La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Michel Tournier Sept contes Né à Paris en 1924, il fait ses classes à Saint- Germain en Laye et au lycée Pasteur de Neuilly. Suit les cours de philosophie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Michel Tournier Sept contes Né à Paris en 1924, il fait ses classes à Saint- Germain en Laye et au lycée Pasteur de Neuilly. Suit les cours de philosophie."— Transcription de la présentation:

1 Michel Tournier Sept contes Né à Paris en 1924, il fait ses classes à Saint- Germain en Laye et au lycée Pasteur de Neuilly. Suit les cours de philosophie de la Sorbonne et de l'université de Tübingen. Un échec à l'agrégation de philosophie en 1950 lui ferme les portes de l'université. Il gagne alors sa vie à la Radiodiffusion Française puis à Europe I. Il se définit comme un "contrebandier de la philosophie", cherchant à faire passer Platon, Aristote, Spinoza et Kant dans des histoires et des contes. Il juge la valeur de ses oeuvres en fonction inverse de l'âge de ses lecteurs les plus jeunes. Il passe ainsi pour un auteur pour enfants, ce dont il se défend. "Je n'écris pas pour les enfants, dit-il, j'écris avec un idéal de brièveté, de limpidité et de proximité du concret. Lorsque je réussis à approcher cet idéal - ce qui est hélas rare - ce que j'écris est si bon que les enfants aussi peuvent me lire."

2 Michel Tournier Sept contes Bibliographie Romans Vendredi ou les limbes du Pacifique Vendredi ou la vie sauvage Le Roi des Aulnes Les Météores Gaspard,Melchior et Balthazar Les Rois Mages Gilles et Jeanne La Goutte d'Or Eléazar ou la source et le buisson Journal Extime (La Musardine) Contes et nouvelles Le Coq de bruyère Le Médianoche amoureux Essais Petites Proses Le Vent Paraclet Le Vol du Vampire Le Pied de la lettre Le Miroir des idées Célébrations Le Tabor et le Sinaï Le Crépuscule des Masques. Photos et photographes Des Clefs et des serrures. Photographies

3 Michel Tournier Sept contes FOLIO Junior, Gallimard Illustrations de Pierre Hézard

4 Les contes: Pierrot ou les secrets de la nuit Amandine ou les deux jardins La fugue du petit Poucet La fin de Robinson Crusoé Barbedor La mère Noël Que ma joie demeure Michel Tournier Sept contes

5 Michel Tournier Sept contes

6 Dans le petit village de Pouldreuzic, Pierrot est boulanger et sa voisine, Colombine, est blanchisseuse. Ils sont amoureux mais l'un vit la nuit, l'autre le jour... Pierrot, au visage lunaire, aime écrire à la chandelle des lettres quil nenvoie pas. Arrive alors Arlequin, peintre en bâtiment... Michel Tournier Sept contes

7 Pierrot, son ami d'enfance rassure et entoure Colombine de douceur et de mélancolie… Michel Tournier Sept contes

8 Michel Tournier Sept contes … mais elle se laisse séduire par la joie et l'enthousiasme des farces d'Arlequin.

9 Michel Tournier Sept contes Alors elle part et suit ce farfelu au gré des rires et des saisons et c'est l'hiver, l'épouvantable prince de la grisaille, du blizzard et du froid qui met un terme à la romance. Colombine, perdue, abandonnée, seule dans la neige pourra-t-elle retrouver Pierrot, son fiancé ?


Télécharger ppt "Michel Tournier Sept contes Né à Paris en 1924, il fait ses classes à Saint- Germain en Laye et au lycée Pasteur de Neuilly. Suit les cours de philosophie."

Présentations similaires


Annonces Google