La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Printemps (déjà vu) /Automne avec le Grand Bivouac CDI collège Jean Moulin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Printemps (déjà vu) /Automne avec le Grand Bivouac CDI collège Jean Moulin."— Transcription de la présentation:

1 Printemps (déjà vu) /Automne avec le Grand Bivouac CDI collège Jean Moulin

2 cinq outils pédagogiques, et un fonds particulier pour nos élèves en difficulté de lecture :

3 . Trois fichiers de lecture autonome : Lire le monde niveau 3, 4, et 5 regroupent 32 fiches et reprennent pas à pas les étapes de lecture documentaire et de compréhension.

4

5

6

7

8

9 Fred et Max sont les fils de l'ogre : père brutal, dépressif, alcoolique. De l'enfance à l'âge adulte, ils se serrent les coudes non pour trouver le bonheur, mais pour rendre l'existence supportable. Les filles, les petits boulots, la mère qui tient bon en silence, les plan foireux du père souvent incapable de retrouver le chemin de la maison.. Pas une vie, et pourtant, la vie qui déborde. Le travail élevé au rang de religion ? Le rire, les larmes et la parole déclarés indésirables ? L'éternelle jeunesse pour seul horizon ? Le rêve comme ultime refuge d'une réalité invivable ? Avec sensibilité et un sens de l'observation implacable, l'auteure de ces récits dénonce les dérives d'une société devenue si pragmatique qu'elle n'est plus capable d'établir une harmonie entre les hommes et le temps. Policiers faciles

10 Ados, adultes ou personnes âgées, dans les histoires qui composent ce livre, tous veulent croire en la vie et se laissent guider, pour le meilleur et pour le pire, par les rencontres, les amours, les chances et les coups du sort. Chacun est double, entre rêves et réalité, entre espoirs et renoncements, mi-ange mi- démon. Avec autant d'humour que de larmes contenues, l'auteur démontre au fil de ces pages, de ces portraits sensibles et fins, que le bon comme le mauvais doit être pleinement vécu. Cest le jour de la rentrée, et cette prof de français au gros derrière crée une mini révolution quand elle donne à ses élèves un devoir qui non seulement ne sera pas noté mais surtout ne sera pas lu ! Un de- voir rien que pour soi avec en plus LE thème qui tue : lamour idéal. Chacun se lâche, cette fille amoureuse du fils de son beau- père, ce garçon qui nose avouer son homosexualité à ses parents, cet autre que la routine de la vie de ses parents désespère, cette lycéenne qui, dans six minutes, saura si oui ou non elle est enceinte… Dominique Dyens, à travers ces histoires croisées au cœur dune classe de lycée, propose une plongée dans le monde adolescent, ses codes, ses tics, ses blessures, ses espoirs et ses désespoirs. Un monde où lamour - quil soit idéal, passager, fou ou déçu fait loi.

11 Tout le monde connaît Mad dans la ville du Cap. Surtout les flics dont cet incontrôlable chauffeur de Rikki, le taxi local, est la bête noire ! Le Français a le don de se fourrer dans les ennuis, pour voler au secours d'une belle de passage, d'un gamin aux prises avec des tueurs de rhinocéros... Chaque aventure est une découverte de cette Afrique du Sud marquée à jamais par l'apartheid, où Nomuula, l'amie mi-médium mi- sorcière de Mad, lui apprend petit à petit à se découvrir africain. C'est l'âge des stages en entreprise, des virés en scooter, des baisers échangés avec une copine... mais aussi celui de martyriser des insectes sans penser à mal. Plus tout à fait l'âge d'avoir un petit frère par contre, et pourtant... Après Pas folle la guêpe et Quelle mouche nous pique, Hervé Giraud nous offre une dernière tournée avec la bande de copains et la famille foutraque d'un narrateur plus observateur que jamais, plus impertinent et drôle, plus touchant, aussi. Une virée, en onze nouvelles, au coeur de cette parenthèse qu'est l'adolescence, entre enfance et âge adulte, quand la vie déborde parce qu'il est encore trop tôt, et déjà trop tard. Fin des ressources « petit lecteur »

