La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Françoise CREFF Assistante sociale Fondation Ildys Site de Perharidy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Françoise CREFF Assistante sociale Fondation Ildys Site de Perharidy."— Transcription de la présentation:

1 Françoise CREFF Assistante sociale Fondation Ildys Site de Perharidy

2  Dans la plupart des cas,  Patient non apte à résoudre les problèmes d’ordre social  indispensable de mobiliser l’entourage des personnes victimes d’un TC  lui rendre compte des actions menées sans son accord.  Liaison avec les collègues des hôpitaux pour faire le point sur les démarches entreprises avant le transfert.  Liaisons avec les partenaires référents pour la sortie pour un accompagnement.

3  Prise en charge à 100% si : ALD accordée, pension d’invalidité, rente accident du travail.  Aide à une complémentaire santé : CMU Complémentaire, Aide à la complémentaire santé  Conseil pour le choix d’une mutuelle paiement du forfait hospitalier (18€)

4  Indemnités journalières (maladie) ◦ par les Caisses de Sécurité Sociales (CPAM, MSA, ENIM, etc…) suivant des conditions de temps de travail. ◦ Le calcul du montant des IJ se fait en fonction du salaire antérieur (50 % du salaire journalier de base). ◦ Versement pendant 3 ans maximum suivant l’avis du médecin conseil.  Indemnités journalières (accident de travail ou de trajet) ◦ Le montant est de 60% du salaire de journalier puis 80 % à partir du 29 ème jour.

5  Pension d’invalidité ◦ versée après les indemnités journalières si la capacité de travail est réduite d’au moins 2/3  1 ère catégorie = 30% salaire moyen sur 10 ans  2 ème catégorie = 50% salaire moyen  3 ème catégorie = 50% du salaire moyen + majoration de tierce personne (1104,18€) ◦ allocation supplémentaire invalidité  Rente accident du travail ◦ si incapacité de travail d’au moins 10%, en dessous de 10% versement d’un capital.  Décisions prises par les médecins conseils des caisses

6 A A H (allocation adultes handicapés) : ◦ taux d’incapacité >80% OU compris entre 50 et 80% si restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi (cumulable avec d’autres ressources) +majoration vie autonome +complément de ressources (personne ayant moins de 5 % de capacité de travail et logement indépendant) Décision MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) paiement par CAF ou MSA Autres ressources : RSA dans l’attente de l’ AAH Indemnités par des caisses de prévoyance, complémentaires, indemnisation dans le cadre de la réparation des dommages corporels.

7  Ouverture d’un dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ◦ Suivant le handicap et son évolution : - demande d’AAH, … - Demande de carte d’invalidité - Demande de carte de stationnement - De PCH (prestation de compensation du handicap) : pour aide humaine, aide technique, aides liées à l’aménagement du logement et du véhicule, aides spécifiques, aide animalière. - demande d’orientation pour des placements en structures (FAM, MAS, accueil de jour, …) ou de prise en charge par des structures médico-sociales (SAMSAH,etc…) - demande de RQTH et orientation UEROS

8  Les mesures de protection s’adressent aux personnes majeures dont les facultés mentales et/ou physiques sont altérées. L’altération doit être de nature à empêcher l’expression de la volonté de la personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts.  Les différentes mesures : sauvegarde de justice curatelle tutelle masp mesure d’accompagnement judiciaire

9 - La Sauvegarde de justice Par déclaration d’un médecin au Procureur de la Républiqueou au Juge des tutelles Besoin temporaire de protection juridique. Valable un an, renouvelable 1 fois. Dans le cas des TC, souvent dans l’attente d’une mesure continue, avec en plus demande d’un mandat spécial aux biens et à la personne. - La curatelle : mesure d’assistance Curatelle simple (article 440 du code civil) Curatelle renforcée (article 472 du CC) - La Tutelle : représentation continue dans les actes de la vie civile. La tutelle peut être uniquement pour les biens ou les biens et la personne. tutelle avec Conseil de famille tutelle confiée à un mandataire judiciaire (UDAF, ATP pour le Finistère)

10  Mesure d’accompagnement social et personnalisé Aide à la gestion des prestations sociales (AAH, etc) contrat entre la personne aidée et le Conseil Départemental  Mesure d’accompagnement Judiciaire Si échec de la MASP, décision du Juge des tutelles

11  Démarches pour l’ouverture des mesures curatelle et tutelle :  Expertise médicale nécessaire par un expert inscrit sur les listes des tribunaux. Examen payant.  Rapport social lorsque la personne est hospitalisée et/ou courrier des familles + questionnaire administratif.  Documents adressés au Procureur de la République lorsque la demande vient d’une équipe soignante, au Juge des tutelles si elle vient des familles.  Les décisions sont prises par le Juge des tutelles après audiences de la personne à protéger (quand cela est possible), des familles, des travailleurs sociaux.  Décisions valables au maximum 5 ans.


Télécharger ppt "Françoise CREFF Assistante sociale Fondation Ildys Site de Perharidy."

Présentations similaires


Annonces Google