La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dieu le Père Dieu à la lumière de la Révélation Divine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dieu le Père Dieu à la lumière de la Révélation Divine."— Transcription de la présentation:

1 Dieu le Père Dieu à la lumière de la Révélation Divine

2 Connaître Dieu à laide de la Raison Le monde créé et la raison nous permettent de savoir que Dieu existe et quIl est: –Subsistant par Lui-même, infini et éternel; –Simple (pas composé de parties) et spirituel; –Un; –Immanent et transcendant; –Intelligent; –Bon et aimant; –Omniscient, tout puissant; –Une personne. Cependant lhomme est très limité dans sa connaissance de Dieu à laide de sa seule raison. Quest-ce que Dieu nous dit de Lui-même dans la révélation divine?

3 Écoute, Israël : Le Seigneur notre Dieu est Un; Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ta force. (Dt 6,4-5) (Dt 6,4-5) Dieu le Père est lorigine de toute chose. Il prend soin avec amour de ses enfants. Il est la source et le bur de notre foi.

4 Dieu Révèle Son Nom Dieu se révèle à Moïse au buisson ardent. (Ex 3) (Ex 3) Dieu révèle son nom à Israël: JE SUIS. Un nom exprime lessence et lidentité dune personne. Dieu nest pas une force anonyme. (CEC 203) (CEC 203) Le nom de Dieu est ineffable, cependant il se fait proche des hommes. Dans son nom, Dieu révèle son éternelle fidélité, valable pour le passé comme pour lavenir. (CEC ) (CEC ) Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui est. » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : «JE SUIS» m'a envoyé vers vous». Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux Israélites : «Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération ». (Ex 3,14-15)(Ex 3,14-15)

5 Dieu est Saint Dieu révèle sa sainteté et appelle son peuple à être saint. (CEC 208, 2013)CEC Parce que Dieu est saint, il peut pardonner à lhomme qui réalise quil est pécheur devant Lui. « N'approche pas d'ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ». (Ex 3,5) (Ex 3,5) « Oui, c'est moi le Seigneur qui vous ai fait monter du pays d'Égypte pour être votre Dieu : Soyez donc saints parce que je suis saint ». (Lv 11,45) (Lv 11,45)

6 Miséricordieux et Bienveillant Dieu montre sa bienveillance, sa bonté, sa grâce, son amour à Israël. (CEC 214) (CEC 214) Dieu est aussi digne de confiance, constant, fidèle et véridique. Le Seigneur, le Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité, qui garde sa grâce à des milliers, pardonne faute, transgression et péché. (Ex 34,6-7) (Ex 34,6-7)

7 Vérité et Amour Dieu est amour: cest en raison de cet amour quil sest révélé à Israël et la choisi pour être à Lui. (CEC 218) (CEC 218) Lamour de Dieu pour Israël est comparable à lamour dun père pour son fils. (CEC 219) (CEC 219) Lamour de Dieu est éternel. (CEC 220) (CEC 220) Lêtre même de Dieu est amour, un échange et une communion éternels damour. Il nous a destiné à prendre à cet échange. (CEC 221) (CEC 221) Vérité, le principe de ta parole! pour l'éternité, tes justes jugements. (Ps 119,160) (Ps 119,160) Car les montagnes peuvent s'écarter et les collines chanceler, mon amour ne s'écartera pas de toi. (Is 54,10) (Is 54,10) D'un amour éternel je t'ai aimée, aussi t'ai-je maintenu ma faveur. (Jr 31,3) (Jr 31,3) Dieu est véridique: Ses promesses se réalisent toujours.

8 Créateur et Père Dieu est Créateur du monde; il est aussi appelé Père. (CEC 238) (CEC 238) Dieu est origine première de tout et autorité transcendante et qu'il est en même temps bonté et sollicitude aimante pour tous ses enfants. (CEC 239) (CEC 239) Dieu est le Père tout puissant, qui révèle sa puissance par la manière dont Il prend soin de nos besoins; par l'adoption filiale qu'il nous donne et par son infinie miséricorde par le pardon des péchés. (CEC 270) (CEC 270) Ainsi parle le Seigneur : Mon fils premier-né, c'est Israël. (Ex 4,22) (Ex 4,22) N'est-ce pas lui (le Seigneur) ton père, qui t'a procréé, lui qui t'a fait et par qui tu subsistes ? (Dt 32,6) (Dt 32,6) Je serai son Père et il sera Mon fils. (2 S 7,14) (2 S 7,14)

