La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport dexpatriation académique ERIAU Anaelle FRIAS Laurie Pittsburg State University 2011-2012 Business Management and Marketing.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport dexpatriation académique ERIAU Anaelle FRIAS Laurie Pittsburg State University 2011-2012 Business Management and Marketing."— Transcription de la présentation:

1 Rapport dexpatriation académique ERIAU Anaelle FRIAS Laurie Pittsburg State University Business Management and Marketing

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales Etats-Unis, Kansas, Pittsburgh. Nous voulions toutes deux une université aux USA, pour découvrir ce quest la vie sur un campus américain.

3 Présentation du pays daccueil Les Etats-Unis sont un ensemble dEtats, tous avec des particularités bien différentes Nous étions au Kansas pour deux semestres, le Kansas étant en plein centre des USA. Cest un Etat majoritairement agricole et très acceuillant. Il y fait très chaud lété (40°) et très froid lhiver (-10°)

4 Présentation de la ville daccueil Pittsburgh est une très petite ville, située au Sud Est du kansas, à 30 minutes de laéroprt de Joplin, la ville la plus proche. Même si cette ville vie exclusivement grâce au campus de Pitt State, nous avons passé une année riche en expérience, car étant aux Etats-Unis, il nous a été facile de voyager dans différents Etats (Californie, Floride, New York,…)

5 Présentation de linstitution daccueil Pittsburg State University représente un campus de taille moyenne de 7000 étudiants. Le College of Business est très bien classé au niveau national et les professeurs sont pour la plupart passionnants. Ce qui fait la particularité de cette université, cest leur Service International qui réuni des étudiants de tous les continents (Amérique latine, Europe, Afrique, Asie)

6 Laccueil et lintégration Laccueil a été exceptionnel, car cette université a un Service International dédié aux étudiants étrangers, qui vous accompagne de linscription avec toutes les formalités, jusquà la fin des cours, en passant par la semaine dintégration sur le campus avec tous les autres internationaux et une office toujours libre et à lécoute de vos besoins.

7 Programme de cours: Il faut savoir que les cours sont à la carte, à condition quils soient au College of Business. Vous devez valider au minimum 12 crédits américains par semestre. Exemple de Cours suivis: Advertising Management International Marketing Organizational Theory Behavior Emerging Markets Human Resources Management

8 Encadrement et relations avec les professeurs Les professeurs à PSU sont très amicaux. Si vous vous entendez bien avec eux, ils vous donneront peut être des extras crédit afin daugmenter votre moyenne et de réussir votre classe. Certains professeurs vous pénaliseront si vous êtes trop souvent absents.

9 Logement Le choix le plus économique sera celui des dortoirs dans le campus (environ $3000 pour tout un semestre comprenant la chambre, internet, ainsi que 3 repas par jour du lundi au dimanche) Vous pouvez également prendre un appartement en dehors du campus, cela vous coûtera un peu plus chère mais vous aurez plus de liberté, car les dortoirs ont certaines règles à suivre. Si vous choisissez loption dortoir et décidez de prendre un appartement pour le prochain semestre vous devrez payer $1500 à luniversité.

10 Transport Le bus est gratuit pour tout les étudiants (environ toutes les 20min). Pour les retours de soirées, vous pouvez prendre le « safe ride », également gratuits pour tous les étudiants. Il existe un Taxi à Pittsburg (environ $5 par voiture pour vous amener en ville).

11 Loisirs Il existe plus dune centaine de clubs sportifs, associations à PSU. Les activités sportives sont très encouragés au sein de luniversité. Des événements sont organisés par lécole chaque semaine (spectacles, repas Internationaux, films, etc)

12 Le bar du campus

13 Le stade de football américain

14 Coût de la vie Le coût de la vie à Pittsburg est relativement bas. En effet le bus est gratuit pour aller au supermarché, ainsi que la salle de Gym, piscine etc. Pour un loyer en résidence Universitaire comptait environ 450/mois et cela comprend 3 repas par jour au restaurant Universitaire, et toutes les charges de la chambre (électricité, eau, internet, etc).

15 Apports personnels : Anaëlle Eriau Cette année aux Etats-Unis ma apportée énormément de choses, dune part grâce à la découverte de la vie sur le campus américain, rythmée par énormément dévènements culturelles, sportifs et festifs, mais également dune forte amélioration de mon anglais ; mais aussi grâce aux rencontres exceptionnelles que jai faites et aux amitiés fortes créées aux quatre coins du monde. Si cétait à refaire, je nhésiterais pas une seule seconde et re choisirais la même université!

16 Apports personnels : Laurie Frias Choc culturel au niveau de la ville Accueil agréable de part des étudiants internationaux Possibilité davoir un travail sur le campus, comme « conversation partenaire de Français », travail en cafétéria, bibliothèque, bureaux, etc Possibilité de louer un vélo gratuitement pour lannée (caution de $30) Magnifique salle de Gymnastique à un étage, gratuite pour les étudiants

17 Apports personnels : Laurie Frias Restaurant Universitaire: Variété daliments mais très peu de légumes, produits laitiers, poisson, etc. Il existe différents restaurants rapide dans le campus (pizza hut, starbucks, subway, café Jazzman, etc.) Être membre dun club vous permettra de vous intégrer beaucoup plus facilement. Il existe une centaine de clubs tous différents au sein de PSU.

18 Conclusions Cette expérience est unique, certes difficile à certains moments à cause de léloignement familiale, mais bénéfique en général au niveau de la maturité et de lautonomie. Le système des cours universitaires américain est très riche et complètement différent du système européen. De plus, une année aux Etats-Unis est un atout majeur pour la recherche dun emploi, car elle démontre une adaptabilité et une mobilité forte. Malgré la petite taille de la ville, vous trouverez les Américains très accueillants, tout en particulier les étudiants internationaux.


Télécharger ppt "Rapport dexpatriation académique ERIAU Anaelle FRIAS Laurie Pittsburg State University 2011-2012 Business Management and Marketing."

Présentations similaires


Annonces Google