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Bilan de l’orientation et de l’affectation

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Présentation au sujet: "Bilan de l’orientation et de l’affectation"— Transcription de la présentation:

1 Bilan de l’orientation et de l’affectation
Académie de Clermont- Ferrand Rentrée 2013

2 Les indicateurs de l’orientation
L’école élémentaire SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

3 Les indicateurs de l’orientation Evolution des taux de redoublement
3ème générale 2de GT Sources : DGESCO-A1-4 Enquête riddo et SDO SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

4 Les indicateurs de l’orientation
Orientation après la 3e  vers la 2de GT Sources : DGESCO-A1-4 Enquête riddo SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

5 Les indicateurs de l’orientation
Orientation après la 3e  vers la 2de GT Décisions d’orientation vers la 2de GT en juin 2012 Redoublement 2de GT en juin 2013 Source : enquête riddo SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

6 Les indicateurs de l’orientation
Orientation après la 3e  vers la 2de GT Allier Cantal Haute-Loire Puy-de-Dôme SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13 Source : Enquête riddo

7 Les indicateurs de l’orientation
Orientation après la 3e  vers la voie pro Source : enquête riddo SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

8 Les indicateurs de l’orientation
Orientation après la 2de GT  vers la 1e Séries générales (%) Séries technologiques (%) Sources : DGESCO-A1-4 Enquête riddo SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

9 Les indicateurs de l’orientation
L’appel Appels Appels satisfaits Taux de satisfaction Appels 3e 2009 244 136 55,7% 91 49 53,8% 2010 167 80 47,9% 75 39 52,0% 2011 170 92 54,1% 84 48 57,1% 2012 171 97 56,7% 46 61,3% 2013 145 51,7% 59 31 52,5% En juin 2013 Effectif total Nombre d'appels formulés Taux d'appels formulés sur effectif total Nombre de cas de désaccords (1) Taux d'appels formulés sur cas de désaccords (2) Nombre d'appels satisfaits Taux d'appels satisfaits 6ème 11 913 3 0,03% -9 -33,33% 1 33,33% 4ème 11 452 4 -4 -100,00% 75,00% 3ème 10 997 59 0,54% -83 -71,08% 31 52,54% 2de GT 7 101 79 1,11% 361 21,88% 40 50,63% Total 41 463 145 0,35% 265 54,72% 75 51,72% Source : DASEN SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

10 Les indicateurs de l’orientation
Les passerelles juin 2013  De la voie GT vers la voie pro 161 candidats 114 avis favorable 45 affectés Taux de satisfaction : 28%  De la voie pro vers la voie GT 16 candidats 12 affectés Taux de satisfaction : 75% SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

11 Les indicateurs de l’orientation  enseignement professionnel
L’affectation  enseignement professionnel Taux de pression Capacités Source : AFFELNET 2013 SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

12 Les indicateurs de l’orientation
L’affectation  L’offre et la demande par secteur d’activité Source : AFFELNET 2013 SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

13 Les indicateurs de l’orientation
L’affectation  Taux d’affectation par groupe d’origine Taux d'affectation par groupe d'origine (EN + Agri) 2013 2012 2011 2010 2009 évolution 2013 Moyenne académique (EN + agri) 84,7% 84,4% 83,3% 85,1% 85,5% +0,3 pts 3è et redoublement 2nde 86,4% 87,4% 85,7% 87,5% 89,0% - 1 pts 3è SEGPA 93,2% 91,1% 89,3% + 2,1 pts 3è PPRO (ex DP6) 72,7% 53,8% 58,4% 62,8% 58,0% +18,9 pts 3è DP3 82,9% 85,4% 82,8% 84,6% 85,6% - 2,5 pts% Hors académie 47,2% 45,6% 47,5% 48,9% + 1,6 pts Source : AFFELNET 2013 SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

14 Les indicateurs de l’orientation Académie de Clermont- Ferrand
Admission post-bac Académie de Clermont- Ferrand juin 2013 SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

15 Les indicateurs de l’orientation
Les flux d’orientation post-bac Académie de Clermont-Ferrand 9 bacheliers auvergnats sur 10 obtiennent une proposition sur l’un de leurs 3 premiers vœux V1 satisfait bac général bac techno bac pro Total néo-bacheliers APB 2013 77% 66,5% 68% 73% (France 61%) APB 2012 74% 65% 63% 70% Source : admission post-bac 2013 SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

16 Les indicateurs de l’orientation
Comment se répartissent les propositions en L1 ? Répartition des propositions Sciences- Technologie- Santé (Paces) Sciences Humaines & Sociales Droit Economie Gestion STAPS Arts-Lettres- Langues TOUS BAC 14% 11% 10,5% 5% Les spécialités de DUT les plus demandées en Auvergne Génie Biologique Techniques de commercialisation Gestion des Entreprises et des Administrations Les spécialités de BTS les plus demandées en Auvergne ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE OPTICIEN LUNETIER DIETETIQUE METIERS AUDIOV. OPT.METIERS IMAGE BANQUE MARCHE PARTICULIERS MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES SERVICE & PREST. S.SANIT.& SOCIAL BATIMENT ESTHETIQUE COSMETIQUE AGENCEMENT ENVIRONT.ARCHITECTURAL Source : admission post-bac 2013 SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

17 Les indicateurs de l’orientation
Les poursuites d’études post-bac via le portail APB dans l’académie de Clermont-Ferrand 97% des bacheliers généraux 90% des bacheliers technologiques 48% des bacheliers professionnels TOUS BAC BAC GENERAL Source : admission post-bac 2013 SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

18 Les indicateurs de l’orientation
BAC TECHNOLOGIQUE Point d’amélioration pour 2014 Accroître les poursuites d’études vers le DUT. (14% en et 2013) BAC PROFESSIONNEL 83% des bac Pro demandent un BTS en vœu 1 80% ont accepté une proposition en BTS (en %) Source : admission post-bac 2013 SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

19 Les indicateurs de l’orientation
Les flux d’orientation post-bac Académie de Clermont-Ferrand Une académie attractive : 1884 sortants contre 3263 entrants (+1379 jeunes) (propositions acceptées au 27 juin 2013) 2012 : 1797 départs, 3072 arrivées soit au 21 juin 2012 Prop. Accept. 2013 BTS CPGE IUT Ec. Ingénieurs Ec. Commerce ARCHI L1 Sortants 511 168 325 76 4 27 709 Entrants 703 209 448 133 31 64 1560 % des élèves hors académie dans les effectifs d’admis BTS 28,5 % CPGE 31 % IUT 38,5 % Ec. Ingénieurs 68 % Ec. Commerce 23 % Archi 77 % L1 36 % Source : admission post-bac 2013 SAIIO de Clermont-Ferrand – le 10/07/13

20 Perspectives En collège : mettre en œuvre le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel En lycée : le segment – 3/+ 3 * Placer le focus sur la classe de 1ère Former les équipes éducatives Sur l’ensemble du parcours : Aider les élèves en grande difficulté scolaire Prévenir le décrochage


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