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De nouveaux arguments scientifiques pour la foi ? Conclusion Lydia Jaeger - Institut Biblique de Nogent-sur-Marne.

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1 De nouveaux arguments scientifiques pour la foi ? Conclusion Lydia Jaeger - Institut Biblique de Nogent-sur-Marne

2  La validité objective des preuves ?  L'efficacité des preuves dans notre témoignage auprès de non-croyants ? Deux questions en conclusion

3  La validité objective des preuves ?  L'efficacité des preuves dans notre témoignage auprès de non-croyants ? Deux questions en conclusion

4 L'efficacité des preuves

5 Essayez d'imaginer la chambre … où j’étais seul, soir après soir, sentant, dès que mes pensées quittaient mon travail ne fût-ce qu’une seconde, la venue continue, inexorable de Celui que je désirais si profondément ne pas rencontrer. Ce que j’avais tellement redouté m’arrivait enfin. … en cette année 1929, je cédai, j’admis que Dieu était Dieu, je me mis à genoux et je priai ; et je fus sans doute, ce soir-là, le converti le plus déprimé et le plus réticent de toute l’Angleterre. C.S. Lewis, Surpris par la joie

6  La validité objective des preuves ?  L'efficacité des preuves dans notre témoignage auprès de non-croyants ? Deux questions en conclusion

7 Différentes réponses à la question de la validité des preuves « Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées. » Concile de Vatican I (1870) « Le premier inventeur dans le chrétienté d'une défense du christianisme est de fait un autre Judas ; lui aussi trahit d'un baiser, mais c'est le baiser de la bêtise. » Sǿren Kierkegaard (1849)

8  Preuve cosmologique : Psaume 19 ; Job 38.1 – 41.26 ; Romains 1.19-20.  Preuve téléologique : Psaume 94.8.  La foi en Dieu comme « naturelle » : Ésaïe 1.3.  Les preuves historiques des événements fondateurs de la foi chrétienne : Actes 1.3 ; 2.22, 32 ; 17.31 ; 26.26 ; 2 Pierre 1.16-18. Les preuves : différents aspects de la révélation de Dieu dans la réalité

9  Plus que de simples indices qui invitent à la foi.  Établissent la culpabilité de l'homme qui ne croit pas au Dieu Créateur (Rm 1.18, 20b-21).  Malgré son aveuglement, l'homme pécheur reste accessible à la vérité divine.  Les divers arguments pour la foi peuvent atteindre le non-chrétien, en fonction des parcelles de vérité qu'il incorpore, malgré sa rébellion, dans sa représentation de la réalité. Des arguments rigoureusement valides


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