9 LŒuvre du Père Toute loeuvre de Dieu est bénédiction. (CCC 1079) (CCC 1079) Providence divine: Le Père prend soin de toutes ses créatures et les guide vers la perfection. (CEC 302) (CEC 302) Dans la liturgie de l'Église, la bénédiction divine est pleinement révélée et communiquée. (CCC 1082) (CCC 1082)

10 Voir le Père Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux- tu dire : «Montre-nous le Père ! » ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? (Jn 14,9-10) (Jn 14,9-10)

11 Le Père subvient à nos besoins Notre Père céleste prendra soin de nos besoins si nous cherchons dabord son Royaume et sa justice. (Mt 6:25-34) (Mt 6:25-34) « Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu'allons- nous manger ? qu'allons-nous boire ? de quoi allons-nous nous vêtir ? Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6:31-34) (Mt 6:31-34)

12 La Parabole du Fils Prodigue Lc 15,11-32

13 Foi en Dieu le Père Cela veut dire: –Connaître la grandeur et la majesté de Dieu; –Vivre dans laction de grâce; –Faire confiance en Dieu en toute circonstance. –Rechercher la sainteté (Mt 5,48) ; être parfait comme Lui; (Mt 5,48) –Connaître lunité et la dignité de tous les hommes; (CEC ) (CEC ) –Faire bon usage des choses créées; Père est un terme relationnel: Dieu veut établir une relation avec nous. Ses alliances révèlent son désir de faire de nous ses fils (CEC 2782) (CEC 2782) La volonté du Père exige notre obéissance. (CEC ) (CEC ) Que signifie croire en Dieu et laimer de tout notre être?

14 Notre Père Qui es aux cieux Que ton nom soit sanctifié Que ton règne vienne Que ta volonté soit faite Sur la terre comme au ciel Donne-nous aujourdhui notre pain de ce jour Pardonne-nous nos offenses Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé Et ne nous soumets pas à la tentation Mais délivre nous du mal.

15 La Providence de Dieu et le Mystère du Mal Un récit biblique

16 Pitié pour moi, Yahvé, l'oppression est sur moi! Les pleurs me rongent les yeux, la gorge et les entrailles.! Car ma vie se consume en affliction et mes années en soupirs; ma vigueur succombe à la misère et mes os se rongent. (Ps 31,9-10) (Ps 31,9-10) Israël appelle Dieu à laide, au milieu de ses afflictions.

17 La souffrance est le résultat du péché originel. Et le Seigneur Dieu fit à l'homme ce commandement : Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort.… La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea.… A l'homme, il (Dieu) dit : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais interdit de manger, maudit soit le sol à cause de toi … A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise.…Et le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d'Éden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré. (Gn 2:,6-17, 3,6,17-19,.23)Gn 2:,6-173,6,17-19,.23

18 Fais-nous revenir, Dieu de notre salut, Apaise ton ressentiment contre nous. Seras-tu pour toujours irrité contre nous? Garderas-tu ta colère d'âge en âge? Ne reviendras-tu pas nous vivifier, Et ton peuple en toi se réjouira? Fais-nous voir, SEIGNEUR, ton amour, que nous soit donné ton salut! (Ps 85,4-7)(Ps 85,4-7) Israël fait appel à la miséricorde de Dieu; afin que Dieu lui apporte la restauration et quil ne demeure pas en colère à jamais en raison de ses péchés.

19 Vois ! Je vous offre aujourd'hui bénédiction et malédiction.: Bénédiction si vous obéissez aux commandements du Seigneur votre Dieu … Malédiction si vous désobéissez aux commandements de Yahvé votre Dieu, si vous vous écartez de la voie que je vous prescris aujourd'hui en suivant d'autres dieux… (Dt 11,26-28) Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez. (Dt 30,19) Dieu veut que son peuple vive. Il lui a donné la Torah afin quil se détourne du péché et quen suivant ses commandements il puisse prospérer.