12 Fairytail Tome 1 à 10 Naruto Tome 1 à 5 One piece Tome 1à 4 Geobreeders Tome 1 à 5

13

14

15

16 16 et 17 juillet 1942 : sous le nom de code " opération vent printanier ", le gouvernement de vichy organise une rafle à l'encontre des juifs dans un très grand nombre de villes de la zone occupée. A paris, policiers et gendarmes sous les ordres de René Bousquet arrêtent personnes, dont enfants que les nazis n'avaient pas formellement réclamés. La moitié d'entre eux est parquée dans le camp de Drancy, les autres au vélodrome d'hiver de la rue Nélaton. Quelques jours plus tard, ils seront convoyés vers les camps d'extermination. 16 juillet 1942, sous le nom de code "opération vent printanier", les allemands décident de déporter un grand nombre de juifs de toute l'Europe occupée. En France, l'administration choisit de s'en charger elle-même. A Paris, policiers et gendarmes sous les ordres de René Bousquet arrêtent juifs, dont enfants que les nazis n'avaient pas formellement réclamés. La moitié d'entre eux est parquée dans le camp de Drancy, les autres au vélodrome d'hiver de la rue Nélaton. Quelques jours plus tard, ils seront convoyés vers les camps d'extermination.

17 Du fond de nos tombes, on a compris qu'on était là pour un long moment. Les Alboches n'étaient pas décidés à rentrer chez eux et on était encore assez loin de Berlin. Pour Noël, la trêve a tourné en fraternisation, surtout entre les Anglais et les Allemands. Ca partait d'un bon sentiment. Quelques heures à s'échanger des clopes et des bonbons, avant de retourner chacun dans son trou pour recommencer à s'entretuer. Moi, tout ce que je comprenais, c'est qu'on s'installait dans la guerre. Il fallait qu'elle dure encore et encore, cette guerre. Et après celle-là, il y en aurait d'autres. La " der des ders ", ça me faisait bien rigoler ! C'était comme ça depuis Cro-Magnon. De la guerre du feu à celle pour le pétrole ou les bananes, et toujours la même chanson - la chanson des os qu'on broie - aucune raison que ça cesse !

18 Toute ma vie, je me souviendrai de ce jour-là. J'ai vu la caravane arriver au loin. Sur le premier yak un homme gisait, mort. C'était mon père, le chef du village. J'étais triste, j'étais perdu. Une foule de questions se sont imposées à moi : Qui a tué mon père ? Qui conduira les yaks à travers la montagne ? Désormais, quel homme serait notre chef ? À la suite d'un accident, Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans. Mais cela ne l'empêche pas de vivre presque comme tous les autres enfants. C'est à l'école que les difficultés vont commencer car il veut apprendre à lire. Loin de se décourager, Louis se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. Les vacances commencent niai pour Tom : il doit les passer chez son onde et sa tante. Mais pour quelle raison lui est-il interdit de quitter su chambre la nuit ? Et pourquoi les fenêtres ont-elles des barreaux ? Une nuit, Tom, très intriqué, descend l'escalier è pas de loup... et voici qu'une porte s'ouvre sur un merveilleux jardin peuplé d'étranges personnages, où le jour, la nuit et les saisons n'obéissent plus aux lois du Temps. Romans

19 Blanche-Neige inculpée ! Les dessous de l'affaire Cendrillon ! Le prince charmant démasqué ! Le scandale des contes de fées ! Voici Le Petit Chaperon rouge, Les Trois Petits Cochons et autres contes classiques revus et corrigés avec humour par Roald Dahl et Quentin Blake. Reconnaîtrez-vous ces contes étonnants et épouvantablement comiques ? Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y verrez ni stupides chapeaux noirs, ni manche à balai. La vérité est bien plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires et ressemblent et n'importe qui. Si on ajoute qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier ! Un livre indispensable pour apprendre à se défendre contre les sorcières, une histoire grinçante qui vous fera frissonner tout en vous faisant mourir de rire ! C'est quoi, des histoires pressées ? Des histoires qui ont hâte de se terminer. Et ça parle de quoi ? De ce qui existe, de ce qui n'existe pas. C'est drôle, au moins ? Souvent, mais ça dépend de toi.

