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1 Collège Romain Rolland  Choisir son orientation après la classe de 3ème Année scolaire

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Présentation au sujet: "1 Collège Romain Rolland  Choisir son orientation après la classe de 3ème Année scolaire"— Transcription de la présentation:

1 1 Collège Romain Rolland  Choisir son orientation après la classe de 3ème Année scolaire 2015-2016

2 Ordre du jour : L’importance des résultats pour le DNB et l’orientation, Les procédures relatives à l’orientation, le calendrier, Les choix d’orientation. Les questions

3 L’importance des résultats pour le DNB et l’orientation Fin de 3 ème : Double objectif : DNB / Orientation post 3 ème Importance des notes obtenues tout au long de l’année de 3ème

4 Résultats scolaires et DNB Moyennes annuelles Mathématiques LV1 LV2 Français Technologie Sciences physiques SVT Edu Musicale Arts Plastiques EPS Coefficient 1 200 points + Contrôle ponctuel fin juin Mathématiques Français Histoire Géographie Éducation civique Histoire des arts Coefficient 2 160 points Total = 360 points + points >10 Latin, grec, DP3

5 Résultats scolaires et orientation Moyennes annuelles Mathématiques Histoire Géographie Educ Civ LV1 LV2 Français Technologie Sciences physiques SVT Edu Musicale Arts Plastiques EPS Note de vie scolaire PAM Voeux Affectation Décision Orientation Conseil de classe

6 Les procédures relatives à l’orientation et calendrier

7 Avant le conseil de classe (février/mars), l'élève et sa famille formulent des intentions d'orientation Choix possibles : * 2nde générale et technologique * 2nde professionnelle (Bac pro) * 1ère année de CAP * redoublement Avis de l'équipe éducative: favorable, défavorable ou réservé (dialogue avec la famille si l'avis n'est pas favorable) CALENDRIER

8 3ème trimestre L'élève et sa famille formulent des voeux d'orientation définitifs (mai) L'élève et sa famille formulent des voeux d'orientation définitifs (mai) L'élève et sa famille formulent des voeux d'orientation définitifs (mai) Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation Si accord Décision d'orientation Si désaccord Dialogue entre la famille et le chef d'établissement Une orientation réussie passe par un projet construit et réfléchi

9 Pour info Non admis en 2 GT Moy. Générale : 11,87/20

10 SPECIMEN

11 Les choix d’orientation

12 Insertion professionnelle Terminale Technologique 1ère Générale Seconde G et T 1ère Techno Après le collège Terminale Bac Pro 1ère Pro Enseignement supérieur 2ème année CAP 1ère année CAP 2nde Pro Terminale Générale CAP BAC PROFESSIONNEL BAC GENERAL BAC TECHNO Les poursuites d'études après le collège Voie générale et technologique Voie professionnelle

13 13 1 - LA VOIE PROFESSIONNELLE

14 Situation professionnelle de la génération 2007 trois ans après la fin des études selon le plus haut diplôme obtenu à la sortie du système éducatif - comparaison avec la génération 2004

15 Insertion professionnelle Après la 3ème Terminale PRO 1ère PRO 2ème année CAP 1ère année CAP 2nde PRO BAC PROFESSIONNEL CAP La voie professionnelle

16 16 Deux diplômes : BAC professionnel en 3 ans CAP en 2 ans = Un enseignement technologique et professionnel et un enseignement général LA VOIE PROFESSIONNELLE Ils peuvent être préparés : - Soit en Lycée professionnel à temps plein - Soit par apprentissage en CFA Pour qui ? - Elèves intéressés par un domaine professionnel (mécanique, bâtiment, commerce, social…) - Goût pour des exercices plus concrets - Intérêt pour le monde du travail - Maturité et envie d'acquérir des connaissances techniques et professionnelles

17 17 CAP BAC PROFESSIONNEL OBJECTIF se former à un métier (+ de 200 spécialités) Se former dans un domaine professionnel DUREE 2 ANS3 ANS FORMATION En lycée professionnel ou en CFA PROGRAMME 60% d'enseignements technologiques et professionnels 40% d'enseignements généraux Période de formation en entreprise entre 12 et 16 semaines 50% d’enseignements technologiques et professionnels 50% d'enseignements généraux Une période de formation en entreprise de 22 semaines ET APRES Vie active (M.C) Plus de 60 % d'entrée dans la vie active (BTS)