20 Israël proteste: Dans ce cas, il est innocent mais continue à être affligé. Pourquoi? Ecoute, Yahvé, la justice, sois attentif à mes cris; Prête l'oreille à ma prière, point de fraude sur mes lèvres.… Tu sondes mon cœur, Tu me visites la nuit, Tu m'éprouves sans rien trouver, Aucun murmure en moi ma bouche n'a point péché… La parole de tes lèvres, moi je l'ai gardée, aux sentiers prescrits. Attachant mes pas, à tes traces, Que mes pieds ne trébuchent. Je suis là, je t'appelle, car tu réponds, ô Dieu! Tends l'oreille vers moi, écoute mes paroles. (Ps 17,1-6)(Ps 17,1-6)

21 Dieu peut permettre à Satan daffliger les justes. Le SEIGNEUR dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ?… c'est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s'écarte du mal » Alors Satan… dit: Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? … Mais étends la main et touche à tout ce qu'il possède; je gage qu'il te maudira en face! Et le SEIGNEUR dit à Satan, Soit, tout ce qu'il possède est en ton pouvoir… Et voilà que… un messager vint dire à Job … Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire dans la maison de leur frère aîné, Et voilà qu'un vent violent a soufflé d'au-delà du désert. Il a ébranlé les quatre coins de la maison et elle est tombée sur les jeunes gens, qui ont péri… Alors le SEIGNEUR dit à Satan… Il (Job)persévère dans son intégrité et c'est en vain que tu m'as excité contre lui pour le détruire. Alors Satan répondit au SEIGNEUR et dit: …Mais étends la main, touche à ses os et à sa chair, et je gage qu'il te maudira en face! Et le SEIGNEUR dit à Satan: Soit il est en ton pouvoir mais respecte pourtant sa vie. Et Satan sortit de devant le Seigneur. Il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête. ( Job 1,6-19,;2,3-7) ( Job 1,6-192,3-7

22 Le peuple élu par Dieu a été souvent persécuté. Des royaumes ont souvent essayés dannihiler les juifs: –Aman et la Perse à lépoque dEsther; Aman dit au roi Assuérus, Au milieu des populations, dans toutes les provinces de ton royaume, est dispersé un peuple à part. Ses lois ne ressemblent à celles d'aucun autre et les lois royales sont pour lui lettre morte. Les intérêts du roi ne permettent pas de le laisser tranquille. Que sa perte soit donc signée, si le roi le trouve bon… et des courriers transmirent à toutes les provinces du royaume des lettres mandant de détruire, tuer et exterminer tous les Juifs, depuis les adolescents jusqu'aux vieillards, enfants et femmes compris… et de mettre à sac leurs biens. (Est 3,8-9.13)(Est 3,8-9.13)

23 –Antiochus Epiphane et les grecs au temps des Maccabées. Il sortit d'eux un rejeton impie, Antiochus Epiphane…il tomba sur la ville à l'improviste, lui assénant un coup terrible, et fit périr beaucoup de gens d'Israël. Il pilla la ville, y mit le feu, détruisit ses maisons et son mur d'enceinte… Ses gens réduisirent en captivité les femmes et les enfants et s'approprièrent le bétail. roi construisit l'Abomination de la désolation sur l'autel des holocaustes. Quant aux livres de la Loi, ceux qu'on trouvait étaient jetés au feu après avoir été lacérés. Découvrait-on chez quelqu'un un exemplaire de l'Alliance, ou quelque autre se conformait-il à la Loi, la décision du roi le mettait à mort… Les femmes qui avaient fait circoncire leurs enfants, ils les mettaient à mort, suivant l'édit, avec leurs nourrissons pendus à leur cou, exécutant aussi leurs proches et ceux qui avaient opéré la circoncision… Cependant plusieurs en Israël se montrèrent fermes et… acceptèrent de mourir plutôt que de se contaminer par la nourriture et de profaner la sainte alliance et, en effet, ils moururent. ( 1 M 1, )

24 Délivre-moi de mes ennemis, mon Dieu; Contre mes agresseurs protège-moi. Délivre-moi des ouvriers de mal, Des hommes de sang sauve-moi. Voici qu'ils guettent ma vie; Des puissants s'en prennent à moi, Sans péché ni faute en moi, O SEIGNEUR. Sans aucun tort, ils accourent et se préparent. Réveille-toi, sois devant moi et regarde! Et toi, O SEIGNEUR, Dieu des armées, Dieu d'Israël, Lève-toi pour visiter les nations; Sans pitié pour tous ces traîtres malfaisants. (Ps 59,1-5)

25 Ne crains pas car je suis avec toi; Ne te laisse pas émouvoir car je suis ton Dieu. Je te fortifierai et je t'aiderai, Je te soutiendrai de ma droite justicière. Voici qu'ils seront honteux et humiliés, Tous ceux qui s'enflammaient contre toi; Ils seront réduits à rien Et périront, ceux qui te cherchaient querelle. (Is 41,10-11) Dieu dit à Israël de ne pas craindre et promet de laider dans les difficultés et que ses ennemis périront.