20 La statue du prince heureux, magnifique, recouverte d'or et de pierres précieuses, fait la fierté de la ville. Un jour, une petite hirondelle en route pour l'Egypte, se pose dessus et se fait arroser par... des larmes. C'est la misère et le malheur autour de lui qui rendent le prince si triste. Son amie l'hirondelle va alors l'aider à adoucir le sort de ses prochains... au risque de sa propre vie. La reine Hatshepsout est une des figures les plus extraordinaires de l'Egypte ancienne. Et voila qu'un savant, le professeur Mancuso, prétend être sur la trace de son fabuleux trésor. Romain Caire, apprenti journaliste, est envoyé sur les lieux en grand secret. Alors qu'il découvre la Vallée des Rois, ses temples et ses palais, le jeune reporter se trouve mêlé à d'étranges événements. Bernard Barokas fait souffler un vent de mystère sur la célèbre Vallée des Rois. Une aventure égyptienne pleine de suspense. Les yeux vifs et le nez pointu, Pinocchio est un fripon ! A peine fabriqué, il tire la langue au vieux Geppetto, son père, et lui vole sa perruque. Et ce n'est pas fini ! Car le petit pantin a horreur du travail, se moque des bons conseils et adore faire des bêtises. Heureusement, la Fée, son amie, est là pour le protéger...

21 Que savons-nous des Rois Mages, à part ce qu'en disent les quelques lignes de l'Evangile selon saint Matthieu ? Si peu que le récit de Michel Tournier est une surprise de la première à la dernière page. Car ils étaient quatre et non trois : Gaspard de Méroé, roi noir amoureux d'une esclave blanche ; Balthazar de Nipour, amateur d'art ; Melchior, prince de la Palmyrène dépossédé de son trône ; et Taor de Mangalore, prince du sucre, prisonnier des mines de sel de Sodome. David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois, ses parents ont décidé de sévir !Il se retrouve alors dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité... Sur l'île du Crâne, c'est l'effervescence:. le Graal Maudit va être remis au dernier élève de l'école dans quelques jours. David est sûr de remporter le prix ! Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Et ce qu'il découvre est plus terrible encore : ce n'est pas lui qui est menacé, mais le Graal Maudit et peut-être même l'île du Crâne

22 Sa majesté Boris III, roi du Polvodo s'embête. Quoi de mieux pour s'occuper qu'une bonne guerre ? Et voilà que les hostilités sont engagées... contre une malheureuse lettre de l'alphabet ! Une joyeuse plaisanterie. Hélas, l'application pointilleuse de la loi du roi Boris mène vite Polvodo au chaos. Mais la résistance s'organise... Entrée comme gouvernante au manoir de Thornfield, Jane Eyre, orpheline sans beauté ni fortune, est irrésistiblement attirée par le maître des lieux, Edward Rochester. Ce ténébreux seigneur s'éprend à son tour de la jeune fille, dont la force de caractère le subjugue. Mais, lorsque les deux amants envisagent de se marier, Jane découvre le terrible secret de Rochester: leur union se voit compromise... Œuvre abrégée

23 A lire avant le Grand Bivouac

24 En 1765, parce qu'il ne voulait pas interrompre sa partie de cartes, le comte de Sandwich se fit apporter un encas entre deux tranches de pain : le célèbre repas sur le pouce était né ! En 1929, le jeune aveugle Louis Braille conçoit un alphabet composé de points en relief pour permettre aux aveugles de lire et de communiquer... Qu'ils soient ingénieurs, militaires, artistes ou savants, chacun de ces hommes et de ces femmes ont un jour imaginé un objet, un mets, un langage, un engin, un système, qui s'est inscrit dans notre quotidien sous leur nom. De la clémentine à la poubelle, cet ouvrage raconte l'histoire de vingt-deux noms propres devenus des noms communs. Les images très graphiques de Dimitri Delmas, qui jouent avec les silhouettes et les formes des objets, servent avec une élégante fantaisie le propos insolite. Documentaires

