La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans le cadre de la fusion des clubs La SEGUINIERE & St CHRISTOPHE DU BOIS 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans le cadre de la fusion des clubs La SEGUINIERE & St CHRISTOPHE DU BOIS 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 Dans le cadre de la fusion des clubs La SEGUINIERE & St CHRISTOPHE DU BOIS

2 I – LES EFFECTIFS I.1 - La situation avant la fusion I.2 - Le projet sportif I.3 - Historique II – LENCADREMENT II.1 - LEcole de foot II.2 - Les jeunes II.3 – Les seniors II.4 Organigramme fonctionnel III – LE PROJET EDUCATIF « LA VIE DU CLUB » III.1 – Développer les échanges entre les joueurs III.2 – Droits et devoirs III.3 – Animations IV – LES MOYENS IV.1 – Financiers IV.2 – Matériels IV.3 - Sécurité

3

4 I - LES EFFECTIFS ST CHRISTOPHE DU BOISLA SEGUINIERE TOTAL ECOLE DE FOOT U6-U U U U U U U JEUNES U15 30 Equipe en DSD/D2 30 U17 19 Equipe en DH/D1 19 U19 6 Entente en D1 6 SENIORS Nb total de joueurs dont Seniors de + 30 ans dont Loisirs vétérans20 40 dont Seniors en compétition dont Loisirs hors compétition017 Total I.1 - LA SITUATION AVANT FUSION Au titre de la saison 2010/2011 chacun des clubs a engagé les équipes suivantes :

5 I - LES EFFECTIFS I.2 - LE PROJET SPORTIF: Une perte deffectif est pressentie dans chaque club. Lobjectif est de faire évoluer une Equipe phare en compétition régionale (et pas plus de 2 niveaux décart pour chacune des équipes seniors). Pour les jeunes, lambition est de jouer au plus haut niveau départemental chaque année, voir régional. Quant à lEcole de foot, la confirmation du Label obtenu par le club de St Christophe est espérée afin de conserver une attractivité pour lensemble des jeunes. Leffectif de chacun des clubs est composé denviron 40% de joueurs de plus de 30 ans. Laccent sur la formation des jeunes joueurs est donc le fil rouge de chaque commission.

6 I.3 - HISTORIQUE : Depuis 3 saisons, il existe un Groupement de jeunes entre les 2 communes. Initialement engagées en D2 ou D3, les équipes du Groupement terminent la saison 2010 en DSD ou DH. Cet historique montre la réussite sportive et sociale de ce groupement. Chaque club ne peut pas proposer individuellement des équipes de jeunes d'un niveau aussi élevé que depuis la création du groupement. Le manque d'effectif ou de niveau dans certaines catégories entrainent la fuite de nos jeunes vers d'autres clubs (qui n'en reviennent pas forcément) ou d'autres sports (pour exemple, le basket est particulièrement bien implanté dans les deux communes). Une réelle amitié s'est créée entre ces jeunes au cours de ces dernières années. Avec ce projet de fusion, ils pourront envisager de continuer la pratique de leur sport favori ensemble, dans le même club. I - LES EFFECTIFS

7 II - LENCADREMENT : II.1 - LECOLE DE FOOT : Disparités actuelles entre les deux clubs selon les catégories. Lobjectif : 1 Educateur général avec expérience 1 Educateur Diplômé par catégorie Aides éducateurs en fonction du nombre denfants, dont les élèves de lIRSS. Dans les prochaines années, il faudra faire évoluer (diplômes) les éducateurs en place et former de nouveaux éducateurs.

