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I. Les échanges de marchandises A. Les ports et les littoraux : des espaces majeurs de production et d'échanges B. Un monde structuré par des flux commerciaux.

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1 I. Les échanges de marchandises A. Les ports et les littoraux : des espaces majeurs de production et d'échanges B. Un monde structuré par des flux commerciaux

2 « Centre-Périphérie-Marge, expriment des relations de dominations et de dépendance. Les pouvoirs se concentrent dans la zone centrale, il en résulte une cause fondamentale d’inégalité spatiale. La concentration du capital dans le Centre va de pair avec la fragmentation des aires qui lui sont périphériques. Le Centre relègue dans les Périphéries tout ce qui gêne ou n’apporte aucune valeur. En principe une Périphérie est exploitée par le Centre. Elle fournit au Centre des ressources et de la main d’œuvre. Les Périphéries sont hétérogènes : près du Centre, elles profitent de certaines retombées. On parle alors de "Périphéries Intégrées". Les Périphéries plus lointaines accusent des dépressions plus importantes. On parle alors de "Périphéries Dominées". L’intégration au Centre s’organise donc de manière concentrique. Mais les Périphéries peuvent elles-mêmes se rattacher à des centres secondaires, généralement des villes relais du pouvoir du Centre. Les Marges sont des zones de bordure. Ce sont des espaces à l’écart du développement du Centre. » D’après : R.BRUNET, R.FERRAS, H.THERY ; Les Mots de la Géographie ; RECLUS, la Documentation Française ; Paris ; 1992. 1) Pourquoi le modèle centre / périphérie / marge exprime t-il des « relations de domination et de dépendance » ?

3 « Centre-Périphérie-Marge, expriment des relations de dominations et de dépendance. Les pouvoirs se concentrent dans la zone centrale, il en résulte une cause fondamentale d’inégalité spatiale. La concentration du capital dans le Centre va de pair avec la fragmentation des aires qui lui sont périphériques. Le Centre relègue dans les Périphéries tout ce qui gêne ou n’apporte aucune valeur. En principe une Périphérie est exploitée par le Centre. Elle fournit au Centre des ressources et de la main d’œuvre. Les Périphéries sont hétérogènes : près du Centre, elles profitent de certaines retombées. On parle alors de "Périphéries Intégrées". Les Périphéries plus lointaines accusent des dépressions plus importantes. On parle alors de "Périphéries Dominées". L’intégration au Centre s’organise donc de manière concentrique. Mais les Périphéries peuvent elles-mêmes se rattacher à des centres secondaires, généralement des villes relais du pouvoir du Centre. Les Marges sont des zones de bordure. Ce sont des espaces à l’écart du développement du Centre. » D’après : R.BRUNET, R.FERRAS, H.THERY ; Les Mots de la Géographie ; RECLUS, la Documentation Française ; Paris ; 1992. → Comment définiriez vous l’expression « inégalité spatiale » ? Inégalité spatiale : Inégalité d'origine géographique qui dépend des caractéristiques des lieux dans lesquels on vit. (accès à la formation, au travail, aux soins, aux richesses, à l'information etc.)

4 2) Réaliser un schéma simple et une légende illustrant ce modèle centre / périphérie / marge. TITRE ?

5 2) Réaliser un schéma simple et une légende illustrant ce modèle centre / périphérie / marge. TITRE ? POLARISATION = ATTRACTION + CONCENTRATION

6 Centre : espace aux fortes densités : → concentration de population (forte densité de population & principales métropoles) → ____________des fonctions de commandement (sièges des grandes entreprises) → _____________des communications (matérielles ou non) → _____________ des richesses Périphéries : → Régions dont le dynamisme est +/- intégré et dépendant de celui du centre → fournit de la main d'oeuvre & des ressources aux centres → 2 types : Marges : espaces délaissées et évités par les flux principaux (par les principaux axes de communication ; La population y est moins riche. - périphérie intégrées (ou autonomes) : présence d’importantes métropoles, d’importants nœuds de communication (ex. ech. Mondiale : les Dragons) - périphéries dominées : l’insertion dominée d'un territoire se caractérise souvent par une spécialisation accrue des productions & X° (ex. ech. Mondiale : les TIGRES = N.P.E. Ou les pays spécialisé que dans un nombre limité d’exportation à faible VA)

7 → la structure du C.I. 1) Quelle est la part des échanges de marchandise dans le C.I. ?

8 → la structure du C.I. 1) Quelle est la part des échanges de marchandise dans le C.I. ?