18 18 Qu’est ce que l ’apprentissage ? - Avoir 16 ans ou 15 ans à la sortie d ’une classe de 3ème - Trouver un patron  démarche de l ’élève et de la famille : Il faut : Salaire Salaire : de 25 à 75% du SMIC - un apprenti - un employeur - un C.F.A. (Centre de Formation des Apprentis) Contrat de travail Contrat de travail entre : Formation Formation : 1/4 du temps Statut Salarié

19 19 L’affectation en lycée professionnel En fonction d’un barème En fonction d’un barème les résultats scolaires de l'année de troisième  les résultats scolaires de l'année de troisième  le rang du voeu  l'avis du chef d’établissement (motivation, implication, réussite future)

20 L’affectation : une sélection sévère SPECIALITESETABLISSEMENT NOMBRE DE PLACES NOMBRES DE DEMANDES 1CAP2 INSTALLATEUR SANITAIRELP BAYARD TOULOUSE15143 1CAP2 ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIELP H BOUCHER TOULOUSE15171 1CAP2 CUISINELP R BONNET TOULOUSE12106 1CAP2 REPARATION DES CARROSSERIESLGT GALLIENI TOULOUSE1065 SECBEP CARRIERES SANITAIRES & SOCIALESLP H BOUCHER TOULOUSE85380 2NDPRO BOULANGER PATISSIERLP R BONNET TOULOUSE12152 2NDPRO COMPTABILITELP R. NAVES TOULOUSE31104 Source CIO 2009 Source CIO 2011

21 21 2 - LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

22 Seconde Générale et Technologique 1èregénérale Terminale générale L Littéraire S Scientifique ES Économique et Social 1èreTechnologiqueTerminaleTechnologique STI2D Industrie développement durable STD2A (design arts appliqués)‏ STL Laboratoire STMG Gestion ST2S (de la santé et du social)‏ STAV (de l ’agronomie et du vivant)‏ -------------------------------------------------------------------------------- Seconde spécifique 1ère Technologique Hôtellerie Musique ou Danse B.T Brevet de Technicien TerminaleTechnologique

23

24 2 nde générale et technologique Enseignements de tronc commun : 25h30 Identiques pour toutes les secondes Matières de base du collège 2 langues vivantes obligatoires + Enseignements d’exploration : 3h à 6h par semaine

25 Tronc commun : 23h30 + Accompagnement Personnalisé 2h00 ECJS 0h30EPS 2h SVT 1h30Physique-Chimie 3h LV 1 et LV 2 5h30 Mathématiques 4h Histoire-géographie 3hFrançais 4h Éducation civique, juridique et sociale

26 Accompagnement personnalisé Aide méthodologique –Prise de notes –Lecture des documents –Lecture des consignes Soutien scolaire Approfondissement Orientation

27 Un premier enseignement d’exploration Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ET … Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)‏

28 un 2 ème enseignement d’exploration Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Création et activité artistiques Méthodes et pratiques scientifiques Création et innovation technologiques Biotechnologies Littérature et société Principes et fondements Eco et Gestion Santé et Social Sciences éco et Sociales Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine)‏

29 un 2 ème enseignement d’exploration (3h)‏ Langue Vivante 3 3h00 Grec 3h00 Ecologie, agronomie, territoire et développement durable 3h00 L’élève peut choisir un deuxième enseignement d’exploration de 3 heures : Latin 3h00

30 Ou deux enseignements d’exploration (1h30)‏ Sciences et laboratoire 1h30 Biotechnologies : 1h30 Sciences de l’ingénieur : 1h30 Création et innovation Technologiques : 1h30 Santé et Social : 1h30 L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 parmi les 5 enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : Par dérogation

31 par dérogation 1 seul enseignement d’exploration Création et culture design : 6h00 1 ère Sciences et technologie du design et des arts appliqués Arts du cirque : 6h00 EPS : 5h00 OU

32 Un enseignement facultatif 3h00 Arts : 3h00EPS : 3h00 Latin ou grec : 3h00LV3 : 3h00

33 1 er exemple de parcours (2 EDE) Tronc commun : 25h30 Sciences économiques et sociales : 1h30 Littérature et société : 1h30 Total 28h30

34 2 ème exemple de parcours (3 EDE) Tronc commun : 25h30 Sciences économiques et sociales : 1h30 Sciences de l’ingénieur : 1h30 Création et innovation Technologiques : 1h30 Total : 30 heures

35 3ème exemple de parcours (2 EDE + 1 une option facultative)‏ Tronc commun : 25h30 Sciences économiques et sociales : 1h30 Total : 31 heures 30 Littérature et société : 1h30 LV 3 : 3h00

36 BONNE ANNEE SCOLAIRE A TOUS MERCI DE VOTRE ATTENTION


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