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Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.

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1 Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

2 La démarche Il s’agissait de faire une évaluation diagnostique : quelles sont, pour les enfants, leurs représentations du milieu marin. Identifier les différents éléments liés à l’environnement marin Comprendre que certaines espèces aient pu disparaître Rechercher ce qui peut modifier, déplacer ou faire disparaître l’habitat des animaux et végétaux marins Les causes naturelles Les catastrophes naturelles : connaître les conséquences économiques, sociales et environnementales Les modifications géologiques : comprendre qu’il y a eu la mer à Rognes dans le passé L’impact de l’Homme Rechercher quel peut être l’impact de l’activité humaine sur le littoral méditerranéen. Qu’à construit l’Homme ? Pourquoi a-t-il fait ça ? Quelles sont les conséquences ? Modification des paysages au bord de mer avec construction de ports, d’habitations, de routes.... Modification des caractéristiques de l’eau (qualité de l’eau) Modification du nombre d’espèces Travail sur l’évolution des espèces et de leur adaptation au milieu. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

3 Etude des différents types de pollution à l’aide du graphique du National Geographic de 2002 Recherche des gestes à faire au quotidien pour limiter ces pollutions Etude des réalisations récentes qui permettent de protéger les espèces animales et végétales (récifs artificiels, réserves marines, loi littorale) Etudier les paysages pour vérifier, sur le terrain, ce qui a été étudié en classe (sortie sur le terrain à l’Estaque et à Ensues la Redonne) Réaliser un affichage permettant de communiquer sur le travail effectué L’évaluation Savoir -être : Les élèves se sont engagés à modifier certains de leur comportement et à diffuser l’information autour d’eux. En cours d’année, ils ont expliqué régulièrement ce qui avait été effectivement mis en place chez eux. Savoir-faire : Pour parvenir à ces apprentissages, les élèves ont eu à rechercher et à analyser différents types de documents (images, photos anciennes, diagrammes, tableaux.....) Savoir : Apprentissages spécifiques liés au milieu marin et à son vocabulaire, à la disparition, à l’évolution, et à l’adaptation des espèces. Appréhender la complexité des relations activités de l’Homme et conséquences directes ou indirectes Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

4 La production Il s’agissait de réaliser un objet de communication qui puisse jouer son rôle, non seulement dans le cadre de l’école, mais aussi durant la période des vacances, hors temps scolaire. Chaque élève a donc conçu le décor d’un tee-shirt. A partir des recherches que nous avons faites sur les différents types de pollutions marines et les gestes simples que chacun d’entre nous pouvait effectuer, les enfants ont écrits des phrases correspondant à l’action qu’ils s’engageaient à faire au quotidien. Sur le devant du tee-shirt, chacun écrit une phrase du type « Pour limiter........................, moi je........................... Et vous, que faites vous ? » Ce questionnement a pour objectif de rentrer en communication avec l’autre, d’expliquer sa démarche et son utilité, de montrer que, même un geste simple, reproduit quotidiennement par un grand nombre de personnes, peut avoir un réel impact. Au dos du tee-shirt, les photos retravaillées par les élèves, en groupe, sont transférées. Photo du littoral aujourd’hui (photos de la Côte Bleue) et photo retravaillée avec un logiciel montrant ces mêmes endroits transformés par l’Homme (Travail sur l’impact de l’Homme sur le littoral). Photo du littoral aujourd’hui et photo de ce que nous espérons ne pas voir un jour ? L’affichage Réalisation d’un affichage reprenant l’ensemble de notre travail pour montrer aux élèves, aux enseignants de l’école et aux parents ce qui a été notre démarche au long de cette année et, pour que chacun puisse prendre conscience de son rôle dans la protection du littoral et de son écosystème. Lors de la préparation de ces affiches, les élèves, en groupe, ont pu réactiver leurs connaissances pour expliquer, par écrit, ce qu’ils avaient mémorisé et compris. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

5 Ce qui a été apporté par les élèves en début d’année : Ce qui a un lien avec la mer

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