8 II.2 - JEUNES : Le système actuel adopté par le Groupement sera conservé : 1 éducateur principal pilotant lensemble des catégories jeunes. 1 Educateur Diplômé par catégorie Entraînements spécifiques pour les gardiens II - LENCADREMENT :

9 II.3 – SENIORS : Lencadrement technique sera coordonné par un responsable diplômé. Il animera lencadrement senior : 1 entraîneur senior 1 entraineur adjoint (et idéalement coach de la réserve) 1 entraineur gardien Lentraineur senior travaillera en collaboration étroite avec le coordinateur technique et lentraineur gardien II - LENCADREMENT :

10 Nous pouvons donc envisager un organigramme fonctionnel au sein du club : Entraineur club Coordinateur technique Responsable Arbitrage Responsable Ecole de Foot Entraineur Adjoint (réserve) Entraineur Gardien Responsable Groupe Jeunes U 13 U 19 U6U6 Police Terrain Equipe 2Equipe 4 Vétéran s Equipe 3 Equipe 1 Matériels U 12 U9U9 U 15 U 17 Associer des dirigeants à lencadrement technique, serait un atout pour le bon fonctionnement du club. II - LENCADREMENT :

11 III – LE PROJET EDUCATIF – LA VIE DU CLUB : III.1 - DEVELOPPER LES ECHANGES ENTRE LES JOUEURS DU CLUB : Implication dans les équipes inférieures (coaching, entraînement, arbitrage, participation à lorganisation des plateaux…) Formation des jeunes à larbitrage Aide des jeunes pour les manifestations sportives et extra sportives Rencontres formelles avec les parents des joueurs de lécole de foot (réunion de début de saison…) Rencontres festives (galettes des rois, Pic Nic…)

12 III – LE PROJET EDUCATIF – LA VIE DU CLUB : III.2 – DROITS & DEVOIRS : Lensemble de leffectif (entraîneur, joueurs, dirigeants) sera tenu aux obligations prévues par un règlement intérieur sur les valeurs telles que : Respect de larbitrage, Respect des adversaires, Participation aux entrainements, Solidarité Combativité Engagement Plaisir de jouer.

13 III – LE PROJET EDUCATIF – LA VIE DU CLUB : III.3 – ANIMATIONS : Des stages spécifiques de début et/ou fin de saison seront organisés en dehors des communes : - - Bord de mer - Tournoi à Paris - Rencontres dans les villes jumelées des 2 communes… Une commission composée de dirigeants, membres du bureau… sera chargée de la communication (médias, site internet…) afin de promouvoir le club dans la région. Elle aura également en charge la recherche de nouveaux partenaires financiers.

14 IV – LES MOYENS IV.1 – FINANCIERS : Le budget du club sera assuré par lorganisation de manifestations extra sportives dans chaque commune. La poursuite du versement des subventions Municipales seront indispensables au fonctionnement du club. De nouveaux sponsors seront activement recherchés par chaque joueur, dirigeant, membre du bureau… Budget prévisionnel en annexe.

15 IV.2 – MATERIELS Le matériel de chaque commune restera dans les locaux actuels, et sera à la disposition des joueurs pour les entrainements. Il est souhaité que lintégralité de lentretien et le traçage des terrains, soit à la charge des municipalités. Les entrainements et les compétitions des jeunes et des seniors seront effectués sur les 2 communes par alternance, selon un planning établi en début de saison. Les entrainements pour les catégories U6 – U7 – U8 et U9 seront maintenus dans les communes dorigines. Pour les matchs, le transport des enfants sera assuré par les parents. Les maillots seront lavés par les joueurs, comme actuellement. Les réceptions daprès match se feront dans les locaux habituels de chaque commune. IV – LES MOYENS

16 IV.3 – SECURITE En cas dencadrement mineur lors des entrainements, il faudra prévoir la présence dun adulte capable dintervenir en cas de nécessité. Mettre à la disposition de chaque entraineur un cahier dappel avec les numéros de téléphones durgence : parents, personnes à prévenir, médecins… Le transport des enfants sera effectué selon les règles de la sécurité routière : Rehausseur obligatoire jusquà 10 ans ou 36kgs, ceintures de sécurités, nombre de places prévues… IV – LES MOYENS

17


Télécharger ppt "Dans le cadre de la fusion des clubs La SEGUINIERE & St CHRISTOPHE DU BOIS 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google