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Système dexploitation : Assembleur Semaine 02 Architecture.

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1 Système dexploitation : Assembleur Semaine 02 Architecture

2 Système informatique

3 UCT = Unité Centrale de Traitement = Central Processing Unit = CPU

4 Système informatique Le microprocesseur est un circuit intégré complexe qui joue le rôle de CPU. Analogie homme – machine Organes dentrée : odorat, vue, toucher, goût, ouïe Organes de sortie : les muscles Organe de traitement : le système nerveux, le cerveau Cerveau (2 unités centrales) -CPU MCT -registres MLT -mémoires RAM-ROM Livres, Bibliothèques,…-disques externes : disque dur, cd rom, …

5 BIOS et DOS BIOS : programme permanent en ROM – permet de démarrer le système après mise sous tension – exemple dappel au BIOS : service date et heure service vidéo : taille du curseur DOS : système dexploitation en RAM – gère les composants du système – interface homme-machine – exemple dappel au DOS : affichage à lécran, entrée au clavier,…

6 Composants de lordinateur La mémoire : – Différentes formes : ROM - RAM – Comprend instructions et données – Adresse et contenu dune mémoire Lhorloge : – Circuit électronique qui cadence le µpro Le µprocesseur : caractéristiques – taille bus de données – jeu dinstructions – modes dadressage – nombre de registres internes architecture interne – taille bus dadresses – taille des registres du µpro – famille des circuits programmables associés – vitesse de fonctionnement

7 Microprocesseur Unité de mémoire RAM/ROM/HDD Port dentréePort de sortie Structure classique dun µP Bus de données Bus dadresses Bus de contrôle

8 Le µprocesseur : architecture externe µP RAM Entrée Sortie ROM DECDEC Bus de données Bus dadresses Bus de contrôle

9 Le µProcesseur Etude du 8088 : – Architecture simple, jeu dinstructions de base… Notion de multiplexage – Bus partagé entre adresses et données – => Un décodeur est nécessaire vrai 16 bits : – bus et registres en 16 bits – Exemple : 8086 faux 16 bits : – registres en 16 bits mais bus de données en 8 bits – Exemple : 8088

10 INTEL 8088

11 Le µProcesseur : 8088 Broche 1 : GND Broches 2 à 8 : adresses bits 8 à 14 Broches 9 à 16 : adresses - données bits 7 à 0 Broche 17 : demande dinterruption (NMI) Broche 18 : demande dinterruption (INTR) Broche 19 : CLK : horloge système Broches 35 à 38 : adresses bits 16 à 19 Broche 39 : adresse bit 15 Broches S0 à S6 : Info sur ce que fait le µprocesseur

12 Architecture interne du µprocesseur 8088 : Execution Unit et Bus Interface Unit

13 Architecture interne du µprocesseur 8088 (1/3) L UE : – exécution des instructions (contient lALU, 8 registres de 16 bits et le registre détat). LUIB : – adaptation entre UE et monde extérieur – gère la segmentation de la mémoire, elle contient les registres de segment + IP (Instruction Pointer)

14 Architecture interne du µprocesseur 8088 (2/3) Les registres du µprocesseur : – quest-ce quun registre ? – notion de taille dun registre – les registres de travail AX, BX, CX, DX se décomposent : AH,AL,BL,BH,... – les registres pointeurs et index SP, BP, SI, DI – les registres de segment CS, DS, SS, ES – le registre IP – le registre FLAG

15 Architecture interne du µprocesseur 8088 (3/3) les registres de travail AX, BX, CX, DX (1x 16 bits ou 2x 8 bits) les registres pointeurs SP et BP les registres index SI et DI les registres de segment CS, DS, SS, ES le registre IP le registre FLAG

16 Les FLAGS (1/2) Overflow Flag – à 1 si le dernier résultat a débordé de la taille du registre Pour laddition: si 0+0=1 ou si 1+1=0 pour le MSB Pour la soustraction: si 0-1=1 ou si 1-0=0 pour le MSB Sign Flag – à 1 si la dernière opération a généré un résultat négatif identique au MSB du résultat Zero Flag – à 1 si les deux opérandes utilisés sont égaux le résultat vaut 0 Auxiliary carry Flag – à 1 si la dernière opération a généré une retenue du bit numéro 3 vers le bit numéro 4, à 0 sinon Parity Flag – à 1 si le nombre de bits à 1 est pair dans les 8 bits de poids faible du résultat de la dernière opération Carry Flag – à 1 si la dernière opération a générée une retenue

17 Les FLAGS (2/2) Direction Flag – à 1 si le transfert de données se fait en décrémentant les offset Interruption Flag – à 1 si les interruptions sont autorisées Trap Flag – à 1 pour exécuter les instructions en mode pas à pas. Avant chaque instruction, INT 1 est appelée. Cette interruption est utilisée par les débogueurs.


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