La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Biographie d'Edith Piaf Enfant de la balle, Édith Gassion naît entre un père acrobate, une mère qui chante dans les petits cafés et une grand-mère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Biographie d'Edith Piaf Enfant de la balle, Édith Gassion naît entre un père acrobate, une mère qui chante dans les petits cafés et une grand-mère."— Transcription de la présentation:

1

2 La Biographie d'Edith Piaf Enfant de la balle, Édith Gassion naît entre un père acrobate, une mère qui chante dans les petits cafés et une grand-mère tenancière de bordel. Enfant de la balle, Édith Gassion naît entre un père acrobate, une mère qui chante dans les petits cafés et une grand-mère tenancière de bordel. Un soir de 1935, elle fait la connaissance de Louis Leplée, gérant du cabaret Gerny's, un établissement de spectacle très en vogue à l'époque. Séduit par la jeune femme, il la surnomme la Môme Piaf et l'invite à chanter quelques titres chez lui, dont Les mômes de la cloche de Scotto. Un soir de 1935, elle fait la connaissance de Louis Leplée, gérant du cabaret Gerny's, un établissement de spectacle très en vogue à l'époque. Séduit par la jeune femme, il la surnomme la Môme Piaf et l'invite à chanter quelques titres chez lui, dont Les mômes de la cloche de Scotto.

3 Il lui permet alors denregistrer son premier 78 tours Les mômes de la cloche en 1936, alors que Piaf na que 20 ans : Il lui permet alors denregistrer son premier 78 tours Les mômes de la cloche en 1936, alors que Piaf na que 20 ans : "C'est nous les mômes, les mômes de la cloche, clochards qui s'en vont sans un rond en poche, c'est nous les paumés [...] qui sommes aimés un soir n'importe où..." "C'est nous les mômes, les mômes de la cloche, clochards qui s'en vont sans un rond en poche, c'est nous les paumés [...] qui sommes aimés un soir n'importe où..."

4 Mais malgré son succès naissant, la rue la rattrape. En avril 1936, Leplée est assassiné, vraisemblablement par les "protecteurs" d'Edith. Celle-ci passe de mauvais moments avec la police. Les journaux se régalent de ce fait divers : Mais malgré son succès naissant, la rue la rattrape. En avril 1936, Leplée est assassiné, vraisemblablement par les "protecteurs" d'Edith. Celle-ci passe de mauvais moments avec la police. Les journaux se régalent de ce fait divers : Puis, elle rencontre Cocteau, un ami inséparable qui mourra le même jour quelle, obtient de petits rôles au cinéma et connaît le succès sur scène et à la radio. Puis, elle rencontre Cocteau, un ami inséparable qui mourra le même jour quelle, obtient de petits rôles au cinéma et connaît le succès sur scène et à la radio.

5 Son histoire damour avec le boxeur Marcel Cerdan se termine tragiquement Son histoire damour avec le boxeur Marcel Cerdan se termine tragiquement

6 Elle prend sous son aile de jeunes débutants, dont Montand, Bécaud et Aznavour, et les lance vers une carrière florissante. Elle prend sous son aile de jeunes débutants, dont Montand, Bécaud et Aznavour, et les lance vers une carrière florissante. Dans la France daprès-guerre, elle atteint vite le statut didole dun peuple. Douée pour la tragédie, interprète hors pair, Piaf est un ouragan sur scène. Aucune salle ne lui résiste. À son zénith à la fin des années 50, les foules de lOlympia à Paris, et du Carnegie Hall à New York sont à genoux devant elle. Dans la France daprès-guerre, elle atteint vite le statut didole dun peuple. Douée pour la tragédie, interprète hors pair, Piaf est un ouragan sur scène. Aucune salle ne lui résiste. À son zénith à la fin des années 50, les foules de lOlympia à Paris, et du Carnegie Hall à New York sont à genoux devant elle.

7 A New York, elle est accompagnée d'Eddie Constantine, son nouvel amant, et d'un secrétaire, un certain Charles Aznavour (qui, lui, ne sera jamais son amant). A New York, elle est accompagnée d'Eddie Constantine, son nouvel amant, et d'un secrétaire, un certain Charles Aznavour (qui, lui, ne sera jamais son amant). Parmi ses chansons immortelles: La vie en rose, La foule, Mon manège à moi, Non, je ne regrette rien. Elle meurt en 1963, malade et usée par la vie. Parmi ses chansons immortelles: La vie en rose, La foule, Mon manège à moi, Non, je ne regrette rien. Elle meurt en 1963, malade et usée par la vie.

