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Bilan de la fréquentation touristique estivale 2013 : juillet/août Avec 5 970 visiteurs en juillet et août, la fréquentation estivale de lOffice de tourisme.

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1 Bilan de la fréquentation touristique estivale 2013 : juillet/août Avec 5 970 visiteurs en juillet et août, la fréquentation estivale de lOffice de tourisme est en baisse de - 8,5 % par rapport à 2012 (7 003 personnes). Les difficultés économiques semblent être la 1 ère cause : 4 757 Français en 2013 contre 5 597 en 2012, soit une baisse de – 8,5 %, et 1 213 visiteurs étrangers en 2013 contre 1 406 en 2012 avec une baisse ici aussi de – 8,6 %. Les touristes demandent de plus en plus dactivités, animations gratuites et consomment moins sur leur lieu de villégiatures. Les 2 bornes interactives (OT & Gare) sont également en baisse : OT : 448 consultations (612 en 2012 : - 37 %) avec des pics : 12 à 14, 19 et 22h Gare : 758 consultations contre (943 en 2012 : -24 %) avec des pics : 15, 16, 18 et 22h Le site Internet a enregistré quant à lui 14 425 consultations contre 11 284 en 2012, soit une hausse de 31 % !

2 FREQUENTATION de L'OFFICE DE TOURISME 2010201120122013 JuilletAoûtJuilletAoûtJuilletAoûtJuilletAoût Nombre de Personnes32483423374441983436356730292941 Total visiteurs6671794270035970 ACCUEIL DES TOURISTES JuilletAoûtJuilletAoûtJuilletAoûtJuilletAoût Nombre de visiteurs150248141196104145129166 Total participants 398337249295 VISITES ARTISANALES & TERROIR Nombre de visites 11 181623 Total visiteurs 91 17398116 VISITES CULTURELLES : FORT DU PARMONT / VISITE GUIDEE DE LA VILLE Nombre de visites141516 Total visiteurs336305295318 APRES-MIDI FAMILIALES & NATURE Visites à la ferme / randonnées14132426 Total visiteurs124125198420 SITE INTERNET JuilletAoûtJuilletAoûtJuilletAoûtJuilletAoût 5635487250893459493463507 0557170 Note : Nos visites touristiques ont accueilli cette année 854 visiteurs contre 591 en 2012, soit une hausse de 31 %. Le site Internet a connu lui-aussi une hausse de fréquentation importante de 26 % (+ 2 941 visites) : 14 225 en 2013 / 11 284 visites en 2012.

3 Animations « Accueil des Touristes » 2009201020112012 2013 Nombre danimations8776 6 Participants en JUILLET150141137104 129 Participants en AOÛT184196172145 166 TOTAL PARTICIPANTS398337309249 295 COMPARATIF N / N-1+ 66 %- 18%- 9 %- 24 % + 18% COÛT851 821 742 700 720

4 ANALYSE DU QUESTIONNAIRE : Accueil des touristes 2013 1/ Les Origines démographiques Pays émetteurs de touristes étrangers aux réceptions « Accueil des Touristes »201120122013 La Belgique 13 % 23 % 10 % Les Pays Bas 9 % 3 % 4 % LAllemagne 2 % La Suisse 3 % 0 % 1 % TOTAL des Etrangers accueillis 27 % 28 % 17 % Régions émettrices des touristes français aux réceptions « Accueil des Touristes »201120122013 Le Nord 11 % 14 % 31 % LIle de France 10 % 19 % LOuest 24 % 18 % 13 % Le Grand Est 19 % 13 % 12 % Le Sud 9 % 8 % TOTAL Français accueillis 73 % 72 % 83 %

5 1 ère fois48 %. Les visiteurs venant à Remiremont pour la 1 ère fois représentent plus de 48 %. 75 % dentre eux se disent prêts à revenir 75 % dentre eux se disent prêts à revenir. Ils ont majoritairement découvert la destination par le biais dinternet. 5/ Comment ont-ils connu notre destination ? % 2011% 2012% 2013 Internet40 % 41 % Famille/Amis/Bouche à oreille39 %41 %25 % Presse/Guide/Magazine7 %10 %24 % Autre8 % 9 % Office de Tourisme6 %1 % ANALYSE DU QUESTIONNAIRE : Accueil des touristes 2013 4/ La fréquence des séjours pour notre destination

6 Les invitations sont distribuées à nos hébergeurs. Grâce à ses chiffres nous pouvons constater que les prestataires qui travaillent davantage avec notre office pour la promotion de cette animation sont : - les meublés de Tourisme avec 69 % - les chambres dhôtes, en 2 ème place, représentent plus de 12 %. - les hôtels, en 3 ème place avec 5 %. 5 % des participants à cette animation étaient hébergés chez les amis / famille et ont eu linvitation directement par notre service accueil. MODES DHEBERGEMENT % 2011 % 2012 % 2013 Meublés/Gîtes73 %70 %69 % Chambres dhôtes 14 %8 %12 % Hôtels2 %8 %5 % Amis/Famille6 % 5 % Campings1 %2 %3 % Autres (village vacances et NP)4 %6 % ANALYSE DU QUESTIONNAIRE : Accueil des touristes 2013 6/ Les modes dhébergement

7 1.Les séjours dune semaine sont toujours en tête avec 61% contre 50 % en 2012 2.Suivent les longs séjours de 2 semaines et plus avec 25 % 3.Les courts séjours de 2 à 6 jours connaissent une légère baisse et représentent 14 % en 2013 contre 20% en 2012. COMMUNES DES HEBERGEURS% 2011% 2012% 2013 Dommartin-lès-Remiremont201728 Le Syndicat1816 Remiremont16 10 Tendon1009 Vecoux5188 Cleurie1088 Saint-Etienne-lès-Remiremont104 Saint-Nabord873 Autres communes non partenaires OT12 14 ANALYSE DU QUESTIONNAIRE : Accueil des touristes 2013 7/ La durée et le lieu des séjours

8 ANALYSE DU QUESTIONNAIRE : Accueil des touristes 2013 8/ Les activités et le choix de la destination Activités plébiscitées % 2011% 2012% 2013 Repos-relaxation 12 %18 %24 % Randonnées pédestres 22 %38 %19 % Gastronomie 11 %7 %17 % Visites culturelles 21 %17 %14 % Visites artisanales 18 %9 %7 % Baignade 3 %4 %7 % VTT 4 %1 %5 % Loisirs pour enfants5 % 4 % Autres 4 %1 %3 % Choix de la destination « Vosges » % 2011% 2012% 2013 Paysage 36 %44 %30 % Budget 14 %8 %16 % Découverte dune région méconnue 26 %16 %15 % Présence amis/famille 7 %9 %11 % Activités sports et loisirs 1 %3 %9 % Patrimoine/Histoire 6 %7 %8 % Climat 2 %6 % Proximité du domicile 8 %7 %5 %

9 Appréciation du séjour ? % 2011 % 2012 % 2013 Très bon 70 % 56 % Bon 29 % 44 % 43 % Moyen 0 % 1 % Très moyen 1 % 0 % Intention de revenir ? % 2011 % 2012 % 2013 Oui 72 % 73 % 75 % Ne sait pas 28 % 22 % 25 % Non0% 5 % 0 % Principales raisons : La beauté des paysages et la qualité de laccueil. Durant quelle saison ? % 2011 % 2012 % 2013 Printemps14 %2 %6 % Eté60 %72 %57 % Automne5 %4 %7 % Hiver21 %22 %30 % ANALYSE DU QUESTIONNAIRE : Accueil des touristes 2013 9/ Bilan du séjour


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