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E.S. LOCMARIA Section FOOTBALL Assemblée générale du samedi 7 juin 2008.

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1 E.S. LOCMARIA Section FOOTBALL Assemblée générale du samedi 7 juin 2008

2 ORDRE DU JOUR Intervention de la Municipalité Rapport moral et faits marquants Bilan sportif Bilan financier Election des membres du comité directeur Conclusion

3 INTERVENTION MUNICIPALITE Par Jean-Pierre POTTIER, Adjoint au Maire chargé des associations sportives

4 Rappel des demandes de lAG 2007 Réparation du système de production deau chaude = OK, après de nombreuses douches froides Utilisation des vestiaires de la salle de Kéralaurent = OK en fin de saison pour 2 vestiaires, reste à officialiser pour la saison à venir Mise en place du rideau de fer de la buvette = OK Mise en place du carrelage dans le club house = OK Carrelage dans le local arbitre et le secrétariat = OK Peinture des poteaux de but = OK / terrain du bas Finalisation des travaux du terrain stabilisé et du terrain de Kériscoualch = prévu en partie Remplacement des rambardes = non prévu au budget 2008

5 Sujets à débattre Entretien des terrains à court et moyen terme (sous-traitance ou service technique ?) Devenir des locaux actuels de Kéralaurent (4 vestiaires, agrandissement secrétariat et local arbitre, système de chauffage, …) Opérations inscrites au budget 2008 Prévisions pour le mandat municipal Questions diverses

6 RAPPORT MORAL et FAITS MARQUANTS Par Gérard QUINQUIS (président) et Christian PHILIPOT (vice-président)

7 Les équipements Rajeunissement du club house : Carrelage au sol (municipal) Peinture murs et plafond (bénévoles ESL) Mise en place de lexpo photo (bénévoles ESL) Changement du comptoir (bénévoles ESL) Rajeunissement du local arbitre et du secrétariat (municipal) : Carrelage au sol et peinture du local arbitre Carrelage du secrétariat Le nouveau système mis en place cette saison pour le lavage des maillots des équipes : Maillots seniors, coupe vents : la mère (Jean-)Denis FESSELIER Autres équipements : tour de rôle, ou attribution dun maillot au joueur en début de saison et lavage par le joueur (ou son épouse) Le nouveau Barbecue (Copyright GC), élément indispensable pour une fête réussie à lESL FOOT

8 Le sponsoring Nouveaux équipements pour les équipes : SOBREFER : maillots et shorts Vétérans Thierry TRUPEL : maillots Loisirs LIMA Projet Peinture (Brest) : shorts Loisirs GARAGE CORFA : coupe-vents 15 ans Pot des sponsors le 4 avril 2008 : 15 sponsors bâches 3 sponsors panneau de résultat 3 sponsors ballons du match

9 Les sponsors 2007/2008 Bâches publicitaires : Locmaria (10) : Thierry TRUPEL CAFE DE LA PLAGE Boulangerie ABGRALL Supermarché UTILE Garage CREN QUELLEC Menuiseries Gabriel JAOUEN Entreprise MINGAM Joël DREVES SO.BRE.FER Plouzané (3) : Entreprise FLOCH PAYSAGES DIROISE CMB Autres (2) : JESTIN AUTOS – Guipavas P.C.B. PUBLICITE – Bohars Panneau de résultat : FUN BOARD – Locmaria Roland MARZIN – Locmaria SUPER U – Plouzané Ballon du match : BREIZH IZEL – Locmaria PIZZA DRIVER Banque Populaire de lOuest – Plouzané

10 La formation Gilles RICHARD, David BARDAN et Clément TRUFFAULT ont suivi la formation « Initiateur 1 » à Chateaulin Jean-Denis FESSELIER a suivi la formation « Accompagnateur déquipe 13/15 ans», sur 4 soirées à Sizun et Pencran Erwan MESCOFF a suivi la formation « Prise de parole en public » à TI LANVENEC Luc BERGOT a suivi la formation darbitre officiel Thierry FORICHER a suivi la formation au logiciel informatique de la Ligue