26 Pourquoi, O SEIGNEUR, restes-tu loin? Te caches-tu aux temps de détresse? (Ps 10,1)(Ps 10,1) Dieu promet, mais il semble pourtant être loin dans les temps dépreuves. Pourquoi nagit-il pas?

27 Souviens-toi de tout le chemin que le SEIGNEUR ton Dieu t'a fait faire pendant quarante ans dans le désert, afin de t'humilier, de t'éprouver et de connaître le fond de ton cœur : allais-tu ou non garder ses commandements? Il t'a humilié, il t'a fait sentir la faim, il t'a donné à manger la manne… pour te montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche du SEIGNEUR. (Dt 8,2-3) (Dt 8,2-3) Voici que jai purifié, mais pas comme largent; je tai éprouvé dans le creuset du malheur. (Is 48,10) (Is 48,10) Ne méprise pas, mon fils, la correction du SEIGNEUR, et ne prends pas mal sa réprimande, car le SEIGNEUR reprend celui qu'il aime, comme un père le fils qu'il chérit. (Prov 3,11-12) (Prov 3,11-12) Dieu permet la souffrance de ses bien aimés pour les rendre humbles, éprouver leur fidélité, les purifier comme lor au creuset et les reprendre comme un Père aimant reprend les enfants quil aime.

28 Sauve-moi, ô Dieu! Car les eaux me sont entrées jusqu'à l'âme, J'enfonce dans la bourbe du gouffre, et rien qui tienne Je suis entré dans l'abîme des eaux, Et le flot me submerge. Je m'épuise à crier; Ma gorge brûle; Mes yeux sont consumés d'attendre mon Dieu. (Ps 69,1-3) Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Pourquoi t'éloignes-tu sans me secourir, Sans écouter mes plaintes? Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas; La nuit, point de silence pour moi. (Ps 22,1-2) Ces explications sont guère réconfortantes. Dans son désespoir, Israël crie vers Dieu: Quand viendra-t-Il la sauver? Il semble quIl lait abandonné. Pour combien de temps encore doit-elle supporter ces épreuves?

29 Israël est le serviteur de Dieu, appelé à être Son instrument de salut pour le monde. Ses souffrances ne sont pas vaines: Dieu promet de les utiliser pour le bénéfice de tous les peuples. Et [le Seigneur] ma dit, « Tu es mon serviteur, Israël, toi en qui je me glorifierai.» Il a dit: « C'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur Pour relever les tribus de Jacob et ramener les survivants d'Israël; Je fais de toi la lumière des nations, Pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre.» Is 49,3-6)Is 49,3-6) Cependant ce serviteur est aussi appelé à ramener Jacob à Dieu et les survivants dIsraël. Comment Israël peut-elle réunir Israël? Il semble que ce serviteur est une personne distincte.

30 Le serviteur souffrant est innocent, mais est cependant «frappé et humilié par Dieu, méprisé des hommes et pourtant affligé pour eux. Il a été transpercé à causes de leurs crimes afin quils soient restaurés. Voici que mon serviteur prospérera, il grandira, s'élèvera, sera placé très haut. De même que des multitudes avaient été saisies d'épouvante à sa vue, - car il n'avait plus figure humaine… Objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance… méprisé, nous n'en faisions aucun cas. Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous. (Is 52,13 – 53,6)

31 Ce serviteur ne peut pas être Israël puisquil est « frappé pour le crime de son peuple (Israël). Maltraité, il s'humiliait, Il n'ouvrait pas la bouche; Comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, Comme devant les tondeurs une brebis muette… Car il a été retranché de la terre des vivants; Il a été frappé pour le crime de son peuple. Le SEIGNEUR a voulu l'écraser par la souffrance; S'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, Il verra une postérité, il prolongera ses jours, Et par lui la volonté du SEIGNEUR s'accomplira. À la suite de l'épreuve endurée par son âme, Il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, En s'accablant lui-même de leurs fautes. C'est pourquoi il aura sa part parmi les grands, Et avec les puissants il partagera le butin, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été compté parmi les criminels, Alors qu'il portait le péché des multitudes… (Is 53,7-53,12)(Is 53,7-53,12)

