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D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre 2006 1 > 18 écoles dingénieurs françaises de Chimie et de Génie Chimique.

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1 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre > 18 écoles dingénieurs françaises de Chimie et de Génie Chimique > CPE Lyon (Lyon) > ECPM (Strasbourg) > ENSCCF (Clermont Ferrand) > ENSCL (Lille) > ENSCM (Montpellier) > ENSCMu (Mulhouse) > ENSCP (Paris) > ENSCPB (Bordeaux) > ENSCR (Rennes) > ENSGTI (Pau) > ENSIACET (A7) ( Toulouse) > ENSIC (Nancy) > EGIM (Marseille) > ESCOM (Paris) > ESPCI (Paris) > INSA (Rouen) > ITECH(Lyon) > ENSICAEN (Caen) depuis 2006 > 4 organismes professionnels > SCI > UNAFIC > SFC > UIC Osez la chimie Fédération Gay-Lussac construisez l avenir

2 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre Un réseau national au service de la Chimie et du Génie Chimique Situation géographique des 18 écoles de la Fédération Gay-Lussac Les missions communes : Formation initiale des ingénieurs Relations étroites avec lindustrie Mutualisation des ressources pour louverture internationale Recherche scientifique de haut niveau ; transfert de technologie et innovation Formation continue des cadres de lindustrie chimique

3 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre Osez la chimie Fédération Gay-Lussac construisez l avenir La Formation 6000 élèves-ingénieurs en formation 1500 diplômés par an La recherche 90 laboratoires de recherche 1100 doctorants et 250 post- doctorants 300 thèses soutenues chaque année La formation continue et la VAE Chaque année : 300 stages heures de formation 3000 stagiaires Linternational 200 partenaires internationaux 6 programmes en développement : (programme Chem.I.St, Univ.Shandong, Univ Sofia AUF…..) Fédération Gay-Lussac : quelques chiffres clés

4 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre FGL Highlights (1) Une formation scientifique approfondie en appui sur les laboratoires de recherche Une formation aux sciences et aux méthodes de lingénieur Une formation différenciée et individualisée : options et majeures scientifiques, approche par projets, entrepreneuriat, développement du savoir-faire et du savoir-être

5 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre FGL Highlights (2) Une formation en adéquation avec le monde de lentreprise : « lentreprise dans lécole » ; stages et année en entreprise en France et à linternational ; lien formation-transfert de technologie via les départements des Relations Industrielles. Une formation ouverte sur le monde : « de laccueil détudiants internationaux aux doubles diplômes », 2 langues obligatoires, un environnement multiculturel

6 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre En résumé, Les possibilités offertes aux élèves ingénieurs de la FGL A lissue du semestre 8 : Année facultative de stage en entreprise en France ou à létranger Semestres 9 et 10 : - majeures/options de lEcole dorigine - majeures/options des Ecoles de la FGL (échanges de dernière année) - masters recherche - double-diplômes ou diplômes conjoints : universités étrangères partenaires. (mutualisation de loffre entre les Ecoles de la FGL). Des parcours en adéquation constante avec le projet personnel et professionnel de létudiant

7 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre Osez la chimie Fédération Gay-Lussac construisez l avenir ENQUETE EMPLOI 2006 (14 ème enquête emploi ; mars 2006) Taux de réponse à lenquête : 83% Situations connues : 71% Vers un observatoire continu des ingénieurs en chimie et génie chimique des écoles de la FGL….

8 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre Evolutions comparées des effectifs de lindustrie chimique Source : C2P (Observatoire prospectif des industries chimiques)

9 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre Taux net demploi Enquête 2006 Promotion 2004 (%) 2005 (%) Total Gar ç ons 9166 Filles (%)X (%) Hors situations inconnues

10 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre Secteurs dactivité diplômés 2004 et sur 2 dans lindustrie chimique; tous assurent leur métier dingénieur chimiste

11 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre Fonctions diplômés 2004 et % débutent en R&D

12 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre Taille de lentreprise diplômés 2004 et % dans les grandes entreprises

13 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre Lieu de travail diplômés 2004 et % Am. du nord 81% Europe 3% Asie 10% reste du monde

14 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre Moyens de trouver un emploi diplômés 2004 et 2005

15 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre Critères de choix de lemploi diplômés 2004 et 2005 Le projet professionnel pour la majorité Les garçons plus sensible au plan de carrière que les filles

16 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre La parité Hommes/Femmes Fonctions –plus de femmes en R & D mais plus dhommes en Etudes et Conseil. Secteurs –2 fois plus de femmes que dhommes dans le secteur de lindustrie pharmaceutique et de la para-chimie –2 fois plus dhommes que de femmes dans le secteur de lEnergie Pas de différence au niveau du lieu de travail et de la taille dentreprise

17 D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre Les 18 écoles de la FGL


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