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INFORMATIONS PARENTS 3 ème Ordre du jour: - Fonctionnement de l’établissement - Réforme du collège - Epreuves du DNB.

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1 INFORMATIONS PARENTS 3 ème Ordre du jour: - Fonctionnement de l’établissement - Réforme du collège - Epreuves du DNB

2 Mardi 13 sept. Informations 2016/2017 Structure pédagogique - 16 classes + 1 classe ULIS - 4 classes de 6 ème - 4 classes de 5 ème - 4 classes de 4 ème - 4 classes de 3 ème - Total : 408 collégiens

3 Mardi 13 sept. Equipe de direction - Principal : Mme GOUDE - Principal adjoint : M. PERES - Adjoint Gestionnaire : Mme Gripon-Lebret

4 Mardi 13 sept. Personnels : - CPE : M. Blanchetier - Assistante sociale : Mme Maillard : Mercredi matin et vendredi toute la journée - COP : Mme Robin : Jeudi matin - Infirmière : Mme Armand : temps complet

5 Mardi 13 sept. UNSS Mardi de 13h à 13h40 : - tennis de table et basket Jeudi de 13h à13h40 : - activité de bien être - relaxation Mercredi à partir de 13h30 : diverses activités (handball, escalade, gymnastique, badminton)

6 Autres activités proposées : - Chorale et atelier musical: encadrés par Mme Dupont, enseignante en éducation musicale (lundi et jeudi midi) - Break dance avec Tanguy le vendredi midi

7 Séquence d’observation en entreprise Du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2017 Retour de la convention signée par l’entreprise au plus tard le 16 décembre 2016 Oral au retour de stage : 30 et 31 janvier

8 DATES A RETENIR : - Mardi 8 novembre 2016 : rencontres individuelles parents professeurs avec remise du bulletin intermédiaire - Vendredi 2 et samedi 3 décembre : salon de l’étudiant - Mardi 10 et mercredi 11 janvier 2017 : 1 er DNB d’entrainement - Février ou mars : réunion sur l’orientation et présentation du lycée de secteur - Lundi 3 et mardi 4 avril : remise du bulletin du 2 ème trimestre avec entretien d’orientation - Mercredi 26 et jeudi 27 avril : 2 ème DNB d’entrainement - Lundi 29 mai : 1 ère épreuve Projet à l’oral - Fin juin : les 2 épreuves écrites

9 Ce qui est mis en œuvre à la rentrée 2016 Des programmes écrits par cycles à partir d’un nouveau socle commun, qui présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Une évaluation avec des objectifs, pour aider les élèves à progresser en précisant leurs acquis et ce qu’ils doivent approfondir. Des grilles horaires équilibrées sur l’ensemble du collège avec l’obligation d’assurer une pause méridienne d’au moins 1 h 30. Des modalités d’apprentissage différentes pour aborder les connaissances des programmes : − sous la forme d’un accompagnement personnalisé (AP) pour tous les élèves, étendu à chaque niveau de classe du collège ; − sous la forme de projets conduisant à une réalisation concrète dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au cycle 4. Cycle 4 - Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 4 - Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 - Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Cycle 3 - Consolidation CM1 - CM2 - 6 e

10 Le nouveau socle commun 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun Les quatre objectifs du premier domaine et les quatre autres domaines sont les huit composantes du socle commun dont la maîtrise doit être acquise à un niveau satisfaisant.

11 L’organisation des enseignements Enseignements obligatoires : 26 h pour tous les niveaux du collège dont : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires 3h en classe de 3 ème Accompagnement personnalisé 1h en classe de 3 ème Français et Mathématiques Enseignement de Complément* * Enseignement pour les élèves volontaires du latin pour le collège Villey Desmeserets

12 Les parcours éducatifs Au cours de leur scolarité, les élèves suivent quatre parcours éducatifs. Le parcours citoyen se construit autour du nouvel enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information. La participation et les initiatives des élèves dans les actions favorisant la formation du futur citoyen sont encouragées. Le parcours Avenir permet de la 6 e à la terminale de construire son parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) permet d’acquérir une culture artistique personnelle tout en diversifiant ses moyens d’expression. Le parcours éducatif de santé permet d’expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé, dans les domaines de l’éducation, la prévention et la protection.

13 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Ils permettent aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils apprennent en le mettant en pratique, et de mieux maîtriser les rapports entre les différents savoirs en s’appuyant sur plusieurs disciplines. En EPI, les élèves vont préparer et mener des projets aboutissant à des productions, seuls ou en groupes. Les heures d’EPI restent avant tout des heures de cours. Les EPI se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives.

14 Les enseignements complémentaires Les thématiques d’EPI Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel

15 Mardi 13 sept. À la fin du collège, le diplôme national du brevet (DNB) est décerné aux élèves en fonction de leur niveau de maitrise du socle commun et des résultats à un examen en fin d’année de 3 ème Taux de réussite au DNB 2016 Collège Villey Desmeserets : 84,84 % dont 41,41% de mentions très bien et bien

16 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois épreuves sur 100 points chacune : -épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie -épreuve écrite de français, histoire et géographie, éducation morale et civique -épreuve orale : soutenance d’un projet mené au cours des EPI ou d’un parcours(Avenir, citoyen, EAC) Soit au maximum 300 points Objectifs d’apprentissage du cycle : -atteints10 points -dépassés20 points Pour chacune des 8 composantes (objectifs du domaine 1, 4 autres domaines), le niveau de maîtrise donne des points : -maîtrise insuffisante : 10 points -maîtrise fragile : 25 points -maîtrise satisfaisante : 40 points -très bonne maîtrise : 50 points Soit au maximum 400 points

17 Le DNB : obtention Remise des diplômes Mentions Conditions Le diplôme d’un candidat porte la mention : -assez bien s’il obtient au moins 420 points -bien s’il obtient au moins 490 points -très bien s’il obtient au moins 560 points Les diplômes seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine l’année scolaire suivante. Un candidat est reçu s’il obtient au moins 350 points sur les 700 points possibles.

18 Le DNB : les épreuves terminales Mathématiques, physique- chimie, SVT, technologie Mathématiques : 2h Physique-chimie, SVT, technologie : 1h L’épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation.

19 Le DNB : les épreuves terminales Français, histoire et géographie, EMC Première partie : analyse et compréhension de textes, maîtrise de différents langages Histoire et géographie, EMC : 2h Français : 1h Deuxième partie : rédaction et maîtrise de la langue Français : 2h

20 Le DNB : les épreuves terminales Soutenance orale d’un projet Exposé : 5 minutes Entretien avec le jury : 10 minutes


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