11 Larbitrage Arrêt de Noël RAULT (après 5 ans dexercice) et Yoann RAGUENES, à lintersaison dernière 2 arbitres officiels cette saison : Damien LANGONNE et Thomas LE BRIS sans oublier nos nombreux arbitres bénévoles, notamment Jean-Luc VOGT en seniors B Conséquence : 1 muté supplémentaire la saison prochaine, soit 6 mutés + 1 = 7 mutés A compter de la saison prochaine, un nouvel arbitre senior Luc BERGOT, qui pourra arbitrer jusquà ses 55 ans, voire ses 60 ans…

12 La discipline copier/coller de 2006 et 2007 Négatif : Arrêt ou absence de certains joueurs seniors en cours de saison, ce qui traduit un manque de respect envers les dirigeants et les partenaires de léquipe Positif : peu de cartons Situation au 26 mars 2008 : Nombre de cartons : 0 rouge et 25 jaunes (3/29 en 2006/2007) Coût pour la saison : 247 (357,40 en 2006/2007) RAPPEL : Coût du carton jaune : 8,20 le 1er, 12,20 le 2ème et 15,20 le 3ème, Coût du carton rouge : 23,20

13 Larbitrage (nouveauté) Décision annoncée lors de lassemblée du District du vendredi 6 juin 2008 : A partir de la saison 2008/2009, les arbitres des matches de foot à 11 jeunes (13, 15 et 18 ans) pourront exclure un joueur pour 10 minutes (= carton blanc), mais uniquement pour des faits de contestation

14 Les déplacements en car Déplacement au Stade Brestois le 25 janvier 2008 pour assister au match BREST-CLERMONT (L2) dans le cadre de lopération VEOLIA, pour 51 enfants et 9 accompagnateurs Déplacement des poussins et benjamins au tournoi de PLOUAGAT le 1er mai 2008 (36 enfants et 10 adultes), déplacement organisé par Jean-Michel JOUAN, le régional de létape Déplacement au cinéma de Plougonvelin pour la sortie cinéma de Noël

15 Les festivités des jeunes La sortie cinéma de lESL toutes sections les 4 et 5 janvier 2008 à Plougonvelin Pilote : Muriel LHARIDON 168 enfants, dont 72 du foot Déplacement en car Goûter de Noël et galette des rois de lécole de FOOT

16 Les festivités des moins jeunes Les pots : de début de saison le 30 septembre, de début dannée le 13 janvier, des sponsors le 5 avril, de fin de saison le 4 mai Repas des bénévoles le samedi 7 juin 2008 : Pilote : Christelle GUYONNET Participation prévue : 57 adultes et 36 enfants Autre récompense pour les bénévoles : lagenda 2008 Sans oublier les fameux repas déquipes…

17 Les principales manifestations (1) Le LOTO (dimanche 21 octobre 2007) Pilote : Jean-Luc MENEUR de lots, 120 partenaires, 400 joueurs (500 en 2006) Bénéfice en baisse de 20% par rapport à 2006, mais équivalent au loto 2005 Tournoi en salle de lécole de foot, le 29 décembre 2007 Pilotes : nos dirigeants de lécole de foot 55 participants (des débutants aux 15 ans), dont nos 3 féminines

18 Les principales manifestations (2) Le Festival dARMOR (10 et 11 mai 2008) Pilote : Jean-Denis FESSELIER Résultat honorable de nos 13 ans malgré 4 défaites Réception et hébergement du Stade Rennais Réception de matches le dimanche après-midi (4 matches des 8ème de finale) Le Challenge QUENTIN - tournoi poussins / benjamins (2ème édition le samedi 24 mai 2008) Pilote : Jean-Denis FESSELIER et Patrick RODRIGUEZ Véritable succès malgré une météo exécrable 39 équipes (19 poussins et 20 benjamins) PAC vainqueur en poussins et benjamins, et vainqueur du challenge ESL demi-finalistes avec les poussins 2 et benjamins 1 40 partenaires Succès financier : environ de bénéfices, qui seront remis officiellement à lassociation LA BRISE le 14 juin à 11 heures à la maison des citoyens

19 Les récompenses Pour la saison : Challenge QUALITE FOOT pour la D1, remis à Jean-Denis FESSELIER à Rennes le 9 février 2008 Lots : le trophée, 5 ballons, 1 formation initiateur, 8 sweat, 1 sac de sport, 1 mallette à pharmacie et 4 places pour un match de Ligue 1 à Rennes Pour la saison : Challenge QUALITE FOOT pour la D2 ? Résultat non communiqué lors de lAG du District du 6/6/2008 RAPPEL : Le Label ECOLE DE FOOT nous a été remis pour 3 ans le samedi 7 octobre 2006 par Fabrice VILLIERES (CTD).