25 Pourquoi y a-t-il des gauchers et des droitiers ? Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ? Pourquoi, à la naissance, l'un est gaucher et l'autre droitier ? Autant de questions, souvent posées par les enfants, mais éveillant la curiosité de tous. Etre gaucher, dans un monde de droitiers, n'est pas toujours facile ! Longtemps contrariés, les gauchers doivent faire face à de nombreuses contrariétés quotidiennes (lacer ses chaussures, utiliser un couteau ou une paire de ciseaux) heureusement vite balayées avec un peu d'entraînement. Pourtant, il existe beaucoup trop d'idées reçues et de préjugés qui leur sont encore défavorables. Une petite leçon d'histoire pour décomplexer les jeunes gauchers. Michel Piquemal (lui même gaucher !), répond à de nombreuses questions en donnant des réponses claires et documentées sur un ton très accessible et non professoral. En voici quelques exemples : Pourquoi, au cours de l'Histoire, les gauchers ont-ils toujours été contrariés ? Pourquoi le monde chrétien a-t-il persécuté les gauchers ? Quels problèmes va rencontrer un gaucher dans sa vie de tous les jours ? Pourquoi ne doit-on pas contrarier un enfant gaucher ?

26 Cet ouvrage s'articule autour de plus de 600 photographies de 267 familles (parents et leurs ados). Chacun sera attiré ou surpris par des éléments qui diffèrent selon les générations et les pays : les vêtements, les coiffures, ou la déco... Des interviews très concises accompagnent les photos. En posant les mêmes questions aux parents et aux ados, on confronte les opinions et cela donne parfois des situations cocasses !

27 Une toute nouvelle collection de documentaires illustrés pour partir à la découverte de la vie quotidienne des enfants d'Europe et d'ailleurs, et de leur pays. Savez-vous que les États-Unis sont grands comme quatorze fois la France ? ce que mange Molly à la récré du matin ? quel est le héros préféré de Mike ? Avec À toi les États-Unis !, Molly et Mike vous font partager leur mode de vie et leur culture Sais-tu que la Russie fait kilomètres d'ouest en est et qu'il faut 8 jours pour traverser ? Qu'il y a 50 Langues officielles ? Que les enfants n'ont pas école l'après-midi ? Découvre la culture et le mode de vie russes avec Dasha et Fedia.

28 Isabelle Bournier, Tardi Inaugurant le XXe siècle des catastrophes pour l'Europe et pour le monde, le désastre de la Première Guerre mondiale peut se résumer en quelques chiffres: plus de 70 millions d'hommes ont porté l'uniforme, près de 10 millions sont morts, plus de 20 millions ont été blessés. Au-delà des chiffres, ces cinq années de terribles combats ont conduit les hommes au bout de l'horreur et, pour la. première fois dans l'Histoire, au nom de la guerre totale, des sociétés entières ont été jetées dans un conflit. Dépassant le récit chronologique des batailles, ce livre nous parle des hommes, mais aussi des femmes et des enfants plongés au cœur de la "Grande Guerre". Egypte, Grèce, Rome: trois noms qui évoquent trois grandes civilisations antiques et une empreinte durable sur l'histoire de l'humanité. Derrière la réussite d'empires immenses, derrière la splendeur de monuments qui nous impressionnent, derrière l'histoire de civilisations à qui nous devons notre mode de vie et notre système de pensée, se cachent, bien sûr, des hommes. Des chefs, rois, tyrans ou empereurs; des artistes, des architectes/ et des penseurs dont nous connaissons les noms; mais aussi des marins, des soldats, des artisans, des paysans, des commerçants, des esclaves... autant d'acteurs et de témoins anonymes, hommes et femmes dont nous ne savons presque rien. Auteur et illustrateur passionné par l'Antiquité, Jacques Martin y a fait vivre et voyager ses héros de papier. Nous lui devons cette traversée éblouissante des civilisations antiques, à laquelle Florence Maruéjol, historienne et égyptologue, apporte un éclairage vivant et documenté.

29 Après la Révolution française, les artistes commencent à conquérir une liberté nouvelle. Lorsqu'ils illustrent les événements de leur époque, ils ne sont plus obligés d'adopter le point de vue des rois et des puissants. Ils en donnent une vision personnelle, qui exprime leurs engagements, leurs espoirs et leurs angoisses. Napoléon vu par David, la Première Guerre mondiale selon Otto Dix et les futuristes, la terreur stalinienne vue par Malevitch, la guerre d'Espagne par Picasso et Miro, les années Kennedy d'Andy Warhol... Cet ouvrage nous fait découvrir 50 événements, de 1789 à nos jours, racontés par des artistes qui nous révèlent la face cachée de l'Histoire ! L'art face à l'histoire - 50 évènements racontés par les artistes Nicolas Martin, Eloi Rousseau

