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LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.

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1 LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – 2017

2 LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des pratiques d’enseignement et de l’organisation pédagogique. Uniformisation du parcours. Au collège, cycle 3 et cycle 4. A la fin de sa scolarité obligatoire (6-16 ans), maitrise du socle commun des connaissances, compétences et de culture. En 6°, 6 heures de cours maxi par jour, 7 heures en 5°/4°/3° et une pause méridienne obligatoire d’1 H 30. A partir de la 5°, 3 parcours sont prévus (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle). Suppression de la section européenne LV2 dès la 5°

3 Nouveaux bulletins trimestriels plus détaillés qui valoriseront aussi l’investissement dans les activités qui ne sont pas directement liées à une matière. Plus d’autonomie des chefs d’établissement qui peuvent utiliser certaines heures de la dotation horaire globale à leur choix. A la fin de chaque cycle, (fin 6° et fin 3°) un bilan de compétences sera ajouté au bulletin trimestriel. Pas de système de notation, mais une évaluation de la maîtrise : insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bien.

4 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS -DES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES - Les enseignements communs - Les enseignements complémentaires - DES ENSEIGNEMENTS DE COMPLEMENT

5 LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES 26 HEURES D’ENSEIGNEMENTS PAR SEMAINE -LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS : En 6° : 23 Heures En 5°,4°,3° : 22 Heures

6 -LES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. AP ou ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE En 6° : 3 heures en 5°/4°/3° : 1 heure ou 2 heures. EPI ou ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCPLINAIRES Uniquement en Uniquement en 5°/4°/3° : 2 ou 3 heures (en fonction du choix des établissements)

7 UNE SEULE ET MEME DISCIPLINE PEUT DONC ETRE ENSEIGNEE EN ENSEIGNEMENT COMMUN, OU EN ENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE (ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE OU EPI) CELA PERMET DES CROISEMENTS ENTRE LES DISCIPLINES LE CONTENU DES AP ET EPI EST DEFINI PAR CHAQUE ETABLISSEMENT

8 REPARTITION DES 26 HEURES MATIERES6°5°4°3° FRANCAIS4 H 30 4 H MATHEMATIQUES4 H 303 H 30 LV1 ANGLAIS4 H3 H LV22 H 30 HIST.GEO.EMC3 H 3 H 30 SVT1 H 30 TECHNOLOGIELes 3 matières 4 H1 H 30 PHYSIQUE-CHIMIE1 H 30 ARTS PLATIQUES1 H MUSIQUE1 H EPS4 H3 H TOTAL26 H

9 LES AP FONT PARTIE DES 26 HEURES. Ils sont inclus dans les emplois du temps et ne sont pas réservés à des séances en groupe restreint. destinés à tous les élèves (plus fragiles et plus performants). Accompagnent le travail des élèves en les soutenant dans les apprentissages des enseignements (avec toujours comme objectif de maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture). APPORTE DE LA CONFIANCE EN SOI POUR LES ELEVES. PAS DE SYSTÈME DE NOTATION. MISE EN VALEUR DES COMPETENCES

10 LES EPI FONT PARTIE DES 26 HEURES Ce sont des enseignements communs à plusieurs disciplines (c’est une nouvelle manière d’enseigner les disciplines traditionnelles) Doivent développer l’expression orale, l’esprit créatif, la participation et le travail en groupe. 3 parcours (citoyen, education artistique et culturelle et avenir) 8 thèmes de travail : Corps santé bien-être et sécurité ; culture et création artistiques transition écologique et développement durable information communication et citoyenneté ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures étrangères ou régionales ; monde économique et professionnel ; sciences technologie et société. 2 thèmes par année seront obligatoirement abordés

11 LES ENSEIGNEMENTS DE COMPLEMENT Grec ou Latin (en fonction des choix des établissements) En 5° : 1 heure En 4° et 3 ° : 2 heures

12 DANS NOS 5 COLLEGES A COURBEVOIE L’option bilangue a été supprimée dans 4 établissements car pas de continuité pédagogique. Les Renardières conserve cette option. LV1 partout Anglais LV2 Espagnol, Allemand et Arabe Option Latin et grec (à voir avec les différents établissements)

13 LE DNB 2017 Contrôle continu 1 oral (portant sur un projet mené dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs) 1 écrit portant sur les programmes de français, H-Géo et EMC 1 écrit portant sur les programmes de Maths, Phys.chimie, SVT et techno L’épreuve de science comprendra un exercice de programmation scientifique. 57 % de la note finale est toujours liée au contrôle continu.

14 NOS SOURCES www.education.gouv.fr www.educsol.education.fr www.reformeducollege.ac-versailles.fr www.reformeducollege.fr NOTRE SITE : courbevoiesecondaire.peep.asso.fr Notre adresse : peep.secondaire.courbevoie@gmail.com


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