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Après la seconde. CIO 20 ème 153, avenue Gambetta 75020 Paris 01 40 30 57 77.

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1 Après la seconde

2 CIO 20 ème 153, avenue Gambetta Paris

3 AU LYCEE MADAME LEVY MADAME MAVIEL LE LUNDI ET LE JEUDI PRISE DES RENDEZ-VOUS AU CDI

4 POUR VOUS AIDER La brochure «Classes de première» Rentrée 2013 Le guide national de lONISEP après le Bac 2013 Les revues de l ONISEP : Parcours, Infosup... Les sites généralistes : onisep.fr ; les métiers.net ; orientation-pour-tous Académie de paris Les sites des universités et des écoles Les salons des formations Les journées « portes ouvertes » des lycées Les logiciels daide à lorientation (questionnaires dintérêts)

5 Quand faut-il choisir ? intentions dorientation au mois de février vœux définitifs à la fin du mois de mai Sur la fiche de dialogue 2de

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10 Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités scolaires et modes d apprentissage

11 Doctorat Master Licence BTSDUT LICENCE PRO GRANDES ECOLES CPGE MEDECINE ODONTOLOGIE PHARMACIE INTERNAT Grades et crédits Européens(ects) INTERNAT MASTER DOCTORAT Lycées INTERNAT IUT UniversitéÉcoles ProfessionnelRecherche UniversitéÉcoles LES ETUDES SUPERIEURES DEUST ECOLES SPECIALISEES MAIEUTIQUE PACES

12 LES BACS LITTERAIRES ET ECONOMIQUES -BAC L -BAC ES -BAC STMG

13 Les matières en L Bac L Enseignements1èreTlecoefficients Français 4h-5 Sciences 1h30-2 TPE 1h-(2) Littérature 2h 4 Littérature en Lv étrangère Histoire-géographie 2h 4h 1h30 4h 1414 Philosophie -8h7 LV1 4h304h 4 LV2 4 EPS2h 2 Un enseignement de spécialité au choix en terminale Arts5h 6 LCA:latin ou grec3h ou 4 LV33h ou 4 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit grds enjeux monde contemporain 3h - 3h 4h 3h ou 4

14 Après le bac L Formations universitaires générales (Licence) lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, administration économique et sociale … Entrée aux grandes écoles CPGE littéraires; Instituts d études politiques, écoles de journalisme, écoles dart, écoles de commerce… Formations technologiques courtes (DUT,BTS) tourisme, assistant de manager, commerce, carrières juridiques, communication … Formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère) …

15 Les matières en ES Bac ES Enseignements1èreTleCoefficients Français 4h-4 Sciences 1h30-2 TPE 1h-(2) SES 5h 7 Mathématiques 3h4h5 Histoire géographie 4h 5 Philosophie -4h4 LV1 4h30 4h3 LV2 2 EPS 2h 2 Un enseignement de spécialité au choix en terminale Mathématiques -1h302 Economie approfondie -1h30 ou 2 Sciences.Sociales et politiques -1h30 ou 2

16 Après le bac ES formations universitaires générales (Licence) économie et gestion, droit, lettres et langues, sciences humaines et sociales … Entrée aux grandes écoles CPGE économiques et commerciales, littéraires ; écoles de commerce,gestion,comptabilité, de journalisme, d arts; Instituts d études politiques… Formations technologiques courtes (DUT, BTS) gestion, commerce, transports … Formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère)…

17 Les matières en STMG 1èreTerminalecoeff Enseignements généraux Français3h-4 Mathématiques3h3h3 Langues vivantes 1 et 24h305h3+2 Philosophie - 2h2 Histoire-géographie2h2h 2 E.P.S.2h 2h2 Enseignements technologiques Sciences de gestion6h- Économie-droit 4h4h 5 Management des organisations2h302h305 Enseignements spécialité Ressources humaines et communication- 6h12 Mercatique (marketing)- 6h 12 Gestion et finance-6h12 Système dinformation de gestion-6h12

18 Sciences de gestion : A partir des supports multimédia et internet, on étudie les comportements individuels et collectifs, la communication dans les organisations ; lévaluation de lactivité humaine dans les organisations (rémunération, charges et coûts de personnel…) ; le rôle des technologies de linformation et de la communication dans lorganisation du travail ; et enfin la gestion en tant que source de création de valeur. Économie-droit : notions de secteurs économiques, de branches professionnelles et de marché, production et consommation, aspects économiques et juridiques de lentreprise... Management des organisations : le rôle du management dans la gestion des organisations, les grandes formes dorganisation (entreprises, associations…), le rôle du management stratégique (objectifs et contrôle des résultats, organisation de la production, répartition du travail) à partir de documents récents.