8 Le Film : La môme Piaf Tout sur le film d'Olivier Dahan Le Film : La môme Piaf Tout sur le film d'Olivier Dahan Intitulé pour les pays étrangers "La Vie en Rose", le film d'Olivier Dahan (Déjà Mort, Les Rivières Pourpres 2, Les Anges De L'Apocalypse) est le premier des 22 en lice pour l'Ours d'or. Intitulé pour les pays étrangers "La Vie en Rose", le film d'Olivier Dahan (Déjà Mort, Les Rivières Pourpres 2, Les Anges De L'Apocalypse) est le premier des 22 en lice pour l'Ours d'or.

9 Les Personnages : Les Personnages : Scénario : Olivier Dahan, Isabelle Sobelman Scénario : Olivier Dahan, Isabelle Sobelman Marion Cotillard.... Edith Piaf Sylvie Testud.... Mômone Clotilde Courau.... Annetta Gassion Jean-Paul Rouve.... Louis Gassion Pascal Greggory.... Louis Barrier Marc Barbé.... Raymond Asso Caroline Sihol.... Marlene Dietrich Emmanuelle Seigner.... Titine Catherine Allégret.... Grand-mother Gérard Depardieu.... Louis Leplée Manon Chevallier.... Edith Piaf -à 5 ans Jean-Pierre Martins.... Marcel Cerdan Pauline Burlet.... Edith Piaf à 10 ans Jil Aigrot.... Edith Piaf (voix chantée du film) William Armstrong.... Clifford Fisher Paulina Bakarova.... Journaliste américain Félix Belleau.... Robert Juel Dominique Bettenfeld Chantal Bronner.... Josette Elisabeth Commelin.... Danielle Bonel Nathalie Cox.... Pin-up Nathalie Dahan.... Yvonne Marion Cotillard.... Edith Piaf Sylvie Testud.... Mômone Clotilde Courau.... Annetta Gassion Jean-Paul Rouve.... Louis Gassion Pascal Greggory.... Louis Barrier Marc Barbé.... Raymond Asso Caroline Sihol.... Marlene Dietrich Emmanuelle Seigner.... Titine Catherine Allégret.... Grand-mother Gérard Depardieu.... Louis Leplée Manon Chevallier.... Edith Piaf -à 5 ans Jean-Pierre Martins.... Marcel Cerdan Pauline Burlet.... Edith Piaf à 10 ans Jil Aigrot.... Edith Piaf (voix chantée du film) William Armstrong.... Clifford Fisher Paulina Bakarova.... Journaliste américain Félix Belleau.... Robert Juel Dominique Bettenfeld Chantal Bronner.... Josette Elisabeth Commelin.... Danielle Bonel Nathalie Cox.... Pin-up Nathalie Dahan.... Yvonne

10 Le réalisateur a voulu composer "un portrait intime" d'Edith Piaf, auteur et interprète notamment de la chanson "La Vie en Rose", connue dans le monde entier. Le réalisateur a voulu composer "un portrait intime" d'Edith Piaf, auteur et interprète notamment de la chanson "La Vie en Rose", connue dans le monde entier.

11 Marion Cotillard àpropos de son rôle : "Cest mon plus beau rôle. Il sagit dun véritable tournant dans mon travail parce quil fallait aller loin. Je pense que je naborderai plus les prochains films de la même façon après celui-ci. Il y a quelque chose qui ma rapprochée encore plus de ce métier. " "Cest mon plus beau rôle. Il sagit dun véritable tournant dans mon travail parce quil fallait aller loin. Je pense que je naborderai plus les prochains films de la même façon après celui-ci. Il y a quelque chose qui ma rapprochée encore plus de ce métier. " "Jai demandé à ce quon engage un prof de chant : je voulais que le play-back soit parfait. Les chansons du film sont interprétées par Piaf elle-même ou par la chanteuse Jil Aigrot. Il y a des différences de style très marquées entre les époques, il y a un avant et un après Raymond Asso, le parolier qui lui a fait perdre un peu de la gouaille des débuts. Jai appris les gestes, les respirations : le moindre battement de cil peut altérer linterprétation. Mais ensuite, cette imitation, purement technique, procure une grande liberté : il faut que le jeu devienne un mécanisme pour que la vie puisse apparaître…". "Jai demandé à ce quon engage un prof de chant : je voulais que le play-back soit parfait. Les chansons du film sont interprétées par Piaf elle-même ou par la chanteuse Jil Aigrot. Il y a des différences de style très marquées entre les époques, il y a un avant et un après Raymond Asso, le parolier qui lui a fait perdre un peu de la gouaille des débuts. Jai appris les gestes, les respirations : le moindre battement de cil peut altérer linterprétation. Mais ensuite, cette imitation, purement technique, procure une grande liberté : il faut que le jeu devienne un mécanisme pour que la vie puisse apparaître…". _________ _________

