La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Patricia Barry 2008 Lyon 3 Du 18e siecle à la ville moderne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Patricia Barry 2008 Lyon 3 Du 18e siecle à la ville moderne."— Transcription de la présentation:

1 © Patricia Barry 2008 Lyon 3 Du 18e siecle à la ville moderne

2 © Patricia Barry LHôtel de Ville À la Presquîle on trouve le bel Hôtel de Ville construit de pierre blanche. Il date du 17e siècle. Cest ici où on a chanté La Marseillaise pour la première fois pendant la Révolution.

3 © Patricia Barry La place des Terraux Il y a un carillon de soixante-cinq cloches qui sonne de LHôtel de Ville Devant lHôtel de Ville, dans la Place des Terraux, il y a de belles fontaines.

4 © Patricia Barry Le pont à travers du Rhône Par la fin du 19e siècle la technologie avait avancé suffisamment de permettre la construction dun pont qui traversait le Rhône envers la banlieue « Part Dieu ».

5 © Patricia Barry La fin du 19e siècle. Les nouveaux ponts permettaient aux gens de traverser facilement les deux fleuves Donc, lexpansion continuait à se dérouler vers lest - vers la banlieue de Part Dieu

6 © Patricia Barry Le style « haussmannien » Dans la Presquîle et au Part Dieu on a construit des boulevards, des immeubles et des magasins Les boulevards et les rues sont dun style un peu « haussmannien » avec leurs magasins et leurs appartements.

7 © Patricia Barry La presquîle Tes fana de shopping ? Alors, tu aimerais bien la presquîle ! Tu y trouverais toute une gamme de magasins : de grandes surfaces, des chaînes, des boutiques spécialisés, des marchés et des vendeurs dans les rues, …..

8 © Patricia Barry Beaucoup de choix On offre des produits à tous les goûts : les livres anciens, les chocolats, les bijoux, les pâtisseries, les ordinateurs, les CDs, la haute couture, les sacs à main, les peintures, les antiquités, les hamburgers, les fruits et les légumes, un petit chaton ou un chiot ……

9 © Patricia Barry La Rue de la Ré La rue principale - une rue piétonne - sappelle Rue de la République (surnommé Rue de la Ré par les habitants). Cest plus dun kilomètre de longueur.

10 © Patricia Barry Une rue piétonne On pourrait y circuler en vélo, mais les voitures sont interdites. Sauf les riverains et les camions de livraisons peuvent y circuler le soir. Il y a beaucoup de grandes surfaces et de magasins.

11 © Patricia Barry La ville moderne De nos jours, on a fait édifier des gares, des centres commerciaux, des quartiers daffaires, comme celui qui sappelle « le Part Dieu ».

12 © Patricia Barry Le centre Ici, cest la banlieue moderne. Tu y trouverais les bureaux, les banques et les centres administratifs de la ville.

13 © Patricia Barry Le tramway La Commune encourage les transports en commun et le nouveau tramway est rapide et pas cher.

14 © Patricia Barry Le Crayon On a surnommé le centre Part Dieu « le crayon » Lune des gares principales se situe au « Crayon » et aussi un grand centre commercial. On pourrait y passer toute la journée à faire du shopping car il y a plus de 400 magasins.

15 © Patricia Barry Le métro Il y a un Métro à Lyon qui est rapide. Tu peux prendre le Métro du centre-ville au sommet de la Fourvière. Cest un funiculaire.

16 © Patricia Barry Le funiculaire Voici le funiculaire qui monte à la Fourvière du Vieux Lyon Les ruelles sont étroites, et raides. Pour monter à pied, il faut être en bonne forme!

17 © Patricia Barry Les frères Lumière Pour ceux qui aiment visiter les musées, Lyon en a plein. Voici Villa Lumière, où habitaient et travaillaient les frères Lumière, les inventeurs du film mouvant.

18 © Patricia Barry Le Musée de la Resistance Un triste souvenir de la seconde guerre est le Musée de la Resistance. Ce Musée se trouve dans lancien siège central du Gestapo

19 © Patricia Barry Pour se cultiver… Pour ceux qui sintéressent à la culture, il y a une vingtaine de musées, deux opéras, des théâtres et des cinémas; et pour les sportifs, il y a une cinquantaine de gymnases, une quarantaine de terrains de sports, des patinoires, des stades, un Palais des sports, un skate parc et un vélodrome!

20 © Patricia Barry La Fête des Lumières. Chaque décembre, il y a la Fête des Lumières. On met des bougies allumées dans toutes les fenêtres. Les bâtiments, les rues et les ponts sont éclairés de lumières étincelantes. On flotte des bougies sur les fleuves.

21 © Patricia Barry 2008 Lyon La fin de la troisième partie.


Télécharger ppt "© Patricia Barry 2008 Lyon 3 Du 18e siecle à la ville moderne."

Présentations similaires


Annonces Google