19 Gestion et finance : organiser le système dinformation comptable, évaluer la situation financière, préparer les décisions (à partir des principes comptables, du bilan, des analyses de coûts, des besoins de financements…) Mercatique : la mercatique et les consommateurs (comportement du consommateur, influence sur le choix) ; mercatique et marché (offre de biens ou services, politique tarifaire, publicité…) ; mercatique et société (développement durable et consommation, éthique…) Ressources humaines et communication : Mobilisation et motivation (cadre de travail (temps de travail, conditions, rémunération…); compétence et potentiel (processus de recrutement, outils dévaluation et de gestion des compétences…) ; cohésion et conflit (relations professionnelles, dialogue social…) ; coordination et coopération (amélioration de lorganisation du travail, groupe de projet, partage, mutualisation des documents…) Système dinformation de gestion : connaissance et exploitation des ressources informatiques (matériel, logiciel); mesure des performances des systèmes dinformation ; risques, mise à jour des bases de données….

20 Après le bac STMG formations technologiques courtes (BTS, DUT) gestion, comptabilité, administration, communication, commerce, transports, informatique,etc.. Entrée aux écoles : commerce, gestion, vente… classes prépas économiques et commerciales, option technologie formations universitaires générales (licence)…. formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc..

21 LES BACSSCIENTIFIQUES - BAC S - BAC STI2D - BAC STL - BAC STAV - BAC ST2S

22 Les matières en S Bac S Enseignements1èreTlecoefficients Français4h-4 Histoire-géographie2h302h? TPE1h-2 Philosophie-3h3 LV1 4h30 4h 3 LV22 EPS Mathématiques Physique-chimie SVT ou Sciences de lingénieur 2h 4h 3h 7h 2h 6h 5h 3h30 8h Un enseignement de spécialité au choix en terminale Mathématiques-2h2 Physique-chimie-2h ou 2 SVT Sciences de lingénieur h - ou 2 Informatique sciences du numérique 2h ou 2

23 Après le bac S Formations universitaires générales (Licence) sciences et technologies, Sport, santé, économie-gestion, sciences humaines… Entrée aux grandes écoles CPGE : scientifiques, économiques et commerciales; écoles dingénieur, écoles de commerce, instituts détudes politiques … Formations technologiques courtes (DUT,BTS ) mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, télécommunications … Formations du secteur paramédical et social kinésithérapie, infirmier(ère), éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle…

24 Les matières en STI2D Enseignements communs1 ère Tle coefficient Français 3h - 4 Histoire-géographie2h - 2 Langues vivantes 1 et 2 3h 3h 4 Philosophie - 2h 2 Mathématiques 4h 4h 4 Physique-chimie 3h 3h 4 EPS2h 2h 2 Enseignements technologiques 7h 5h 8 transversaux Enseignement technologique en LV11h 1h ( CCF ) Enseignement de Spécialité 5h 9h 12 Bac STI2d

25 Enseignements technologiques en STI2D Enseignements transversaux Démarche danalyse fondée sur trois points de vue technologiques complémentaires : « énergie », « information », « matière » Enseignement spécifique de spécialité au choix Architecture et Construction: étudier limpact urbain Energie et Environnement: étudier la structure énergétique Innovation Technologique et Eco Conception: étudier la structure matérielle Systèmes dinformation et numériques: étudier la structure de pilotage Enseignement technologique en langue vivante 1 Dispensé conjointement par deux professeurs (technologie industrielle et langue vivante 1)

26 Un enseignement transversal Information STI2D mars 2011Réforme STI2D - IA-IPR STI de Paris26

27 Un enseignement dapprofondissement dans une spécialité Information STI2D mars 2011Réforme STI2D - IA-IPR STI de Paris27

28 Après le bac STI2D formations technologiques courtes (DUT, BTS) Bâtiment, énergie, mécanique, maintenance, électrotechnique,électronique, informatique industrielle, réseaux télécom,technico-commercial... entrées aux grandes écoles : CPGE TSI, ou écoles d ingénieur… formations universitaires générales (Licence) Sciences et technologies