12 Le Tournage : C'est à Prague qu'ont été tournées pratiquement toutes les scènes d'intérieur mais aussi plusieurs extérieurs de ce film réalisé par Olivier Dahan. La Tchéquie est également un des coproducteurs du film et on peut y voir des comédiens tchèques dans des petits rôles. Lors du tournage, l'assistant du réalisateur, Mathias Honoré, a expliqué au micro de Radio Prague pourquoi les cinéastes français avaient choisi la République tchèque : C'est à Prague qu'ont été tournées pratiquement toutes les scènes d'intérieur mais aussi plusieurs extérieurs de ce film réalisé par Olivier Dahan. La Tchéquie est également un des coproducteurs du film et on peut y voir des comédiens tchèques dans des petits rôles. Lors du tournage, l'assistant du réalisateur, Mathias Honoré, a expliqué au micro de Radio Prague pourquoi les cinéastes français avaient choisi la République tchèque : « Pour une raison toute simple, pour trouver les salles de concert ressemblant à des salles des années quarante, cinquante et soixante. Ici, on a trouvé tout ce qu'on cherchait. C'était donc la première raison. Puis on avait aussi les possibilités de tourner en studio plus importantes qu'en France, en terme de prix, en terme de liberté de studio, en terme de construction. On tourne beaucoup dans les studios. Donc voilà. Mais la première raison c'était qu'on a trouvé ici assez facilement les décors naturels, les salles de concert notamment. » « Pour une raison toute simple, pour trouver les salles de concert ressemblant à des salles des années quarante, cinquante et soixante. Ici, on a trouvé tout ce qu'on cherchait. C'était donc la première raison. Puis on avait aussi les possibilités de tourner en studio plus importantes qu'en France, en terme de prix, en terme de liberté de studio, en terme de construction. On tourne beaucoup dans les studios. Donc voilà. Mais la première raison c'était qu'on a trouvé ici assez facilement les décors naturels, les salles de concert notamment. » _____________________ _____________________

13 Une Avant Première du film "La Môme" à l'UGC Ciné cité Les Halles à Paris en présence de Marion Cotillard, Pascal Greggory, Emmanuelle Seigner, Clotilde Courau et Olivier Dahan. Une Avant Première du film "La Môme" à l'UGC Ciné cité Les Halles à Paris en présence de Marion Cotillard, Pascal Greggory, Emmanuelle Seigner, Clotilde Courau et Olivier Dahan.

14 Sortie le 14 Février 2007 Sortie le 14 Février 2007 Sortie le 14 Février 2007 Un film de Olivier Dahan avec Marion Cotillard, Sylvie Testud, Gérard Depardieu, Jean-paul Rouve, Pascal Greggory, Clotilde Courau, Emmanuelle Seigner et Jean-pierre Martins. Un film de Olivier Dahan avec Marion Cotillard, Sylvie Testud, Gérard Depardieu, Jean-paul Rouve, Pascal Greggory, Clotilde Courau, Emmanuelle Seigner et Jean-pierre Martins.

15 Interview de Piaf 1. - Accepteriez-vous de vivre sage? 1. - Accepteriez-vous de vivre sage? -C'est déjà chose faite. -C'est déjà chose faite Si vous ne pouviez plus chanter, que feriez-vous - - Je ne vivrais pas Si vous ne pouviez plus chanter, que feriez-vous - - Je ne vivrais pas Redoutez-vous la mort? - Moins que la solitude Redoutez-vous la mort? - Moins que la solitude Quand vous êtes très malheureuse, à qui pensez-vous? - A des amis disparus Quand vous êtes très malheureuse, à qui pensez-vous? - A des amis disparus Priez-vous? 5. - Priez-vous? - Oui, parce que je crois à l'amour. - Oui, parce que je crois à l'amour Comment choisissez-vous vos chansons? - Elles me rentrent "dans la peau" ou alors nous n'avons pas le contact Comment choisissez-vous vos chansons? - Elles me rentrent "dans la peau" ou alors nous n'avons pas le contact Les aimez-vous pour longtemps? - Pour toujours Les aimez-vous pour longtemps? - Pour toujours Où voudriez-vous chanter? 8. - Où voudriez-vous chanter? - Devant la foule. - Devant la foule Quel est votre idéal masculin? 9. - Quel est votre idéal masculin? - Cela ne s'explique pas. C'est un choc. Une personnalité forte. - Cela ne s'explique pas. C'est un choc. Une personnalité forte Lancerez-vous une nouvelle vedette? Lancerez-vous une nouvelle vedette? - Je ne lance pas de vedettes, simplement je rencontre des gens qui ont un talent brut et je les aide à franchir les obstacles les plus durs. - Je ne lance pas de vedettes, simplement je rencontre des gens qui ont un talent brut et je les aide à franchir les obstacles les plus durs.

