonore et visuelle et les systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédias et autres. Electrodomestique : les systèmes posables, encastrables ou intégrables qui participent au confort de la maison (systèmes de traitement du linge, de la vaisselle, systèmes de cuisson, de production de froid, de traitement de l'air et autres). Electronique industrielle embarquée : les systèmes d'accès voix-données-images (VDI), les systèmes communicants incluant les terminaux de troisième génération, ainsi que les systèmes de commande et de contrôle. Sécurité alarme : systèmes destinés à garantir la sécurité des personnes et des biens, systèmes de détection d'intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d'accès, de sécurité incendie et autres. Télécommunications et réseaux : les systèmes de distribution et de raccordement, de commutation, de communication voix-données-images (VDI) et autres.

9 2 – Les champs professionnels BAC S.E.N. Audiovisuel Professionnel Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux Electronique Industrielle Embarquée Audiovisuel Multimédia

10 3 – Les équipements Audiovisuel Multimédia Les systèmes concernés pourront comprendre un ou plusieurs objets techniques parmi les : - lecteurs et enregistreurs ; - récepteurs ; - amplificateurs, enceintes électroacoustiques - supports de visualisation ; - unités centrales avec systèmes darchivage multimédia ; - périphériques informatiques audio et vidéo ; Audiovisuel Professionnel

11 Alarme Sécurité Incendie 3 – Les équipements - système de détection-intrusion ; - système de vidéosurveillance ; - système de contrôle daccès ; - système de sécurité incendie ;

12 3 – Les équipements Electrodomestique Les systèmes sont posables, encastrables ou intégrables et qui participent au confort de la maison: - systèmes de traitement du linge - systèmes de traitement de la vaisselle - systèmes de cuisson - systèmes de production du froid - systèmes de traitement de l'air

13 3 – Les équipements Télécommunications et Réseaux Les systèmes qui participent à la télécommunication : - systèmes de distribution et de raccordement - systèmes de commutation - systèmes de communication voix données images

14 3 – Les équipements Electronique Industrielle Embarquée - systèmes d'accès voix données images - systèmes communicants incluant les terminaux de 3 ème génération - systèmes de commande et de contrôle

15 6 champs professionnels …mais UN TRONC COMMUN qui apporte les compétences dans quatre domaines : la préparation, l'installation, la mise en service et la maintenance. Qui offre au minimum deux champs professionnels qui puise ses applications dans les systèmes issus des six champs professionnels.

16 LA FILIERE SEN : L exercice du métier dans une PME, chez un constructeur ou un artisan dans une entreprise industrielle, chez un commerçant ou dans la grande distribution, pour une société de service dans un service après-vente. dépanneur(euse) en électroménager installateur(trice) en télécoms monteur(euse)-câbleur(euse) responsable du service après- vente technicien(ne) de maintenance en informatique technicien(ne) télécoms et réseaux et industriel.

17 LA FILIERE SEN Aujourdhui : des poursuites détude possibles BTS Domotique BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son BTS Métiers de l'audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements BTS Systèmes électroniques DUT Génie électrique et informatique industrielle Technicien services en électrodomestique Technicien services en électronique grand public Vendeur de l'électrodomestique et du multimédia Dans les entreprises, la qualification est très importante ; ingénieurs, cadres et techniciens supérieurs représentent 45% des emplois

18 Les périodes de formation en entreprise Le déroulementLévaluation 47% du temps de la formation 22 semaines sur les 3 ans, soit 6 semaines en 2 nde 10 semaines en 1 ère 6 semaine en Tle Les modalités : Évaluation en entreprise : par les professeurs et les tuteurs dentreprises Évaluation en CCF : Contrôle en Cours de Formation

19

20 LA CERTIFICATION En épreuve ponctuelleEN CCF


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