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REUNION DINFORMATION SUR LORIENTATION Mardi 7 Février 2012 COLLEGE FERNANDE BENOIST - HAZEBROUCK.

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1 REUNION DINFORMATION SUR LORIENTATION Mardi 7 Février 2012 COLLEGE FERNANDE BENOIST - HAZEBROUCK

2 Janvier 2012

3 Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e

4 T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 123 BACCALAUREAT GENERAL ou BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE SECONDE PRO Seconde professionnelle 1 ère année CAP Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans

5 SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 1 e PRO TERMINALE PRO CAP 1 CAP 2 12 2 3 BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE 2 nde spécifique 1 e GENERALE 1 e TECHNO TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO 1 e Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans

6 S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO BAC PRO CAP2 Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement

7 3 façons détudier 3 façons de vivre lécole 3 façons dêtre élève en fonction de lélève que lon est

8 enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL analyser commenter argumenter rédiger

9 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle dinformatique, de technologie, en atelier... Comparer voie générale et voie technologique pour faire un choix éclairé

10 enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de lenseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) Qualification Savoir-faire Qualification Savoir-faire BAC PROFESSIONNEL Gestes professionnels Savoir être 22 semaines en entreprise VOIE PROFESSIONNELLE

11

12 … cest choisir une façon détudier Lexemple de la série STI2D Lexemple de la série STL Comparer les horaires de STI2D/STL et S

13 1/3

14 Français Histoire géographie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) Enseignements spécifiques 3h 2h 3h 4h 3h 7h 1h 5h 2/3 8h 7h 2h 13h Accompagnement personnalisé 2h

15 3/3 Philosophie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) Enseignements spécifiques 2h 3h 4h 5h 1h 9h 5h 8h 2h 15h Accompagnement personnalisé 2h

16 1/3

17 Français Histoire géographie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Chimie - Biochimie - Sciences du vivant Mesure et instrumentation Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) 3h 2h 3h 4h 3h 4h 2h 1h 6h 8h 7h 2h 13h Accompagnement personnalisé 2h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire ou 2/3

18 Philosophie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie 2h 3h 4h 5h 8h 2h Accompagnement personnalisé 2h Chimie - Biochimie - Sciences du vivant Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) 4h 1h 10h 15h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire ou 3/3

19 Maths Philo Langues ECJS Enseign. techno. 13h 8h 13h STI2D ou STL S S.V.T. Acc perso EPS 4h Sciences 3h 32h 28h 20h 11h Total Enseign. sciences & techno Total 4h 6h +1h de TPE 1/2

20 Maths Philo Langues ECJS Enseign. techno. 7h30 8h 5h 15h STI2D ou STL S S.V.T. 2/2 Acc perso EPS 4h Sciences 8h 30 4h 32h 28h 6h10h 30 ou 23h 16h 30 Total Enseign. sciences & techno Total

21 ou

22

23 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

24 1/6

25 2/6

26 3/6

27 4/6

28 5/6

29 6/6

30 cours au lycée enseignement général enseignement technologique et professionnel périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 ans de Bac Pro temps partagé cours au Centre de Formation dApprentis (C.F.A.) travail en Entreprise Statut salarié Contrat de 2 ans vers un CAP Contrat de 3 ans vers le bac professionnel contrat de travail

31 1/3

32 2/3

33 3/3

34

35

36 Agroéquipement Conduite et gestion de lexploitation agricole systèmes à dominante culture vigne et vin Productions horticoles pépinières productions florales et légumières productions fruitières Conduite et gestion de lélevage canin et félin Conduite et gestion de lexploitation agricole élevage et valorisation du cheval système à dominante élevage Productions aquacoles Gestion et conduite des chantiers forestiers Travaux paysagers 1/2

37 Technicien conseil - vente animalerie Technicien conseil - vente en produits horticoles et de jardinage Technicien vente et conseil qualité produit alimentaire Technicien vente et conseil qualité en vins et spiritueux Conduite et gestion des entreprises maritimes options : pêche, commerce Cultures marines Électromécanicien marine Bio-industries de transformation 2/2

38 Conduite et gestion des entreprises maritimes option : pêche option : commerce Cultures marines Électromécanicien marine

39 Travaux publics Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Aménagement et finition du bâtiment Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse Ouvrages du bâtiment : métallerie Technicien détudes du bâtiment option : études et économie option : assistant en architecture Technicien géomètre topographe 1/2

40 Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien du froid et du conditionnement de lair Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Interventions sur le patrimoine bâti Artisanat et métiers dart option : arts de la pierre 2/2

41 Technicien ouvrages chaudronnés industriels Carrosserie option construction Réparation des carrosseries Technicien aérostructure

42 Étude et définition de produits industriels Microtechniques Productique mécanique option Décolletage Technicien dusinage Technicien modeleur Technicien outilleur Aéronautique options : mécanicien systèmes cellule, mécanicien systèmes avionique Environnement nucléaire Maintenance des équipements industriels Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option : systèmes ferroviaires Microtechniques