16 11. - Pourquoi êtes-vous ou très triste ou très heureuse? - Parce que je pense qu'on ne peut vivre sans passion Pourquoi êtes-vous ou très triste ou très heureuse? - Parce que je pense qu'on ne peut vivre sans passion Quel est votre couleur préférée? - Le bleu Quel est votre couleur préférée? - Le bleu Pour qui tricotez-vous? - Pour qui voudra porter mon pull-over (si je le termine) Pour qui tricotez-vous? - Pour qui voudra porter mon pull-over (si je le termine) Que lisez-vous en ce moment ? - Des chansons, des poèmes, des musiques de genre Que lisez-vous en ce moment ? - Des chansons, des poèmes, des musiques de genre Si vous deviez donner un conseil à une femme, que serait-il? - Aimez! Si vous deviez donner un conseil à une femme, que serait-il? - Aimez! A une jeune fille? - Aimez! A une jeune fille? - Aimez! A une enfant? - Aimez! A une enfant? - Aimez! Ecrivez-vous encore des chansons? - Je ne les écris pas. Elles me viennent à un moment de ma vie Ecrivez-vous encore des chansons? - Je ne les écris pas. Elles me viennent à un moment de ma vie Quelle sera la plus belle chanson de votre vie?- - "L'hymne à l'amour" et la prochaine Quelle sera la plus belle chanson de votre vie?- - "L'hymne à l'amour" et la prochaine...

17 20. - Qu'avez-vous? - Envie de chanter Qu'avez-vous? - Envie de chanter Comment voudriez-vous vivre? - Sans dormir, entourée de copains fidèles Comment voudriez-vous vivre? - Sans dormir, entourée de copains fidèles Souffrez-vous de n'avoir pas d'enfant ? - Sait-on de quoi on souffre ? Souffrez-vous de n'avoir pas d'enfant ? - Sait-on de quoi on souffre ? Que vous apporte la télévision? - Un trac nouveau Que vous apporte la télévision? - Un trac nouveau En tant qu'interprète? - Un public vierge En tant qu'interprète? - Un public vierge En tant que télespectatrice? - Des visages nouveaux En tant que télespectatrice? - Des visages nouveaux.

18 26. - Avez-vous peur en voiture? - Non Avez-vous peur en voiture? - Non Pourquoi ne vous soignez-vous pas sérieusement? - Mais si Pourquoi ne vous soignez-vous pas sérieusement? - Mais si Combien ave-vous reçu de voeux pour le Nouvel An? - Plein les bras Combien ave-vous reçu de voeux pour le Nouvel An? - Plein les bras Quels sont vos amis les plus fidèles? - Mes vrais amis sont tous fidèles Quels sont vos amis les plus fidèles? - Mes vrais amis sont tous fidèles Quel est votre plus beau souvenir du métier? - - Toutes les secondes ou le rideau se lève Quel est votre plus beau souvenir du métier? - - Toutes les secondes ou le rideau se lève De femme? - Le premier baiser De femme? - Le premier baiser Comment expliquez-vous les miracles de votre voix? - J'aime la chanson Comment expliquez-vous les miracles de votre voix? - J'aime la chanson Souffrez-vous de votre popularité? - Pourquoi? Souffrez-vous de votre popularité? - Pourquoi? Croyez-vous aux signes du Zodiaque? - A certaines minutes Croyez-vous aux signes du Zodiaque? - A certaines minutes Aimez-vous la nuit? - Oui, avec beaucoup de lumière Aimez-vous la nuit? - Oui, avec beaucoup de lumière.

19 36. - L'aube? - Oui, avec un piano et des copains L'aube? - Oui, avec un piano et des copains Le soir? - Parce que, pour nous, c'est l'aube Le soir? - Parce que, pour nous, c'est l'aube Aimez-vous la vie? - Oui, oui, oui Aimez-vous la vie? - Oui, oui, oui Retournerez-vous en Amérique? - Sûrement Retournerez-vous en Amérique? - Sûrement Si vous aviez droit à un seul disque, lequel choisiriez-vous? - Le dernier Si vous aviez droit à un seul disque, lequel choisiriez-vous? - Le dernier.

