La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves."— Transcription de la présentation:

1 La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves

2 Objectifs: Ne laisser personne au bord du chemin Renforcer l’équité scolaire Mieux prendre en compte les besoins de chaque élève Garder la richesse pédagogique du collège et les différents projets

3 Une nouvelle organisation générale de la scolarité obligatoire

4 De nouveaux cycles

5 De nouveaux horaires disciplinaires : 26 heures/semaine pour tous les niveaux

6 La classe de 6ème : Les horaires Français4h30 Histoire/géographie3h Anglais4 Arts plastiques1 Education Musicale1 Education Physique et Sportive 4 Mathématiques4h30 Sciences et Vie de la Terre2h Technologie2h TOTAL =26h - En technologie : sur les 2 heures, 1 heure aura lieu en classe entière et 1 heure en 1/2 classe. - Les 26 heures ne comprennent pas l'Heure de Vie de Classe (2 fois par mois), animée par le Professeur principal.

7 Dans ces 26 heures, seront inclues 3 heures d'Accompagnement Personnalisé. - L' Accompagnement personnalisé concernera tous les élèves. - Il aura lieu dans 3 disciplines : Français (1h), Mathématiques (1h) et Anglais (1h). - En français et mathématiques, avec 2 classes nous constituerons 4 groupes modulables en nombre et dans le temps. - En Anglais, pour chaque classe, nous constituerons 2 groupes modulables en nombre et dans le temps. - L' Accompagnement Personnalisé traitera des compétences du programme. - Les différents groupes permettront soit un approfondissement, soit un traitement des difficultés. Le changement en 6ème : L' Accompagnement Personnalisé

8 La classe de 5ème : Les horaires Français4h30 Histoire/géographie3h LV1 Anglais3h LV2 Espagnol2h30 Arts plastiques1h Education Musicale1h Education Physique et Sportive3h Mathématiques3h30 Sciences et Vie de la Terre1h30 Sciences Physiques1h30 Technologie1h30 TOTAL =26h - Le Latin sera un enseignement optionnel d' 1 heure en 5ème (en plus des 26 heures). - L' Heure de Vie de Classe (2 fois par mois) viendra aussi s'ajouter aux 26 heures.

9 Les changements en 5ème : 1 - La 2ème langue vivante qui commencera dès la 5ème (au lieu de la 4ème). 2 - L' Accompagnement Personnalisé (AP) : - Dans les 26 heures de cours, 2 heures y seront consacrées. - Il concernera tous les élèves. - Il aura lieu dans 2 disciplines : Français (1h), Mathématiques (1h) - Pour 2 classes, nous constituerons 3 groupes. - L' Accompagnement Personnalisé traitera des compétences du programme. - Les différents groupes permettront soit un approfondissement, soit un traitement des difficultés.

10 3 – Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : - Ces EPI concerneront tout le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). - Ils seront intégrés dans les 26 heures de cours, et permettront de traiter des parties des programmes au travers de projets portés par plusieurs disciplines. - Chaque élève aura 2 EPI par an avec des durées variables. - Ces EPI seront à organiser dans un des 8 domaines suivants : Langues et cultures de l'Antiquité ; Langues et cultures étrangères ; Transition écologique et développement durable ; Sciences, technologie et société ; Corps, santé, bien-être et sécurité ; Information, communication, citoyenneté ; Culture et création artistique ; Monde économique et professionnel. - Chaque classe de 5ème participera à 2 des EPI indiqués ci-dessous (choisis par les équipes pédagogiques du collège Tabarly) : « S'alimenter demain » (domaine Transition écologique et développement durable). Matières : géographie, SVT, maths. « Carnet de voyage » (domaine Langues et cultures étrangères). Matières : anglais, français, arts plastiques, maths. « Le Héros » (domaine Langues et cultures de l'Antiquité). Matières : latin, français. « La chevalerie » (domaine Culture et création artistique). Matières : français, histoire. « L'énergie renouvelable » (domaine transition écologique). Matières : géo, techno.

11 La classe de 4ème : Les horaires Français4h30 Histoire/géographie3h LV1 Anglais3h LV2 Espagnol2h30 Arts plastiques1h Education Musicale1h Education Physique et Sportive3h Mathématiques3h30 Sciences et Vie de la Terre1h30 Sciences Physiques1h30 Technologie1h30 TOTAL =26h - Le Latin sera un enseignement optionnel de 2 heures en 4ème (en plus des 26 heures). - L' Heure de Vie de Classe (2 fois par mois) viendra aussi s'ajouter aux 26 heures.

12 Les changements en 4ème : 1 - L' Accompagnement Personnalisé (AP) : - Dans les 26 heures de cours, 2 heures y seront consacrées. - Il concernera tous les élèves. - Il aura lieu dans 2 disciplines : Français (1h), Mathématiques (1h) - Pour 2 classes, nous constituerons 3 groupes. - L' Accompagnement Personnalisé traitera des compétences du programme. - Les différents groupes permettront soit un approfondissement, soit un traitement des difficultés.

