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Loi de 2005 Procédure MDPH Dispositifs existants

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Présentation au sujet: "Loi de 2005 Procédure MDPH Dispositifs existants"— Transcription de la présentation:

1 Loi de 2005 Procédure MDPH Dispositifs existants

2 Une personne handicapée aujourd’hui…
Pour vous, qu’est ce que cela signifie être une personne handicapée aujourd’hui ?

3

4 Le handicap invisible Vidéo

5 Monsieur etma damare novon deupari achameau
nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 lit rausan quil aumaître Il focon thé 12 € deux pé âge d’aux taurou tet 11 € dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1,5 € leli treu il par ta 58 eureh. Kélai la conso mas siondes sens ? Quélai la daipan setota lepour levoiaje ?

6 La dyslexie Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix.
La distance est de 600km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 12 € de péage d’autoroute et 11 € de repas pour déjeuner le midi. L’essence coûte 1,5 € le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d’essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage 

7 Une personne handicapée aujourd’hui…
Article 2 de la Loi de février 2005 Art L. 114 – Constitue un handicap au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant.

8 Une personne handicapée hier et aujourd’hui
Jusque dans les années 1990 : Le handicap est « collé » à la personne Entre 1990 et le début des années 2000 : Modèle de Wood : Déficience Incapacité Désavantage Depuis le début des années 2000 Altération Environnement Handicap Participation à la vie sociale Activité

9 3 principes clés LA COMPENSATION L’ACCESSIBILITE LA PLACE DES FAMILLES
A votre avis….

10 LA COMPENSATION Rétablir autant que faire se peut l’égalité des droits et des chances. C’est l’objet du Plan de Compensation et de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) pour : L’aménagement d’un logement, L’aménagement d’un véhicule, Le recours à une aide humaine,

11 L’ACCESSIBILITE C’est l’obligation que se crée à elle-même une société pour rendre accessible tout ce qui fait la vie sociale. Cela se traduit donc pour l’école par un accès au savoir et à la connaissance. Or, entre 6 et 16 ans, en France, on a l’obligation juridique d’être un élève (c’est le seul âge où l’on a d’ailleurs l’obligation d’être « quelque chose »). Le droit, c’est le socle commun. La norme, c’est l’ordinaire. Pour déroger à la norme, c’est le Projet Personnalisé de Scolarisation Il y a donc une obligation d’apprendre pour tous, avec certes des différences de possibilités, de niveaux, d’intensité… mais pas de nature : C’est donc bien aussi un objectif pour les enfants les plus lourdement handicapés.

12 Une étude de cas Vidéo Compensation ? Accessibilité ?
Place des familles ?

13 L’ACCESSIBILITE Des exemples d’accessibilité : Sur quoi peut-on agir ?

14 L’ACCESSIBILITE Vidéo

15 UNE PLACE CENTRALE POUR LES FAMILLES
Les acteurs principaux sont devenus dans cette loi la famille et l’enfant. Cela se traduit sur le terrain au niveau de la procédure MDPH.

16 Les structures du département
ITEP ULIS école ULIS Collège Etablissements DI Etablissements DM Etablissements Polyhandicap


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