20 36. - L'aube? - Oui, avec un piano et des copains L'aube? - Oui, avec un piano et des copains Le soir? - Parce que, pour nous, c'est l'aube Le soir? - Parce que, pour nous, c'est l'aube Aimez-vous la vie? - Oui, oui, oui Aimez-vous la vie? - Oui, oui, oui Retournerez-vous en Amérique? - Sûrement Retournerez-vous en Amérique? - Sûrement Si vous aviez droit à un seul disque, lequel choisiriez- vous? - Le dernier Si vous aviez droit à un seul disque, lequel choisiriez- vous? - Le dernier Quel est votre plat préféré ? Quel est votre plat préféré ? - Le boeuf ficelle - Le boeuf ficelle Aimez-vous Brahms? - Demandez à Françoise Sagan Aimez-vous Brahms? - Demandez à Françoise Sagan Quelle est votre devise? - AIMER! Quelle est votre devise? - AIMER!..

21 Quelques photographies d'Edith Piaf Quelques photographies d'Edith Piaf

22

23

24

25

26

27

28 Padam... Padam... by Edith Piaf Cet air qui m'obsède jour et nuitCet air n'est pas né d'aujourd'huiIl vient d'aussi loin que je viensTraîné par cent mille musiciensUn jour cet air me rendra folleCent fois j'ai voulu dire pourquoiMais il m'a coupé la paroleIl parle toujours avant moiEt sa voix couvre ma voixPadam...padam...padam...Il arrive en courant derrière moiPadam...padam...padam...Il me fait le coup du souviens- toiPadam...padam...padam...C'est un air qui me montre du doigtEt je traîne après moi comme un drôle d'erreurCet air qui sait tout par cœurIl dit: "Rappelle-toi tes amoursRappelle-toi puisque c'est ton tour'y a pas d'raison pour qu'tu n'pleures pasAvec tes souvenirs sur les bras..." Et moi je revois ceux qui restentMes vingt ans font battre tambourJe vois s'entrebattre des gestesToute la comédie des amoursSur cet air qui va toujoursPadam...padam...padam...Des "je t'aime" de quatorze- juilletPadam...padam...padam...Des "toujours" qu'on achète au rabaisPadam...padam...padam...Des "veux-tu" en voilà par paquetsEt tout ça pour tomber juste au coin d'la rueSur l'air qui m'a reconnue...Écoutez le chahut qu'il me fait...Comme si tout mon passé défilait...Faut garder du chagrin pour aprèsJ'en ai tout un solfège sur cet air qui bat...Qui bat comme un cœur de bois... Cet air qui m'obsède jour et nuitCet air n'est pas né d'aujourd'huiIl vient d'aussi loin que je viensTraîné par cent mille musiciensUn jour cet air me rendra folleCent fois j'ai voulu dire pourquoiMais il m'a coupé la paroleIl parle toujours avant moiEt sa voix couvre ma voixPadam...padam...padam...Il arrive en courant derrière moiPadam...padam...padam...Il me fait le coup du souviens- toiPadam...padam...padam...C'est un air qui me montre du doigtEt je traîne après moi comme un drôle d'erreurCet air qui sait tout par cœurIl dit: "Rappelle-toi tes amoursRappelle-toi puisque c'est ton tour'y a pas d'raison pour qu'tu n'pleures pasAvec tes souvenirs sur les bras..." Et moi je revois ceux qui restentMes vingt ans font battre tambourJe vois s'entrebattre des gestesToute la comédie des amoursSur cet air qui va toujoursPadam...padam...padam...Des "je t'aime" de quatorze- juilletPadam...padam...padam...Des "toujours" qu'on achète au rabaisPadam...padam...padam...Des "veux-tu" en voilà par paquetsEt tout ça pour tomber juste au coin d'la rueSur l'air qui m'a reconnue...Écoutez le chahut qu'il me fait...Comme si tout mon passé défilait...Faut garder du chagrin pour aprèsJ'en ai tout un solfège sur cet air qui bat...Qui bat comme un cœur de bois...


Télécharger ppt "La Biographie d'Edith Piaf Enfant de la balle, Édith Gassion naît entre un père acrobate, une mère qui chante dans les petits cafés et une grand-mère."

Présentations similaires


Annonces Google