9 Amériqu e du Nord Union Europé enne Asie Orien tale Échanges entre la Triade → la structure du C.I. 2) Identifier la Triade, c'est-à-dire les 3 principaux centre du C.I. ( Commerce International ).

10 → la structure du C.I. docs 2, 3 et 4 3) Qu'exportent-ils surtout ? Avec qui commercent-ils principalement ?

11 Amérique du Nord Union Européen ne Asie Orientale Amériqu e latine Afrique Moyen Orient Russie & Asie centrale → la structure du C.I. 4) Chacun de ces espaces qui dominent le C.I. a une « périphérie » qu'il domine : nommer les périphéries pour les trois centres du C.I.

12 → la structure du C.I. 5) Un espace semble être exclus ou très peu intégré à la mondialisation commerciale. Quel est-il ? Afrique

13 → la structure du C.I. 6) Qu'en est-il pour les P.M.A (Pays les Moins Avancés) : qu'exportent-ils ? Avec qui commercent-ils ?

14 → la structure du C.I. 6) Qu'en est-il pour les P.M.A (Pays les Moins Avancés) : qu'exportent-ils ? Avec qui commercent-ils ?

15 → les dynamiques : 7) Quels sont les espaces qui régressent en valeur relative* dans le C.I. ? Quels sont ceux qui progressent ? (*en pourcentage)

16 → les dynamiques : 8) Entre quels espaces les flux du C.I. sont-il les plus importants ? Amériq ue du Nord Union Europ éenne Asie Orien tale Échanges entre les pays de la Triade = 80 % du C.I. Part de la zone dans le C.I. 20% 40% %

17 → les dynamiques : 9) Quelles sont les économies les plus « extraverties » (l es plus ouvertes au C.I. ) ; celles qui sont le moins extraverties ? L'Amérique du Nord et les Etats-Unis commercent avant tout au sein de son espace. ex. commerce infra-régionale de l'U.E. ≈ 60 % → les dynamiques : 10) Quels risques existent pour une économie extravertie ?

18 → les dynamiques : 10) Quels risques existent pour une économie extravertie ? Proposition de correction : Les économies qui ont une économie extravertie sont dépendant du commerce. ex. : → Si les prix baissent, les répercussions peuvent être catastrophique (surtout si le pays est spécialisé dans l'exportation d'un produit).

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21 Depuis 1950, le volume des échanges commerciaux a été multiplié par 200. Le C.I. (commerce international) est dominé par les trois pôles de la Triade (Union européenne, Amérique du Nord, Asie de l'est) qui concentre 80% des flux du C.I.. La majeure partie de l'espace terrestre est donc évitée (ex. l'Afrique = 3% du C.I.) ou à la périphérie de ces flux.

22 Proposition de correction :

23 Amérique du Nord Union Européenne Asie Orientale La Triade, domine l'économie mondiale La Triade, domine l'économie mondiale.. et concentre 80% du commerce international I. Le centre du commerce international Titre ?

24 I. Le centre du commerce international 6 La Triade, domine l'économie mondiale et concentre 80% du commerce international II.80% du C.I. acheminé par voie maritime 1 Grande façade maritime (A : du Pacifique ; B : Atlantique de l'Amérique ; C : Nord-Ouest de l'Europe ; D : de l'Asie orientale) Principale route maritime orientée est-ouest Principaux ports de ces façades maritimes (1 : Los Angeles ; 2 : New York ; 3 : Rotterdam ; 4 : Singapour ; 5 : Shangai ; 6 : Tokyo) A B C D Passages stratégiques (A : Canal de Panama ; B : Détroit de Gibraltar ; C : Canal de Suez; E : Détroit de Malaga 112 3 4 5

25 I. Le centre du commerce international 6 La Triade, domine l'économie mondiale et concentre 80% du commerce international II.80% du C.I. acheminé par voie maritime 1 Grande façade maritime (A : du Pacifique ; B : Atlantique de l'Amérique ; C : Nord-Ouest de l'Europe ; D : de l'Asie orientale) Principale route maritime orienté est-ouest Principaux ports de ces façades maritimes (1 : Los Angeles ; 2 : New York ; 3 : Rotterdam ; 4 : Singapour ; 5 : Shangai ; 6 : Tokyo) Passages stratégiques (A : Canal de Panama ; B : Détroit de Gibraltar ; C : Canal de Suez; E : Détroit de Malaga 112 3 4 5 Proposer un titre pour ce croquis Proposition : Pôle et flux du commerce mondial

26 Diaporama créé par M. Moitel http://hg.moitel.free.fr Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites de l'un de ces manuels : HATIER /Magard / Bordas / nathan & le livre scolaire de 4e ed.2010


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