32 Le serviteur souffrant est appelé « lagneau mené à labattoir ». Cest une allusion à lAgneau Pascal. Dites à toute la communauté d'Israël : Le dix de ce mois, que chacun prenne une tête de petit bétail par famille; La tête de petit bétail sera un mâle sans tare, âgé d'un an. Vous la garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, et toute l'assemblée de la communauté d'Israël l'égorgera au crépuscule. On prendra de son sang et on en mettra sur les deux montants et le linteau des maisons où on le mangera. Cette nuit-là je parcourrai l'Égypte et je frapperai tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte. Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous vous tenez. En voyant ce signe, je passerai outre et vous échapperez au fléau destructeur lorsque je frapperai le pays d'Égypte. ( Ex 12, )

33 Le Nouveau Testament révèle lidentité du serviteur souffrant: Jésus, le Messie dIsraël. « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.» (Jn 1:29) (Jn 1:29)

34 Jésus, qui était sans péché, a accompli la mission dIsraël en acceptant de souffrir et de mourir pour expier les péchés de lhumanité. Il a pris sur lui-même la malédiction du péché et la transformé en bénédiction par ses souffrances et sa mort. Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour des injustes, afin de nous mener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été vivifié selon l'esprit. (1 P 3,18)(1 P 3,18) Mais celui qui a été abaissé un moment au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur, parce qu'il a souffert la mort : il fallait que, par la grâce de Dieu, au bénéfice de tout homme, il goûtât la mort. Il convenait, en effet, que, voulant conduire à la gloire un grand nombre de fils, Celui pour qui et par qui sont toutes choses rendît parfait par des souffrances le chef qui devait les guider vers leur salut. (Heb 2,9-10)(Heb 2,9-10) Il appelle son peuple à le suivre sur ce chemin de souffrance qui les purifiera pour devenir fils et filles de Dieu.

35 Nous ne devons pas être surpris dexpérimenter la souffrance puisque nous sommes appelés à souffrir pour lui. La souffrance nous purifie de tout péché et après ces afflictions temporaires, Dieu nous fera partager sa gloire éternelle. Très chers, ne jugez pas étrange l'incendie qui sévit au milieu de vous pour vous éprouver, comme s'il vous survenait quelque chose d'étrange. Mais, dans la mesure où vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que, lors de la révélation de sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l'allégresse. (1 P 4,12-13)(1 P 4,12-13) Car c'est par sa faveur qu'il vous a été donné, non pas seulement de croire au Christ, mais encore de souffrir pour lui. (Phil 1,29)(Phil 1,29) Le Christ ayant donc souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de cette même pensée, à savoir : celui qui a souffert dans la chair a rompu avec le péché. (1 P 4,1)(1 P 4,1) Quand vous aurez un peu souffert, le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle, dans le Christ, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. (1 P 5,10)(1 P 5,10)

36 Christ vit en nous et continue son œuvre de rédemption dans nos vies. Non seulement notre souffrance nous purifie du péché, mais elle a aussi un effet salvifique et rédempteur pour dautres: comme membres du Corps du Christ nous participons à son œuvre de rédemption. Je suis crucifié avec le Christ et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. (Ga 2,19-20)(Ga 2,19-20) En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Église. (Col 1,24)(Col 1,24) J'estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous. Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu. (Rm 8,18-19)(Rm 8,18-19) C'est pourquoi nous ne faiblissons pas. Au contraire, même si notre homme extérieur s'en va en ruine, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car la légère tribulation d'un instant nous prépare, jusqu'à l'excès, une masse éternelle de gloire. (2 Co 4:,6-17)(2 Co 4:,6-17)

37 À la fin des temps, lauteur du mal sera définitivement conquis par le sang de lAgneau et par la souffrance des élus de Dieu qui « ont méprisé leur vie jusquà mourir ». Après cette victoire finale, Dieu demeurera à jamais avec les hommes et il ny aura plus de mort. Et j'entendis une voix clamer dans le ciel : « Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu'on a jeté bas l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Mais eux l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole dont ils ont témoigné, car ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir. (Ap 12,10-11)(Ap 12,10-11) Je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux. J'entendis alors une voix clamer, du trône : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n'y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé.» (Ap 21,2-4)(Ap 21,2-4) © 2007 Catholiques pour Israël (www.israelcatholic.com)www.israelcatholic.com


Télécharger ppt "Dieu le Père Dieu à la lumière de la Révélation Divine."

Présentations similaires


Annonces Google