20 Linformation / la communication La presse régionale (Télégramme et Ouest-France) BRETAGNE FOOT, et son correspondant JL BOUTRUCHE La rubrique FOOT de Mairie Hebdo gérée par Erwan MESCOFF Le bulletin dinformation LOCFOOT rédigé par Christian PHILIPOT (73 numéros à ce jour) Le site internet de notre section géré par Erwan MESCOFF et Christian PHILIPOT, avec une nouveauté cette saison, les résultats du WE (et les classements des buteurs) en ligne dès le lundi

21 BILAN SPORTIF Par Thierry FORICHER (secrétaire) et les responsables des catégories

22 Effectifs en quelques chiffres 300 licences (en baisse de 15 % / 2006/2007, turn over de 25%) 249 joueurs – 4 filles : Marlène THOMAS (13 ans), Agathe FLOCH (benjamins), Émilie LE BOT et Maelis UGUEN (débutante) – Palmarès des aînés : Patrice DOUSSAL, Gilbert LARZUL et Jason DENNIEL 49 dirigeants 2 arbitres officiels

23 Répartition géographique

24 Répartition par tranche dage

25 BILAN SPORTIF (école de foot) CATEGORIENombre déquipes Effectifs 103 (124 en 2006/07) DEBUTANTS Jean Michel JOUAN 4 groupes 39 (50 en 2006/07) POUSSINS Sébastien BUSSON 436 (33 en 2006/07) BENJAMINS Patrick RODRIGUEZ 228 (40 en 2006/07)

26 Projet dorganisation (école de foot) Débutants : Jean-Michel JOUAN Poussins : Daniel LHARIDON Benjamins : Patrick RODRIGUEZ

27 BILAN SPORTIF (13 à 18 ans) CATEGORIENombre déquipes Effectifs 51 (63 en 2006/07) Niveau Classement 13 ans Eric GOURIOU (21 en 2006/07) Div. Supérieure 8 (3 en ) Entente avec USP Promotion 5 ème (phase 2) 15 ans Jacques DENNIEL 113 (16 en 2006/07) Excellence 2 (montée en DS) 18 ans Daniel LHARIDON 1 en Entente avec la Légion 16 (26 en 2006/07) Div. Supérieure 8 (4 en 2006/2007)

28 Projet dorganisation (foot à 11 jeunes) 18 ans : Patrice DOUSSAL 15 ans : Jacques DENNIEL 13 ans : Jean-Denis FESSELIER

29 Groupes DS ans Locmaria Saint Laurent Guilers Lannilis Cavale Blanche Coataudon Saint Renan B Plougonvelin Plouguerneau PL Lambé 13 ans Locmaria Cavale Blanche Plouguerneau Plouzané D Bourg Blanc Landéda Plougonvelin Milizac Lampaul-Pl. Plouarzel 15 ans Locmaria ASB B Légion Guilers Plougonvelin Gouesnou Plouvien Milizac Plouzané B PL Lambé

30 BILAN SPORTIF (Adultes) Effectifs 94 (102 en 2006/07) NiveauClassement Vétérans18 (tous vétérans) (23 en 2006/07) 4 (9) Loisirs20 (dont 2 seniors) (21 en 2006/07) 3 (1) Seniors C56 seniorsD47 (7) Seniors B Dont 7 vétérans D33 (12 en D2) Seniors A (58 en 2006/07 dont 7 vétérans) D23 (12 en D1)

31 BILAN SPORTIF Les meilleurs buteurs SENIORS : 1Philippe LAMBERT (19 buts) 2Julien LE PAGE (11) 3R. LE POLLES, J. BOURGEAIS & G. LE BORGNE (9) LOISIRS : 1Alain CARIOU (19 buts) 2« Trézé »guégué MERIENNE (11) 3Patrice LE HIR (10) VETERANS : 1Arnaud CARIOU et Denis DUFLEIT (13 buts) 3Laurent « ZIZOU » MONTOYA (12) 4Jean Michel JOUAN (6)