13 2 – Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : - Ces EPI concerneront tout le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). - Ils seront intégrés dans les 26 heures de cours, et permettront de traiter des parties des programmes au travers de projets portés par plusieurs disciplines. - Chaque élève aura 2 EPI par an avec des durées variables. - Ces EPI seront à organiser dans un des 8 domaines suivants : Langues et cultures de l'Antiquité ; Langues et cultures étrangères ; Transition écologique et développement durable ; Sciences, technologie et société ; Corps, santé, bien-être et sécurité ; Information, communication, citoyenneté ; Culture et création artistique ; Monde économique et professionnel. - Les EPI choisis par les équipes pédagogiques du collège Tabarly pour le niveau 4ème seront : « Prévenir les risques volcaniques » (domaine Langues et cultures de l'Antiquité). Matières : SVT, latin « Littoral et estuaire » (domaine Monde économique et social). Matières : hist/géo, technologie.

14 La classe de 3ème : Les horaires Français4h Histoire/géographie3h30 LV1 Anglais3h LV2 Espagnol2h30 Arts plastiques1h Education Musicale1h Education Physique et Sportive3h Mathématiques3h30 Sciences et Vie de la Terre1h30 Sciences Physiques1h30 Technologie1h30 TOTAL =26h - Le Latin sera un enseignement optionnel de 2 heures en 3ème (en plus des 26 heures). - L' Heure de Vie de Classe (2 fois par mois) viendra aussi s'ajouter aux 26 heures.

15 Les changements en 3ème : 1 - L' Accompagnement Personnalisé (AP) : - Dans les 26 heures de cours, 2 heures y seront consacrées. - Il concernera tous les élèves. - Il aura lieu dans 2 disciplines : Français (1h), Mathématiques (1h) - Pour 2 classes, nous constituerons 3 groupes. - L' Accompagnement Personnalisé traitera des compétences du programme. - Les différents groupes permettront soit un approfondissement, soit un traitement des difficultés.

16 2 – Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : - Ces EPI concerneront tout le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). - Ils seront intégrés dans les 26 heures de cours, et permettront de traiter des parties des programmes au travers de projets portés par plusieurs disciplines. - Chaque élève aura 2 EPI par an avec des durées variables. - Ces EPI seront à organiser dans un des 8 domaines suivants : Langues et cultures de l'Antiquité ; Langues et cultures étrangères ; Transition écologique et développement durable ; Sciences, technologie et société ; Corps, santé, bien-être et sécurité ; Information, communication, citoyenneté ; Culture et création artistique ; Monde économique et professionnel. - Les EPI choisis par les équipes pédagogiques du collège Tabarly pour le niveau 3ème seront : « Candidature vidéo » (domaine Monde économique et social). Matières : anglais, technologie, arts plastiques. « Robots et algorythmes » (domaine Sciences, technologie et société). Matières : maths, technologie. « Le mythe du Cid : entre tradition et modernité » (domaine Langues et cultures étrangères). Matières : espagnol, français, éducation musicale. « Se raconter, se représenter » (domaine Culture et création artistique). Matières : français, arts plastiques, éducation musicale.

17 3 – Un nouveau Brevet des collèges : - Un contrôle continu sur 400 points qui évaluera la maîtrise des 8 champs d'apprentissage du socle commun : - comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit - comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère - comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques - comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps - les méthodes et outils pour apprendre - la formation de la personne et du citoyen - les systèmes naturels et les systèmes techniques - les représentations du monde et l'activité humaine Pour chaque champ, une maîtrise insuffisante donnera 10 pts, une maîtrise fragile donnera 25 pts, une maîtrise satisfaisante donnera 40 pts et une très bonne maîtrise donnera 50 pts -

18 Brevet des collèges (suite) : - Des épreuves terminales sur 300 points : 2 grandes épreuves écrites dans la dernière semaine du mois de juin : Le 1er après-midi : maths/sciences. durée = 3h * 13h-15h : mathématiques (50 points) * 15h15-16h15 : physique, svt, technologie (50 points) (sur les 3 matières, 2 seront tirées au sort et auront chacune 30 mn d'épreuve) Le 2ème jour : français/histoire-géo/éducation morale et civique. durée = 5h * 9h-11h : histoire/géographie/éducation morale et civique (50 points) * 11h15-12h15 : français : comprendre, analyser, interpréter * 14h-14h30 : français : dictée-réécriture * 14h30-16h : français : travail d'écriture (50 points pour l'ensemble du français)

19 Brevet des collèges (suite) : 1 épreuve orale sur 100 points (50 pts sur l'expression orale et 50 points sur la maîtrise du sujet présenté): Il s'agira de la soutenance d'un projet mené par l'élève au collège : E.P.I. ou parcours citoyen, artistique ou culturel. Durée : 15 minutes (exposé 5 minutes et entretien 10 minutes). Elle pourra se dérouler entre la mi-avril et la fin juin. Le jury sera composé de 2 professeurs du collège. Il faudra donc obtenir 350 points pour être admis. Les mentions continuent d'exister. -

20 Ce diaporama n'a pas pour but de vous expliquer l'ensemble de la réforme du collège mais de vous présenter son application concrète au collège Eric Tabarly. Nous serons à votre disposition tout au long de l'année pour répondre à vos interrogations. Le Principal Rémy Langlais


Télécharger ppt "La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves."

Présentations similaires


Annonces Google