30 Dans les années 1970, des artistes américains radicaux décident de quitter leur atelier pour se confronter à l'immensité du désert. C'est en plein air qu'ils disposent leurs oeuvres ou attaquent directement le relief pour sculpter le paysage, graver la pierre, marquer le sol. Depuis, de nombreux artistes contemporains ont suivi leur exemple, cherchant dans la nature, loin de toute institution, un espace pour leur création. Qu'ils disposent des sculptures d'acier, de verre ou de bronze dans le paysage, ou qu'ils utilisent directement la pierre, le bois, les fleurs, les feuilles ou les arbres pour créer des oeuvres éphémères, tous ces créateurs partagent la volonté de rétablir un rapport direct entre l'homme et la nature. Certains élaborent des oeuvres plus engagées qui éveillent nos consciences, à l'heure où l'écologie est un sujet majeur de préoccupation. Land Art propose une synthèse inédite de ces différentes approches, présentant les oeuvres de près de cinquante artistes du monde entier. L'architecture, c'est notre cadre de vie quotidien et bien souvent, nous oublions de la regarder. Pourtant, les architectes rivalisent d'audace et de prouesses pour proposer de nouveaux lieux aussi beaux qu'utiles. L'architecte manie des données sociologiques et économiques, utilise la pointe de la technologie, pense en terme de durable et d'écologique. Un art d'imaginer et de bâtir qui pousse toujours plus loin les limites de l'espace. Architecture est un panorama des réalisations contemporaines, toujours impressionnantes, des plus rationnelles aux plus extravagantes !

31 Ce documentaire n'est pas un livre d'histoire ordinaire : il ne retrace pas simplement les événements marquants du 20e siècle. Il raconte la vie d'une centaine de femmes et d'hommes qui, par leurs actions, ont bouleversé le cours de l'histoire. Personnalités politiques, dictateurs, stars de cinéma, peintres, écrivains, explorateurs, sportifs, combattantes de la cause féminine... Lénine, Picasso, Pelé, Churchill, Michael Jackson, Gandhi, Einstein, Mandela... Tous sont entrés dans la légende et ont changé le monde dans lequel on vit. Un ouvrage superbement illustré pour découvrir l'histoire autrement.

32

33 Saviez-vous que les chevaliers commençaient leur formation dès l'âge de 7 ans ? Que leur bouclier exhibait les couleurs de leurs familles ? Qu'en temps de paix, ils continuaient à s'exercer au cours de tournois ? découvrez dans cet ouvrage aux illustrations réalistes l'Histoire de l'Occident médiéval, les règles de la chevalerie, son quotidien. Apprenez les tactiques de guerre, les armes et la philosophie particulière des chevaliers, véritables héros. Saviez-vous que le mot " gladiateur " vient du latin gladius, glaive ? Que les Romains recréaient dans l'arène de véritables paysages de l'Empire peuplés de nombreux figurants, hommes et animaux ? Que malgré la passion du peuple romain pour les combats dans l'arène des voix se sont élevées contre ces jeux abrutissants et cruels ? Découvrez dans cet ouvrage illustré avec réalisme les gladiateurs célèbres ou anonymes, leurs armes, leurs stratégies, leurs espoirs. Apprenez les règles de l'arène, et la rage de vaincre de ces hommes condamnés à se battre pour survivre aux terribles jeux du cirque. Saviez-vous que le mot " samouraï " signifie " celui qui sert " ? Que ces guerriers suivaient un code d'honneur appelé bushidô ? Que les samouraïs inscrivaient l'histoire de leur famille sur des bannières qu'ils emportaient au combat ? Découvrez dans ce livre aux illustrations réalistes l'Histoire du Japon des samouraïs, les guerriers célèbres ou inconnus, leurs armes étonnantes et leur quotidien. Laissez-vous séduire par les tactiques, les armes et la superbe philosophie de ces guerriers tellement héroïques.

34

35 FIN du 1 er semestre

36 A voir au Grand Bivouac 2013

37

38


Télécharger ppt "Printemps (déjà vu) /Automne avec le Grand Bivouac CDI collège Jean Moulin."

Présentations similaires


Annonces Google