32 Organisation (adultes) Entraînement Seniors et 18 ans : Jean-Luc HALL Seniors A : Jean-Luc HALL Seniors B : Christophe BOUET, Jean-Luc MENEUR Seniors C : Mathieu MARZIN, Vincent LEJEUNE et Erwan MESCOFF Loisirs : Serge LE GALL et Patrick MONOT Vétérans : Jacques DENNIEL et Thierry FORICHER

33 Groupe SENIORS A (D2) Locmaria Lampaul-Plouarzel Ploumoguer AS Mahor SC Brest II (promu) FC Bergot (descente de D1) Plougonvelin B ASPTT B Plouzané C Légion C Bohars C (promu) Plouarzel B (promu) SENIORS B (D3) Non publié à ce jour

34 La nouvelle pyramide des groupes votée lors de lAG du District du 6/6 Objectifs : – plus de brassage entre les niveaux – championnats plus intéressants Saison de transition 2008/2009 avec un système de montées et descentes particuliers en fin de saison pour mettre en place la nouvelle pyramide en 2009/2010 Exemple pour la D2 (sous réserves) : – Le premier de D2 montera en D1 – Du 2ème au 5ème, les équipes restent en D2 – Les 7 derniers descendent en D3

35 La nouvelle pyramide des groupes à partir de la saison 2009/2010 D1 : 3 groupes Montée (4) : le premier de chaque groupe et le meilleur 2ème Descente (9) : les 3 derniers de chaque groupe D2 : 5 groupes Montée (9) : le premier de chaque groupe et les 4 meilleurs 2ème Descente (15) : les 3 derniers de chaque groupe D3 : 8 groupes Montée (15) : le premier de chaque groupe et les 7 meilleurs 2ème Descente (16) : les 2 derniers de chaque groupe D4 : 9 groupes Montée (16) : le premier de chaque groupe et les 7 meilleurs 2ème

36 BILAN FINANCIER Par Carole RODRIGUEZ (trésorière)

37 Bilan des animations RESULTAT RESULTAT RESULTAT LOTO3 616, , ,44 Challenge QUENTIN Opération LA BRISE - 638,53 Opération LA BRISE 249,14 Festival dArmor Opération LA BRISE -260,00 Opération LA BRISE 427,00

38 BILAN FINANCIER Approbation des comptes

39 ELECTION DU COMITE DIRECTEUR Par Thierry FORICHER (secrétaire)

40 Composition du bureau Président : Gérard QUINQUIS Vice-présidents : Ronan PELLEAU Christian PHILIPOT Secrétaire : Thierry FORICHER Trésorière : Carole RODRIGUEZ Membres : Florence GOURIOU Muriel LHARIDON Jean-Denis FESSELIER Jean -Michel JOUAN Daniel LHARIDON Erwan MESCOFF Patrick RODRIGUEZ Jean-Luc MENEUR Christelle GUYONNET

41 Election du comité directeur Se représentent (10 sur 14) : Gérard QUINQUIS, Christian PHILIPOT, Thierry FORICHER, Carole RODRIGUEZ, Ronan PELLEAU, Jean-Denis FESSELIER, Jean-Michel JOUAN, Daniel LHARIDON, Jean-Luc MENEUR, Christelle GUYONNET Se présente : Jérôme CHAMBRIN

42 Ne plus entendre parler de lentretien des équipements (terrains, douches,…) Retrouver un esprit club qui a tendance à disparaître au profit de comportements individualistes Et surtout du plaisir pour tous sur les terrains et autour des terrains Souhaits pour

43 Dates à retenir jusquau 4 juillet Samedi 7 juin (après-midi) : Repas des bénévoles Vendredi 20, 27 juin et 4 juillet (18h - 20h) : Séances de signature des licences 15 de réduction lors de ces 3 séances Samedi 21 juin (matin) : Demi-journée de nettoyage des installations

44 Dates à retenir à la reprise Reprise de lentraînement : – DATE à communiquer par Jean-Luc 1er tour de la Coupe de France – DATE non communiquée lors de lAG du District Reprise des championnats seniors, 18, 15 et 13 ans (division supérieure) – DATE non communiquée lors de lAG du District

45 Merci de votre attention Nous vous invitons au pot de lamitié …


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