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SOCIOLOGIE DU CINEMA 1 LES SPECTATEURS ET LEURS GOUTS.

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1 SOCIOLOGIE DU CINEMA 1 LES SPECTATEURS ET LEURS GOUTS

2 I- LEVOLUTION DES PRATIQUES CINEMATOGRAPHIQUES Quelques définitions pour commencer…

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4 1) Lévolution quantitative

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7 2) Lévolution structurelle a) Par sexe

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14 b) Par âge

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29 c) Par catégorie socioprofessionnelle

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38 d) Selon la taille de lagglomération de résidence

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42 3) Evolution du public selon les habitudes de fréquentation

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48 II- UNE SOCIOLOGIE DES GOUTS CULTURELS

49 1) Lapproche de Bourdieu a) Lapproche méthodologique de Bourdieu b) Une théorie de la distinction

50 2) Les autres approches a) Lapproche de Peterson b) Lapproche de Lahire La thèse La thèse Les explications Les explications

51 III- UNE ETUDE CONCRETE : GOUT POUR LE « NANAR » ET CINEPHILIE

52 401/ pdf 401/ pdf

53 1) Quest-ce quun « nanar » ? a) Définition b) Typologie

54 La preuve par limage… Extrait 1: Jaguar Force Extrait 1: Jaguar Force

55 La preuve par limage… Extrait 2: Clash of the Ninja Extrait 2: Clash of the Ninja

56 La preuve par limage… Extrait 3: Calarava Ete el Oto Extrait 3: Calarava Ete el Oto

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58 1) Les nanars « fantastiques » (SF, fantastique, films de zombis…) 1) Les nanars « fantastiques » (SF, fantastique, films de zombis…) 2) Les nanars « monstrueux » : ils reposent sur linvasion de montres géants en cartons pâtes, tels que Godzilla, King-kong, ou encore des fourmis et autres insectes génétiquement modifiés… 2) Les nanars « monstrueux » : ils reposent sur linvasion de montres géants en cartons pâtes, tels que Godzilla, King-kong, ou encore des fourmis et autres insectes génétiquement modifiés… 3) Les nanars « épiques », regroupés en 3 sous genres : les films dhéroïc-fantasy, les péplums, et les films daventure à petit budget 3) Les nanars « épiques », regroupés en 3 sous genres : les films dhéroïc-fantasy, les péplums, et les films daventure à petit budget 4) Les nanars « daction », regroupant les films de guerre, et les films de super-héros sans moyens 4) Les nanars « daction », regroupant les films de guerre, et les films de super-héros sans moyens

59 5) Les nanars « à main armée » : les films de vengeurs justiciers, et les films despionnage 5) Les nanars « à main armée » : les films de vengeurs justiciers, et les films despionnage 6) Les « comédies nanardes » : bidasseries françaises, sexy comédies italiennes, teen movies américains 6) Les « comédies nanardes » : bidasseries françaises, sexy comédies italiennes, teen movies américains 7) Les nanars martiaux : films de kung-fu, de ninjas… 7) Les nanars martiaux : films de kung-fu, de ninjas… 8) Les nanars « gnan-gnan » : comédies musicales, comédies sentimentales, films sur le sport, films pour enfants… 8) Les nanars « gnan-gnan » : comédies musicales, comédies sentimentales, films sur le sport, films pour enfants… 9) Et enfin : « Aux portes du nanar » 9) Et enfin : « Aux portes du nanar »

60 2) Létude a) Auprès du site « Nanarland » b) Auprès du public de la « Nuit excentrique » de la Cinémathèque française

61 3) Les résultats de létude a) Qui sont les nanardeurs ?

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67 b) La fréquentation des salles obscures par les nanardeurs

68 c) Les goûts des nanardeurs Au niveau cinématographique Au niveau cinématographique

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72 Dans les autres domaines culturels Dans les autres domaines culturels

73 Or, selon lInsee, en 2003 seuls 16% des français sont allés au moins une fois au théâtre dans lannée ; lécart est donc de 47.3 points de pourcentage en faveur des enquêtés.

74 Or, selon lInsee, en 2003 seuls 25% des français sont allés au moins une fois voir un concert dans lannée ; lécart est donc de 64.8 points de pourcentage en faveur des enquêtés.

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76 d) Les limites méthodologiques de ces résultats

77 e) Ces résultats sont-ils cohérents avec les modèles sociologiques ?

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