43 Maintenance des véhicules automobiles option : voitures particulières option : véhicules industriels option : motocycles Maintenance des matériels option : agricoles option : travaux publics et manutention option : parcs et jardins Maintenance nautique

44 Électrotechnique, énergie, équipements communicants Systèmes électroniques numériques Technicien du froid et du conditionnement de lair

45 Industrie des pâtes papiers et cartons Pilotage des systèmes de production automatisée Traitement de surfaces Industrie de procédés Plastiques et composites Fonderie Mise en œuvre des matériaux options : matériaux céramiques, industries textiles

46 Boucher charcutier traiteur Boulanger pâtissier Poissonnier écailleur traiteur Restauration Bio-industries de transformation

47 Métiers de la mode et du vêtement Métiers du pressing et de la blanchisserie Métiers du cuir options : chaussure, maroquinerie Artisanat et métiers dart option : tapisserie dameublement

48 Technicien constructeur bois Technicien de fabrication bois et matériaux associés Technicien de scierie Technicien menuisier agenceur Artisanat et métiers dart option : ébéniste option : tapisserie dameublement

49 Production graphique Production imprimée Photographie Artisanat et métiers dart option : communication graphique option : marchandisage visuel option : métiers de lenseigne et de la signalétique

50 Optique lunetterie Prothèse dentaire Esthétique cosmétique parfumerie Services de proximité et vie locale > Activités de soutien et d'aide à l'intégration > Gestion des espaces ouverts au public > Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté > Gestion du patrimoine locatif

51 Commerce Services : accueil assistance conseil Vente Technicien conseil - vente animalerie Technicien conseil - vente en produits horticoles et de jardinage Technicien vente et conseil qualité produit alimentaire Technicien vente et conseil qualité en vins et spiritueux Restauration Comptabilité Secrétariat

52 Hygiène et environnement Sécurité et prévention Exploitation des transports Logistique Conduite routière

53

54 Approfondissement des matières générales de 3 e Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix dune série de 1 ère Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à lorientation… 80% de lhoraire élève

55

56 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

57 soutien approfondissement aide méthodologie aide à lorientation travaux interdisciplinaires

58 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

59 au choix 1h30 au choix 1h30

60 1h30 hebdomadaire 3h

61 AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION 1h30 au choix & 2x1h30 hebdomadaire

62 au choix 5h 6h 5h ou 6h hebdomadaires AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION

63 3h 1h30 au choix LYCÉE AGRICOLE

64 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de lAntiquité : latin ou grec Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de lingénieur Sciences et laboratoire Arts du cirque Création et culture design Éducation physique et sportive

65 Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

66 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

67 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

68 1h30 hebdomadaire Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir lexpérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou

69 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation

70 LYCÉE AGRICOLE 3h hebdomadaire S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine

71 3h hebdomadaires ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à : la traduction écrite létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

72 3h hebdomadaires Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de létude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, létude de textes, de documents, de films, de traductions…

73 Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

74 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

75 Aborder les liens entre la santé : prévention dépidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont lorganisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

76 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. 1h30 hebdomadaire

77 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

78 6h hebdomadaires Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base dexpression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu dacteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant danalyser les arts du cirque dans lhistoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

79 6h hebdomadaires Enseignement fondé sur lanalyse et lexpérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de lenvironnement, du produit, de limage, de linnovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception dun produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers dart et ceux du design.

80 5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

81 Les procédures dorientation et daffectation au 2 ème trimestre : phase provisoire dorientation Dossier dorientation Conseil de classe Proposition provisoire dorientation Famille Principal P r o c é d u r e s d o r i e n t. ( a c c o r d ) Intentions dorientation : Voie générale et technologique, voie professionnelle ou redoublement Dialogue avec les familles

82 Les procédures dorientation et daffectation au 3 ème trimestre : phase définitive dorientation Dossier dorientation Conseil de classe accord Décision dorientation Famille Principal P r o c é d u r e s d o r i e n t. ( a c c o r d ) Choix définitifs: 2nde GT, 2nde Pro, 1ère année de CAP, redoublement Proposition dorientation

83 Les procédures dorientation et daffectation au 3 ème trimestre Dossier dorientation Conseil de classe accord Décision dorientation Famille désaccord Entretien avec le principal Principal Commission dappel si désaccord P r o c é d u r e s d o r i e n t. ( d é s a c c o r d ) Choix définitifs: 2nde GT, 2nde Pro, 1ère année de CAP, redoublement Proposition dorientation

84 Procédures daffectation Les procédures dorientation et daffectation Procedure daffectation au 3 ème trimestre Décision daffectation Décision dorientation Plus de candidats que de places dans certaines spécialités Lycée professionnel 2nde Pro 1 ère année CAP Lycée denseignement général et technologique 2nde GT

85 Consulter la liste des formations de sa région


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