29 Les matières en bac STL Enseignements1 ère Tle Coefficients Français 3h-4 Histoire Géographie2h-2 Philosophie-2h2 Mathématiques4h4h4 Physique Chimie3h4h4 Langues vivantes 1 et 23h3h4 EPS2h2h2 Chimie Biochimie Sc du Vivant4h4h8 Mesure et instrumentation2h-- Enseignement techno en LV11h-1h (CCF) Enseignements de spécialité Biotechnologie ou Sc Physiques et chimique de labo6h10h Evaluation des compétences expérimentales6 Projet en enseignement de spécialité6

30 Enseignement technologique en STL Biotechnologies l Étude des systèmes vivants (exploration, amélioration et utilisation des biosystèmes) l Activités telles que l'identification de micro-organismes, le diagnostic médical, l'analyse et le contrôle de bioproduits, létude de lenvironnement l Sciences physiques et chimiques en laboratoire l Étude des sciences appliquées en laboratoire et en métrologie l Domaines : énergie, produits chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires, textiles, aéronautique, analyse médicale et biologique, traitement (eaux, déchets, pollution, air…), météorologie, etc. l Trois modules : « image », « chimie et développement durable » et « ouverture vers le monde de la recherche ou de lindustrie et projet Dispensé conjointement par deux professeurs (sciences et technologies de laboratoire et langue vivante 1) l Enseignement technologique en langue vivante 1

31 Après le bac STL formations technologiques courtes (DUT, BTS) Analyses biologiques, diététique, esthétique- cosmétique, biotechnologie, chimiste, traitement des matériaux, agronomie, industries agro-alimentaires… entrée aux grandes écoles : CPGE option technologie physique chimie ( TPC) ou biochimie - génie biologique (TB) formations universitaires générales (licence)Sciences et technologies formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc..

32 Maths Philo Langues ECJS Enseign. techno. 13h 8h 13h STI2D ou STL S S.V.T. Acc perso EPS 4h Sciences 3h 32h 28h 20h 11h Total Enseign. sciences & techno Total 4h6h +1h de TPE 1/2

33 Maths Philo Langues ECJS Enseign. techno. 7h30 8h 5h 15h STI2D ou STL S S.V.T. 2/2 Acc perso EPS 4h Sciences 8h 30 4h 32h 28h 6h10h 30 ou 23h 16h 30 Total Enseign. sciences & techno Total

34 Les matières en ST2S 1èreTerminalecoeff Enseignements généraux Français3h-4 Mathématiques3h3h3 Sciences physiques et chimiques 3h 3h Langues vivantes 1 et 23h3h2+2 Philosophie - 2h2 Histoire-géographie1h301h30 2 E.P.S.2h 2h2 Enseignements technologiques Sciences et techniques San et Soc7h8h7 Biologie et physiopatho humaines3h5h 7 Projet technologique 4+3

35 Le bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social Enseignements technologiques en ST2S Sciences et techniques sanitaires et sociales : législation sociale, cadre juridique, administratif et politique des structures sanitaires et sociales, approche des professions paramédicales. Fonctionnement des services de santé et daction sociale Biologie et Physiopathologie humaines : É tude des fonctions de lêtre humain. É tude des maladies, leur prévention et leur traitement

36 Après le bac ST2S Formations du secteur social et paramédical éducateurs, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc.. Formations technologiques courtes ( BTS, DUT ) économie sociale et familiale, administration, communication, commerce,diététique, esthétique- cosmétique, etc.. Formations universitaires générales (licence )

37 Le Bac Sciences et Technologies de lAgronomie et du Vivant POUR QUI ? : Goût pour la biologie et lécologie, lagriculture et lenvironnement. Intérêt pour lagroalimentaire, la sécurité sanitaire et la qualité des aliments. Tronc commun : culture scientifique, technologique et générale, spécifique à lenseignement agricole selon 3 axes : agriculture, territoires et société fait alimentaire gestion du vivant, des ressources Selon les établissements, approfondissement dun domaine production agricole transformation des produits alimentaires aménagement et valorisation de lespace services en milieu rural

38 enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de lenseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) Qualification Savoir-faire Qualification Savoir-faire BAC PROFESSIONNEL Gestes professionnels Savoir être 5 à 6 mois en entreprise VOIE PROFESSIONNELLE

39 Formations dans la voie professionnelle BAC PROFESSIONNEL EN 3 ans AVEC ACCES DIRECT EN 1 ère PRO administration; arts; automobile; bâtiment travaux publics; bois; chimie; commerce électricité; électronique; imprimerie; matériaux; mécanique; soins; santé; habillement transport; agriculture CAP en 2 ans en Lycée Professionnel ou en CFA Centre de Formation dApprentis statut élève statut salarié en alternance procédure Affelnet démarche personnelle


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